randonnée en foret au panama

Nos voyages au Panama Trek et randonnée

Un voyage d'aventure au Panama est une expérience exaltante qui mêle découverte et émerveillement. De la traversée des jungles luxuriantes à l'exploration de l'archipel de San Blas, chaque jour révèle de nouvelles merveilles. Les randonnées dans le Parc National de Santa Fé ou la navigation dans les eaux cristallines de la lagune de Goedup offrent des moments inoubliables. La richesse de la faune et de la flore, combinée à la rencontre des communautés indigènes, rend ce voyage unique. Entre trekking, snorkelling et immersion culturelle, le Panama promet une aventure authentique et mémorable.
Affiner votre recherche
Terrain de jeu
Activité
Durée
Réinitialiser
2 voyages disponibles
Découvrir

le Panama

maison traditionnelle embera
  • Quel prix pour un voyage au Panama ?

    Le prix d’un voyage de 15 jours au Panama se situe aux alentours de 4 000€ par adulte, tandis que pour un circuit de 23 jours, il faudra compter un budget d’environ 5 600€ par adulte. Dans ces prix sont inclus les transports : le vol aller-retour au départ de Paris et vers Panama City, les taxes aériennes ainsi que le transfert vers chaque excursion. L’hébergement en hôtel, bivouac, cabane ou carbet, ainsi que la majorité des repas sur place (petit-déjeuner, déjeuner et dîner sauf ceux indiqués comme libres dans le jour par jour) sont aussi inclus dans ce prix, tout comme l’accompagnement du guide francophone expert de la région ainsi que de l’équipe locale constituée de chauffeurs et de guides locaux lors des visites.
  • Comment organiser un voyage au Panama ?

    Nos conseillers voyages se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir le séjour trekking le plus adapté en fonction de votre niveau de marche, à vos disponibilités quant à la date de départ et à vos envies de découverte. Vous pouvez les joindre par téléphone au 04.81.68.55.60 ou en utilisant le formulaire de contact. Les avis et notes laissés par nos anciens voyageurs sur nos circuits peuvent aussi vous aider à vous projeter dans votre prochain voyage en randonnée.
Étroite bande de terre entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Panama est situé à mi-chemin entre les Amériques du sud et du nord. Si le Panama est connu pour son célèbre canal qui sépare le pays en deux, c’est aussi pour son histoire, sa culture et son peuple que le pays rayonne aujourd’hui. De son passé, le Panama a su conserver de beaux restes coloniaux ainsi qu’une biodiversité riche et tropicale. On constate beaucoup de reliefs différents, notamment grâce à l’activité volcanique d’El Valle. Poumon du continent, le climat tropical du pays offre des températures agréables toute l’année. Moins connue que le Costa Rica, la destination panaméenne jouit d’une quiétude extraordinaire. Les premiers explorateurs qui découvrirent le pays en 1501 furent tout de suite impressionnés par la végétation, puis Christophe Colomb découvrit une sublime baie qu’il baptisa Portobelo, aujourd’hui lieu de pèlerinage du Cristo Negro. Un voyage trek au Panama est une expérience hors du commun.

Que faire au Panama ?

De la côte Pacifique jusqu’à la cote Caribéenne, découvrez le Panama authentique par ses traditions et sa naturalité impressionnante. Partez en randonnée dans la jungle luxuriante, explorez des circuits de trekking variés, de la forêt du Darien à la ville vibrante de Panama City. Chaque jour, notre guide expert du pays accompagen votre petit groupe dans cette aventure trek, veillant à votre sécurité et enrichissant votre expérience de ses connaissances locales.

Admirer la nature et les paysages du Panama

L’environnement paradisiaque du Panama nous offre une palette impressionnante de paysages : volcans, plages, cascades et jungle. Les fougères arborescentes, les orchidées et broméliacées sur les pentes du volcan d’El Valle Anton vous offrent un havre de paix unique. De même pour les collines verdoyantes de la India Dormida, où la naturalité s’exprime en toute liberté. L’archipel de San Blas compte 378 îles et ses eaux translucides et ses plages de sable blanc ne vous laisseront pas indifférents, tout comme les piscines naturelles de Cherro Macho.

Observer une faune tropicale riche

De nombreux oiseaux sont observables dans le parc national de Santa Fé, servant de refuge à de nombreuses autres espèces. Écoutez cette nature enivrante, et naviguez dans le golfe de San Miguel entre les collines recouvertes d’une épaisse jungle et peut-être, observerez-vous les dauphins qui vivent aux embouchures des fleuves et des eaux du Pacifique. La faune sous-marine est incroyable dans la lagune de Goedup où nos équipes Atalante vous accompagneront pour une exploration en snorkelling.

Rencontrer un peuple authentique

On trouve sur le territoire plusieurs peuples indigènes comme les Kuna vivant sur l’archipel San Blas ou les Naso vivant dans le parc de l’Amistad. Entre les Îles désertes et les cocotiers, nous allons à la rencontre des chefs communautaires des îles de Dupag et Malotru, où nous assistons à l’assemblée populaire appelée “congreso” menée par les Sahila. Comme d’autres pays catholiques d’Amérique centrale, les habitants sont très pratiquants et célèbrent leurs traditions avec une ferveur religieuse incroyable. Le carnaval de Panama s’épanouit entre les danses, les musiques, les parades et les costumes traditionnels au mois de février chaque année.

