Randonneuse dans la jungle de Sierra Nevada

Nos voyages en Colombie Trek et randonnée

Explorez l'âme vibrante de la Colombie lors d'un voyage d'aventure inoubliable. Débutez votre périple par une randonnée exaltante dans les parcs naturels, découvrant des sentiers magnifiques. Entre marches captivantes et circuits inédits, plongez au cœur de la diversité colombienne. De la fascinante Carthagène à des sommets envoûtants, chaque pas révèle une nouvelle facette de ce pays. Embrassez la découverte d'une culture riche et des paysages variés, où chaque trek devient une aventure singulière.
Type
Destination
Terrain de jeu
Activité
Budget
Durée
+
7 voyages disponibles
Et si votre prochaine destination était la Colombie ? Ce joyau d’Amérique du Sud est un incontournable pour tous ceux qui rêvent d’un séjour d’aventure et de découverte. Voyager en petit groupe est sans aucun doute la meilleure manière de sortir des sentiers battus pour découvrir cette nation si joyeuse et accueillante. Culture, folklore, traditions, architecture, patrimoine, paysages, la Colombie est un pays riche et multicolore qui ne vous laissera pas indifférent. Parcourir ce pays de contrastes à pied sera idéal pour apprécier son authenticité et sa diversité : que ce soit au sommet des cordillères, dans la jungle tropicale ou même dans le désert, les amoureux de trek et de randonnée seront comblés. Vous reviendrez avec la musique latino en tête, mais aussi et avant tout avec des images et des souvenirs indélébiles de rencontres magiques avec les communautés amérindiennes, d’une nature majestueuse et d’une culture qui a tant à offrir aux voyageurs. 

Que faire en Colombie ?

S’émerveiller face aux paysages colombiens grandioses

Si la Colombie est une destination généreuse sur le plan culturel, on peut en dire tout autant de ses paysages incroyables.
En parcourant le pays des Andes aux Caraïbes, vous aurez l’occasion de traverser : 
  • des zones arides comme dans le désert de Guadija ou celui de la Tatacoa,
  • des zones tropicales autour du fleuve le plus important de Colombie : le Rio Magdalena,
  • des cultures de café dans la vallée de Cocora,
  • la mer des Caraïbes entre Carthagène et Punta Gallinas,
  • la montagne dans la cordillère des Andes,
  • des volcans comme le Nevado del Ruiz, qui culmine à plus de 5 000 mètres d’altitude,
  • et bien d’autres paysages variés qui constituent la richesse de la nature colombienne : cascades, sommets avec glaciers, forêts luxuriantes, plages tropicales…
Randonner au cœur de cette nature magnifique vous permettra aussi de pouvoir observer l’exceptionnelle richesse de la biodiversité colombienne. Que de trésors à découvrir en parcourant les parcs naturels nationaux comme celui de Los Nevados dans la Cordillère des Andes, ou encore le parc national de Tayrona dans la région côtière.

Découvrir un patrimoine riche

Terre de partage et de rencontre de civilisations variées, vous traverserez les époques en partant à la découverte des villes colombiennes. Cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire de ce pays colonial.
Bogotá sera le point de départ de chaque circuit. La capitale de la Colombie est l’une des plus grandes villes d’altitude au monde, perchée à 2 600 mètres d’altitude. Apprécier l’architecture coloniale, observer les trésors préhispaniques au musée de l’Or, s’émerveiller devant les œuvres d’art de la fondation Botero, vous ne vous ennuierez pas en visitant la dynamique Bogotá.
La “ville Blanche” de Popayan, est quant à elle un site religieux important où vous pourrez visiter de nombreux cloîtres et églises, datant du 17 et 18ᵉ siècles.
Aussi, la visite d’un des sites archéologiques les plus importants de Colombie, celui de San Augustin est un incontournable. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il vous transportera des siècles en arrière au travers des vestiges impressionnants des civilisations précolombiennes : sculptures mégalithiques, monuments religieux… Bien entendu, vous pourrez aussi admirer la modernité de certaines grandes villes colombiennes comme Medellín. Vous visiterez cette cité en empruntant son métro et son métro-câble à la recherche des œuvres de street-art qui embellissent les murs de la “ville du printemps éternel”.
À Carthagène, “perle des Caraïbes”, vous sillonnerez les rues de cette ville fortifiée, en contemplant ses bâtiments coloniaux colorés. On la considère comme étant la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud.

S’imprégner de la culture colombienne

Si l’on décrit la Colombie comme étant l’une des nations les plus accueillantes au monde, ce n’est pas sans raison. Dès votre arrivée dans ce pays haut en couleur, vous serez reçus à bras ouverts pour découvrir la joyeuse culture colombienne.
Ici, la musique et la danse vous suivront partout. Laissez la musique latino vous transporter, ce sera l’occasion d’apprendre quelques pas de salsa, vallenato, reggaeton…
Après ce cours de danses rythmées, un petit creux se fera sentir et vous aurez alors l’occasion de goûter à la gastronomie colombienne. Maïs, viandes, riz, pommes de terre, etc. se mangeront sous forme de délicieux empañadas ou tamales. Bien sûr, vous pourrez aussi déguster d’autres recettes traditionnelles telles que la bandeja paisa, la lechona ou le sancocho. Puis, vous finirez évidemment votre repas par un café colombien, réputé pour être l’un des meilleurs au monde ! En tout cas, vous ne repartirez certainement pas le ventre vide.
Et vous ne rentrerez pas non plus de votre aventure les mains vides : l’artisanat local est aussi riche et diversifié que la Colombie est captivante ! Ponchos, chapeaux, hamacs ou bien poteries et bijoux, vous pourrez ramener d’aussi jolis souvenirs de voyage que ceux qui resteront gravés dans votre mémoire et dans votre cœur.

