Communément appelé la “Perle de l’Océan Indien”, le Sri Lanka est une île située au sud de l’Inde, en
Asie. Colonisé tour à tour par les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques, le Sri Lanka prend son indépendance en 1948. À ces influences européennes s’ajoutent celles de l’Inde toute proche, et cela se ressent à la fois dans la culture, la religion, les coutumes et la gastronomie. Pays du sourire et de la spiritualité, le peuple sri lankais est un peuple chaleureux et accueillant. Du nord au sud, les différents paysages de l’île vous étonneront, des plages paradisiaques aux forêts luxuriantes, des champs de thé aux montagnes verdoyantes. L’occasion rêvée de se plonger au cœur d’une nature riche et préservée, que vous explorerez grâce aux nombreuses possibilités de trek qu’offre le Sri Lanka.
Que faire au Sri Lanka ?
S'immerger dans les montagnes et les plantations du centre de l'île
Si l’île a délaissé le nom de Ceylan, elle a gardé en héritage son thé et ses plantations. Au centre de l’île, de Nuwara Eliya à Ella, ce sont les collines verdoyantes de la région du thé qui attendent le voyageur. Appréciez ce décor enchanteur lors d’une randonnée dans ces champs de thé, entourés de montagnes et de forêts, surplombés par Adam’s Peak. Outre le fait qu’il s’agisse du point culminant de l’île, cette montagne est un lieu de pèlerinage important avec, au sommet, une empreinte de pied sacrée, appartenant à Bouddha, Shiva ou Adam, selon les religions.
Arpenter à pied les parcs nationaux du sud
Ce ne sont pas moins de 26 parcs nationaux qui parsèment le territoire sri lankais, dont une grande partie dans le sud de l’île. Connu pour le grand nombre d’éléphants qu’il abrite, le parc d’Uda Walawe est idéal si vous souhaitez les observer. Bien d’autres animaux vous attendent, des buffles d’eau aux crocodiles, aux coyotes et nombreux oiseaux. L’un des avantages du parc d’Uda Walawe est sa végétation peu dense, permettant une observation optimale de la faune. À l’inverse, la réserve forestière de Sinharaja découvre une végétation luxuriante aux multiples nuances de vert. Elle abrite des espèces endémiques telles que le calamus, le caryota ou le shorea, une des raisons de son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, Plus en hauteur, ce sont les plateaux et les prairies de montagnes du parc national d’Horton Plains qui vous accueillent. Il est à la source de trois des plus grands fleuves du Sri Lanka et possède la plus grande étendue de forêts de nuages de l’île, forêts tropicales baignant très souvent dans la brume.
D’un parc à l’autre, les caractéristiques naturelles changent, permettant à tout un chacun d’apprécier la richesse et la diversité de la faune et de la flore du Sri Lanka.
Découvrir les sites historiques du Triangle culturel
Au centre de l’île se trouvent de nombreux sites culturels et historiques dont Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, formant le Triangle Culturel. Pendant plus de mille ans, l’ancienne ville royale d’Anuradhapura a été l’une des principales capitales culturelles et religieuses du Sri Lanka, dévoilant de nombreux temples et stupas. La spiritualité a une place très importante dans la vie des Sri Lankais et beaucoup d’entre eux sont bouddhistes. Vous saisirez cela en vous rendant à Kandy, célèbre pour son Temple de la Dent Sacrée du Bouddha, qui abrite l’une des reliques les plus sacrées du bouddhisme. Le troisième site de ce Triangle Culturel est Polonnaruwa, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cœur d’un parc de plusieurs hectares, se découvre les vestiges de l’ancienne capitale de Ceylan avec notamment son palais, son quadrilatère sacré et ses bouddhas géants. Prévoyez suffisamment de temps et optez pour le vélo pour visiter ce vaste ensemble. Lors de votre circuit, prenez le temps de visiter les grottes de Dambulla et son temple d’Or, monastère bouddhique rupestre creusé dans un énorme bloc de granit, ainsi que Sigiriya, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Connu pour ses fresques et ses jardins, il l’est surtout pour son Rocher du Lion, d’une hauteur de 200m, considéré comme l’un des plus grands monuments de l’architecture de l’époque médiévale en Asie.
S’imprégner de la culture tamoule
Dans le nord de l’île, la culture tamoule est très présente, notamment à Jaffna. Ici, tout rappelle l’Inde, des saris colorés aux temples hindous, jusqu’aux fêtes et festivals religieux tels que ceux de Pongal, Thaipusam et Deepavali. Si vous avez la chance d’assister à un de ces évènements, vous découvrirez la danse Bharatanatyam et les chants dravidiens, deux éléments importants de la culture tamoule.
Leur cuisine puise également dans les influences indiennes, avec des plats tels que le curry de poisson, le dhal et le biryani. Au Sri Lanka plus largement, vous constaterez que le riz et le curry constituent la base de nombreuses spécialités culinaires et que les fruits et légumes, en abondance sur l’île, s’invitent à chaque repas. Prenez le temps de déguster cette cuisine savoureuse et aromatique !
Quand partir au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka jouit d’un climat tropical, soit un temps chaud et humide toute l’année, excepté en montagne. Deux grandes périodes de mousson ont lieu : une de mai à septembre dans le sud-ouest et une d’octobre à janvier dans le nord-est. Selon votre itinéraire, pensez à adapter votre date de départ pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques. Si vous souhaitez effectuer un voyage à la fois au nord et au sud du pays, la meilleure période se situe alors de janvier à avril.
Trek au Sri Lanka, à la découverte d’une biodiversité insoupçonnée
Grâce à des paysages variés et une nature préservée, le Sri Lanka offre de nombreuses options de trekking, et des sentiers de randonnée adaptés à tous niveaux.
Le centre de l’île est une région particulièrement prisée pour le trek, grâce à la présence de montagnes, de hauts plateaux et de forêts. Les équipes Atalante ont conçu
un voyage de deux semaines à la découverte des merveilles naturelles du centre de l’île.
Le Parc National d’Horton Plains, situé à 2200 m d’altitude, vous permettra de sillonner à travers les forêts de nuages et les champs de thé. Les hauts plateaux du massif de Knuckles, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, offrent quant à eux de multiples sentiers de trekking. Les plus courageux pourront se mesurer aux 5200 marches de la montagne Adam’s Peak pour atteindre son sommet et profiter d’une vue exceptionnelle sur l’île.
Ce voyage vous conduira également sur les sentiers de la forêt pluviale de la réserve de Sinharaja. Accompagnés d’un guide naturaliste, nous explorons cet écosystème si particulier et développons nos connaissances sur la faune et la flore locales. Ce voyage au cœur de la nature sri lankaise est assurément ressourçant et dépaysant !