-
Jour 1
Bogota
- Transport : Véhicule privatisé (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil francophone à l'aéroport de Bogota, la capitale andine, et transfert vers votre hôtel.
-
Jour 2
Visite à vélo de Bogota - Vol Bogota/Santa Marta
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Activité : 4h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Découvrez le centre de Bogota d'une manière originale et atypique.
Cette visite à vélo vous emmènera dans les endroits les plus authentiques de la ville. Le dimanche, le vélo fait partie de la vie de tous les habitants de la capitale. Tour culturel et historique à vélo depuis le centre de Bogota, en passant par la Plaza del Chorro, la plaza Bolivar, les marchés, les places San Victorino, le parc de l'indépendance, le cimetière central, le quartier Teusaquillo, le mémorial de Gaetan, le musée National, le Parc National (pause avec dégustation de jus typiques, maïs…), l'université des Andes et la Plaza de Toros.
À noter : Tour accessible à tous, sans difficulté, les vélos sont en bon état et les casques sont fournis avec.
Suite à votre matinée, transport privé de votre hôtel à l'aéroport de Bogota pour prendre votre vol Bogota/Santa Marta. Arrivée à l'aéroport de Santa Marta et transfert à votre hôtel situé dans le centre historique de la plus ancienne ville de Colombie. -
Jour 3
Santa Marta - 1er jour du trek de la Cité Perdue
- Transport : Véhicule privatisé (2h30)
- Marche : 3h-5h
- Hébergement : Cabane
La Cité Perdue est située en plein cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne du monde en bord de mer. Ce site archéologique mythique représente un emplacement urbain de la civilisation Tayrona entouré de paysages spectaculaires. Vous partirez de la ville la plus ancienne de la Colombie, Santa Marta, à 8h30 du matin, en van jusqu'au secteur d'Aguacatera. Là, vous ferez un changement de véhicule et poursuivrez en 4×4 jusqu'au secteur de Mamey (Machete Pelao), où vous ferez une pause pour déjeuner. Après le déjeuner, vous commencerez un trek jusqu'au premier camp (Cabaña deAdán, communauté paysanne), où vous passerez la nuit. Vous ferez aussi un arrêt dans une rivière d'eau cristalline pour prendre un bain rafraîchissant.
Durant la soirée, le guide local (anglophone et hispanophone) vous racontera des histoires et coutumes de sa communauté. Il vous enseignera quelques phrases en langue dumana. -
Jour 4
2ème jour du trek de la Cité Perdue
- Marche : 8h
- Hébergement : Cabane
Aujourd'hui, c'est une journée de randonnée d'environ 8 heures qui vous attend. À mi-chemin, vous visiterez la communauté indigène de Mutanzhi, où vous pourrez rencontrer les habitants. Vous arriverez ensuite à la cabane 3 (cabaña Paraíso Teyuna, communauté indigène). Teizhuna (Teyuna) est une ville sacrée des Tayronas qui se trouve à 830 mètres d'altitude. Dans ce trajet, vous verrez une grande partie de flore et de faune de la Sierra Nevada de Santa Marta. L'après-midi, vous pourrez vous détendre et prendre un bain dans la rivière. En soirée, le guide vous en racontera plus sur la Ciudad Perdida et son importance sacrée pour les indigènes.
-
Jour 5
3ème jour du trek de la Cité Perdue
- Marche : 8h
- Hébergement : Cabane
Après le petit-déjeuner, vous partirez à 7h00 vers la "Ciudad Perdida". Pour arriver à la ville sacrée, vous monterez 1 200 échelons, construits par les anciennes civilisations Tayronas. Une fois arrivés à la ville sacrée (en une heure environ), vous ferez un trajet par les différents lieux sacrés. Là, le Mamo (chef spirituel indigène) vous racontera des histoires d'autrefois.
Après un moment inoubliable dans ce lieu hors du temps, vous repartez vers le campement. Après le déjeuner, vous entamez le chemin du retour. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire. -
Jour 6
4ème jour de trek pour la Cité Perdue - Parc Tayrona
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 7h
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Le matin, vous partez vers Mamey (Machete Pelao). À mi-chemin, vous visitez une petite cascade naturelle pour vous rafraîchir et prendre un bain. Vous déjeunez à Mamey puis le véhicule vous conduira au secteur d'Aguacatera. De là, un van vous conduira à votre hébergement aux alentours du parc de Tayrona. Arrivée prévue aux alentours de 16h.
Recommandations : L'itinéraire proposé peut-être modifié en cours de route pour des raisons climatiques lors de la saison des pluies.