Découvrir l’artisanat et la gastronomie panaméens

Des salines artisanales à la fabrication des Diablos Sucios, les masques de carnaval, en passant par la restauration des retables et la poterie d’El Arena, de nombreux savoir-faire panaméens sont à découvrir. Le chapeau Panama, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, est sans aucun doute l’emblème de ces savoir-faire et de l’artisanat au Panama. La cuisine fait aussi partie du patrimoine panaméen. Le Sancocho à base de poulet aux épices accompagné de légumes réveille les papilles des voyageurs et le Secco Herrenano, l’alcool local extrait de la canne à sucre, est reconnu comme esprit national du Panama. Chaque visite vous réserve de beaux moments de découverte.

Explorer le canal du Panama et ses célèbres écluses

On ne peut évoquer Panama City sans parler de ses immenses buildings, de son vieux quartier nommé “ le Casco Antiguo” et de son célèbre canal avec les écluses de Miraflores. Déjeunez au marché aux poissons et vivez une expérience en immersion dans la vie simple des Panaméens.

Quand partir au Panama ?

Avec des températures oscillant entre 24 et 29 degrés toute l’année, le Panama jouit d’une certaine douceur de vivre. L’année se décompose en deux parties, avec une saison sèche s’étalant de janvier à avril, et une saison des pluies de mai à décembre. La saison des pluies au Panama provoque quotidiennement des orages et des pluies en fin de journée. Même si en fin d’après-midi, les averses tropicales laissent place aux éclaircies de début de soirée et à un temps variable, nous vous conseillons de voyager en dehors de la saison verte, qui s’étend de mai à décembre. La meilleure saison pour explorer le Panama est la saison sèche, entre janvier et avril, où la chaleur et l’humidité sont moins accablantes, idéales pour le trek et la randonnée.

Trek au Panama, un voyage de découverte et d’aventure

Au cœur des parcs nationaux montagneux et de la jungle tropicale, la marche à pied est sûrement la plus belle façon de s’imprégner de ces terres préservées. Accompagné de nos guides experts de l’environnement du Panama, vous serez témoin de l’écosystème que vous traversez lors d’un circuit de 23 jours de niveau 2/5, créé par nos équipes Atalante. Vous vivrez une belle découverte de la faune et de la flore hors des sentiers battus, accompagné d’un petit groupe de voyageurs qui partagent tous la passion de l’exploration et des rencontres. De Bocas del Toro à San Blas en passant par la jungle du Darien, c’est une succession de découvertes et d’expériences qui vous attendent le long de votre voyage. Entre randonnée dans le parc national de Santa Fé et navigation en lanchas, petits bateaux à moteur, dans le Parc National de l’île sanctuaire de Coiba, vous serez émerveillés par la richesse de la faune et la flore du Panama. Pour une immersion totale, nous passons une nuit au cœur de ce parc, véritable sanctuaire naturel protégé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre mangroves et plages paradisiaques, de la verdure de la forêt au bleu turquoise de l’eau, vous vivrez un moment hors du temps. Les rencontres étant au cœur de nos voyages, vous aurez l’opportunité de partager le quotidien de la communauté d’indiens Embera sur votre route, et d’en apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions. Un voyage d’aventure et de trek riche en émotions vous attend !

Les avis de nos voyageurs

La réponse de Atalante

Bonjour, nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de constater que vous retenez de bons souvenirs de ce voyage au Panama. Nous avons bien noté votre remarque concernant le traitement de votre dossier et en faisons part au service concerné pour apporter les améliorations nécessaires.

La réponse de Atalante

Bonjour Alain, nous vous remercions pour votre avis et regrettons de constater que ce voyage ne vous a pas apporté entière satisfaction. La sortie en pirogue a été en effet plus éprouvante et plus longue que prévu en raison du niveau du fleuve bien moins haut que d'ordinaire du fait de la sécheresse exceptionnelle sévissant sur place. Concernant la balade en vélo, notre guide a été surpris par les travaux qui ne devait débuter que bien après votre séjour. Nous espérons que vous conserverez malgré tout de bons souvenirs de ce beau pays qu'est le Panama.

La réponse de Atalante

Bonjour Roselyne, merci pour votre retour d'expérience, le Panama est un pays authentique, d’une richesse insoupçonnée ! Votre ballade à vélo a été perturbée par des travaux et nous en sommes sincèrement navrés. Comme expliqué lors de notre échange téléphonique, notre prestaire local nous a indiqué que les travaux étaient prévus 2 mois plus tard, soit après la saison touristique. Toutefois, vous avez eu la désagréable surprise de constater que les camions étaient déjà en action, nous le regrettons vivement. Pour votre information, le programme de nos prochains départs ont été modifiés afin d'éviter ce type de déconvenues. A très bientôt pour de nouvelles aventures…

La réponse de Atalante

Bonjour, lors de la première nuit, vous avez été replacé en chambre privative. le second soir, malheureusement en raison de la période d'affluence inhabituelle dû au carnaval, nous avons dû composer avec les disponibilités existantes. Vous avez également pu bénéficier d'une chambre privative à cette étape ci. Nous sommes heureux de voir, qu'hormis cela, vous avez apprécié votre voyage au Panama.