Rencontrer les peuples amérindiens 

Un voyage en petit comité permet de se mêler plus facilement aux locaux. En Colombie, les communautés amérindiennes sont nombreuses, et vous feront partager avec plaisir des moments de leur vie quotidienne, au fil de vos randonnées. Cela vous permettra de mieux comprendre leurs coutumes, et de partager avec eux des moments forts en émotion qui resteront gravés dans votre mémoire. La communauté Misak, à Silvia, vous fera par exemple découvrir son marché traditionnel. Les pêcheurs de la Boquilla quant à eux, vous apprendront à assembler et à jeter leurs filets traditionnels pour pêcher des crabes. Sur la côte caribéenne, la communauté Wayùu vous montrera son travail d’extraction et de transformation du sel dans les Salinas de Manaure.
Ces peuples indigènes colombiens seront ravis de vous ouvrir les portes de leurs villages : l’occasion de partager des sourires, des gestes, des attentions, même sans parler la même langue.
Vous aurez même la chance de vivre au plus près de ces hispanophones, en dormant dans des posadas ou rancherias traditionnelles.

> Que voir en Colombie ? Les incontournables de la destination

Quand partir en Colombie ?

La grande variété des paysages colombiens résulte des différences d'altitudes observées dans ce vaste pays. Ce qui signifie que vous serez confrontés à divers planchers thermiques et climats, selon la région traversée lors de votre voyage ! En revanche, la Colombie ne connaît pas de saisons comme nous les connaissons en France, étant donné qu’elle est située dans la zone équatoriale : le soleil se lève et se couche aux mêmes heures toute l’année.
Il existe tout de même des saisons sèches en décembre-janvier et juillet-août, et des saisons des pluies en avril-mai et en octobre-novembre. Ce seront donc des mois à éviter si vous souhaitez faire du trek en Colombie, car de fortes averses peuvent rendre les sentiers glissants et difficiles d’accès.
Tout au long de l’année, vous pourrez apprécier des températures plus chaudes sur les côtes, notamment dans le parc national naturel de Tayrona, tandis que les villes et plateaux andins situés en altitude, comme Bogotá ou la vallée de Cocora, connaîtront des températures plus fraiches, surtout la nuit. La température moyenne de Bogotá se situe notamment entre 12 et 17°C en journée.

> Températures et climat : quand partir en Colombie ?

Trek en Colombie, à la découverte de trésors naturels et archéologiques

La randonnée et le trek seront les meilleurs moyens de partir à la découverte de l’incroyable diversité naturelle colombienne. Accompagnés de votre guide francophone, vous pourrez, par exemple, suivre le sentier de nombreuses randonnées entre mer des Caraïbes, cocotiers et jungle tropicale, sur la côte caribéenne. Dans le désert de la Tatacoa, qui se trouve être en réalité une forêt tropicale sèche, vous marcherez dans le désert ocre à El Cuzco puis dans le désert gris à Los Hoyos. Votre chemin passera par Salento et la région de Tolima, où votre guide vous fera découvrir les cultures de café verdoyantes de la vallée de Cocora, en empruntant un sentier au milieu des plus hauts palmiers du monde, les palmiers de cire. Vous prendrez aussi un peu de hauteur en partant en trekking dans le parc naturel national de Los Nevados, dans la cordillère des Andes ou bien dans le parc national de la Sierra Nevada, plus haute cordillère côtière au monde. Ce circuit de 3 semaines vous permettra de découvrir les plus beaux paysages du pays.
Si vous souhaitez découvrir la Ciudad Perdida, la Cité Perdue, vous choisirez un circuit dans le nord du pays. Au départ de Machete Pelao, durant 4 jours de trekking, vous serez accompagnés par des indigènes, gardiens de cette montagne sacrée. Chaque journée en marchant et chaque soir dans les campements, ils partageront avec vous leurs croyances et leur savoir sur ce site précolombien grandiose. Après une nuit passée dans une finca traditionnelle, vous profiterez du lever de soleil sur les sommets enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta pour reprendre le chemin, en direction de la cité, jusqu’à gravir les 1 200 marches qui vous mèneront à ses vestiges.
Les circuits s’adaptent au niveau de marche de chaque voyageur, avec la promesse de vivre quoi qu'il en soit une aventure exceptionnelle, hors des sentiers battus.

Questions fréquentes

  • Quels treks faire en Colombie ?

    Le trek de la Cité Perdue, dans le parc national de la Sierra de Santa Marta, est un incontournable pour les voyageurs qui veulent visiter les vestiges de cette cité précolombienne accompagnés de locaux. Puis, selon vos envies, vous pourrez réaliser des treks aussi bien dans la jungle que dans le désert, dans les vallées ou même les montagnes de ce pays d’Amérique du Sud à la géographie contrastée.
  • Est-ce dangereux de voyager en Colombie ?

    Si la situation géopolitique colombienne a été parfois compliquée par le passé, c’est à ce jour une destination sûre et vous pouvez envisager sereinement un séjour sur place, accompagné de votre guide Atalante. Les conseillers voyages de notre agence sauront vous rassurer et vous aider à préparer votre voyage selon votre niveau de marche et vos aspirations.
  • Quel budget pour aller en Colombie ?

    En moyenne, il faudra compter un budget de 3 500€ pour une aventure de deux semaines, et si vous voulez allonger la durée de votre voyage à 3 semaines, un budget aux alentours de 4 000€ sera nécessaire.