Matériel requis : Sac à dos léger, confortable et si possible imperméable (sinon acheter un gros sac-poubelle pour le protéger), chaussures de marche et sandales ou tongs, répulsif contre les moustiques, crème solaire, maillot et serviette de bain, shorts et t-shirts pour la journée, vêtements longs pour la nuit, une gourde, une lampe de poche, du papier toilette et du savon. -
Jour 7
Parc Tayrona
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre pour vous reposer suite à votre trek. Les plages sont proches si vous souhaitez vous reposer, vous baigner et vous détendre aujourd'hui. Pour occuper votre journée, nous pourrons également vous organiser quelques visites sur votre demande, selon vos goûts et envies. Quelques exemples :
- Taironaka,
- Une journée rencontre avec les communautés indigènes,
- Une journée en voilier,
- Une journée pour explorer Minca et ses alentours,
- La visite d'une finca de Cacao,
- Une journée Marche pour aller découvrir la culture du fruit de la passion. -
Jour 8
Randonnée dans le Parc Tayrona
- Transport : Véhicule privatisé (0h30)
- Marche : 5h
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, transport privé jusqu'au parc de Tayrona (15 minutes environ). L'excursion dans le Parc Tayrona vous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous y découvrez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Vous commencez par une randonnée dans la jungle tropicale depuis Cañaveral. Vous visitez ensuite les plages exotiques d'Arrecifes. Vous passez par la plage de La Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling puis par le Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d'immenses roches volcaniques. En chemin, observation de la faune et de la flore de ce magnifique parc. Déjeuner libre au Cabo San Juan. Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.
-
Jour 9
Parc Tayrona- Santa Marta- Carthagène
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Activité : 4h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, vous avez un transfert privé du Parc Tayrona à Santa Marta (environ 50 minutes). De là, un transport semi-privé (mini bus partagé) vous conduira de Santa Marta à Carthagène des Indes (environ 4h). L'après-midi, partez avec votre guide francophone et suivez les traces des fameux pirates à travers les rues de la “Perle des Caraïbes”. Baladez-vous dans cette ville à l'héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle vous étonnera. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène vous fait remonter à l'époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. Votre guide vous raconte quelques moments forts de l'histoire de cette ville. Deuxième bastion espagnol établi sur le continent sud-américain, Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre, le capitaine Francis Drake ! Vous découvrez la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passées, mais qui défient toujours l'horizon.
-
Jour 10
Carthagène- Ile baru - Carthagène
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, vous prenez la route jusqu'à la volière de Carthagène, la plus grande d'Amérique du Sud. La première chose que vous entendez en arrivant est le chant des perroquets et des paons, parmi d'autres espèces qui errent autour de l'entrée de ce petit paradis. La volière abrite plus de 170 espèces d'oiseaux sauvages, dont certaines sont menacées ou en voie de disparition. Après la visite, vous pouvez profiter si vous le souhaitez d'un déjeuner typique à Playa Blanca et vous reposer sur la plage avant de retourner à Cartagena. Vous avez un guide anglophone avec vous pendant toute la journée.
-
Jour 11
Carthagène
- Transport : Véhicule privatisé (0h20)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée Libre. Selon l'heure de votre vol international ou national, transport de votre hôtel à l'aéroport de Carthagène, environ 20 minutes.
- Voir la suite du programme
Trek de la Cité Perdue, Parc Tayrona et Carthagène
- Le trek de la Cité Perdue : sites archéologiques et rencontre avec la communauté indigène.
- Des randonnées dans le Parc National de Tayrona, entre jungle et plages sauvages.
- La visite du centre historique de Bogota et Carthagène.
- Un voyage sur mesure entre vous !
Votre périple débute par une découverte à vélo de Bogota. Puis, vous partez sur la côte caraïbe pour une expédition dans la jungle de la Sierra Nevada. C'est le début d'un trek de quatre jours, à la recherche de la fameuse "Ciudad Perdida" ! Votre guide est un Indien et fait partie de ces communautés indigènes locales, gardiennes de cette montagne sacrée. Durant votre randonnée et le soir aux campements, il vous partagera ses croyances et son savoir sur la cité de ses ancêtres.
Vous continuez votre séjour par le magnifique Parc National Tayrona. Vos randonnées vous mènent entre cocotiers, mer turquoise et jungle tropicale.
Vous terminez votre voyage par la Lire la suite découverte de Carthagène des Indes, splendide ville coloniale, de loin le plus beau et le plus emblématique port de la couronne espagnole d'Amérique du Sud.
-
Durée11 jours
-
TypeVoyage sur mesure
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée
-
Taille du groupe2 à 15 pers.
Itinéraire
À noter
Budget
Période réalisable :
- mai à septembre
- décembre à mars
Prix à partir de :
Base 2 personnes : 2099€ par personne
* sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation
Le prix comprend
- 10 nuits en hôtels, posada et chez la communauté indigène pendant le trek de la cité perdue (dortoir) avec petit déjeuner
- Le vol intérieur Bogota/Santa Marta sous réserve de disponibilité
- La pension complète sauf les repas libres mentionnés au programme
- L'accueil francophone à l'aéroport de Bogota et transfert à votre hôtel
- La visite à vélo de Bogota avec un guide francophone
- Le trek de 4 jours dans la Sierra Nevada, Cité Perdue, avec un guide hispano/anglophone
- Contribution à la communauté Indigène
- Entrée du Parc National Tayrona
- Guide hispano/anglophone pour la randonnée au Parc National Tayrona le jour 08
- Guide francophone pour la visite de Carthagène le jour 09
- Guide hispano/anglophone pour la visite de la volière de Carthagène le jour 10 (entrée de la volière comprise dans le prix).
- Transfert aéroport à Carthagène
- Notre assistance francophone 24/24
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux et taxes d 'aéroport
- La taxe de contribution carbone
À payer sur place :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les repas libres mentionnés au programme (compter entre 3 et 15 euros/personne et par repas)
- Les entrées aux parcs nationaux, impôts individuels de tourisme (aéroports de San Andrés, Leticia, Nuqui, Bahía Solano, La Macarena et embarcadère de Carthagène).
- Les pourboires
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Options
- En option le vol paris Bogota - Carthagène Paris : prix moyen du vol 1200 euros/personne
- Supplément chambre individuelle pour tout le séjour (sauf nuit en dortoir pendant le trek) :nous consulter
Fiche technique
Niveau
Le trekking de la Cité Perdue est une aventure assez exigeante, de niveau soutenu, sans le confort du tourisme conventionnel. Attention, il y a 7 à 8h de marche par jour pendant le trek. Il n'y a pas d'hôtels, l'hébergement est assez rustique. Pour ce voyage, il est recommandé d'être en bonne condition physique. Ce voyage n'est pas recommandé pour les personnes de plus de 70 ans ou des personnes avec des problèmes chroniques de santé. D'autre part, les conditions climatiques peuvent rendre ce voyage plus difficile, par exemple en cas de forte chaleur ou de fortes pluies (sentier glissant, boue, rivière à traverser)
Encadrement
Hébergement
- hôtels standards, propres et généralement bien situés, au coeur des centres historiques ou en pleine nature (à noter
que les critères dans les hébergements en Amérique du Sud ne sont pas les mêmes que nos critères en Europe).
- Ecolodge en pleine nature.
- Posadas simples avec un bon accueil.
- Hamac (confort sommaire, pas de toilettes).
Budget & change
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à vos guide locaux. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue. En règle générale pour un service correct, comptez environ 2 à 3€ par participant et par jour pour un guide local.
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Chaussures de marche légères, sandales a enfiler lors des étapes dans des villes.
- Chaussettes.
- Pantalon de toile.
- Short ou bermuda.
- Maillot de bain.
- Sous-vêtements.
- Chemise légères ou T-shirt.
- Pull ou polaire pour le soir.
- Cape de pluie.
- Chapeau ou casquette.
Equipement à prévoir
- sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements.
- Lunettes de soleil.
- Lampe frontale.
- Crème solaire.
- Crème anti-moustiques.
- Trousse de toilette.
- Pharmacie personnelle contenant vos médicaments usuels.
- Sac de couchage léger ou drap de sac pour les nuits en hamac (uniquement pour l'extension, voyage "UKOLOMB2, grande découverte de la Colombie").
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage souple type sac marin 80 L environ et de 18 Kg maximum. Il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.
- Un petit sac à dos (contenance environ 40l) pour vos affaires de la journée : pull,
Pharmacie
Nous vous recommandons de prendre une pharmacie pour votre voyage.
Par précaution, merci d'indiquer vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Antidiarrhéiques
- Vitamine C
- Un tube de crème solaire (indice 30 minimum)
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre
- Crème hydratante
- Un rouleau de sparadrap
- Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
- Une boîte de pansements adhésifs
- Des Compeed pour les ampoules.
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Pastilles de Micropur ou Hydroclonazone pour désinfecter l’eau
- Une crème anti-moustique
Passeport
Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Dames, le nom de jeune fille l'emporte sur le nom marital ou le nom d'usage.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
Carte d'identité
Vaccins
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance de certains pays (Brésil, de République Démocratique du Congo, d?Ouganda et d?Angola), ainsi que pour entrer dans les parcs nationaux colombiens (Parc Tayrona, Pacifique, Amazonie, Llanos).
Elle est recommandée, depuis le 1er avril 2017, en cas de déplacement dans de nombreux départements.
Cette vaccination doit être pratiquée dans un centre de vaccinations internationales agréé, au moins dix jours avant le départ.(A partir de janvier 2016 ce vaccin est valable à vie)
Pour plus d'information :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/colombie/#sante
Recommandations sanitaires
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les vérifier avant votre départ.
Spécificités
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.