Randonnée avec les Kogis dans la Sierra Nevada

Guide de voyage de la Colombie Toutes les informations essentielles sur la Colombie

04° 34′ 15″ N, 74° 17′ 50″ O

La Colombie en quelques mots

Tombé sous le charme de la Colombie, Huwans a fait partie des premières agences à proposer la destination dès 2010. Réputée comme l’une des plus belles destinations d’Amérique Latine, elle a déjà fait le bonheur de nombre de nos clients voyageurs et aventuriers. Après des années sombres, la Colombie est devenue une destination apaisée qui s’ouvre vers le monde. 2016 fut l’année de la signature officielle de la paix avec les FARC. Désormais la Colombie fait partie des destinations touristiques incontournables en Amérique Latine.

Des cités perdues au cœur d’une jungle luxuriante, en passant par les petits villages et villes coloniales, la forêt tropicale en Amazonie, les plages splendides des Caraïbes ou encore les paysages et sommets de la Cordillère des Andes, explorez ce pays authentique et d'une diversité incroyable à découvrir sans tarder !

Voyager en Colombie c’est aussi partir à la rencontre d’un pays métissé aux traditions bien ancrées, un voyage souvent hors du temps, sans oublier son incroyable diversité environnementale !

Point culminant

5 776 m

Terrain de jeu

îles et bord de mer, jungle

Superficie

141 748 km²

Capitale

Bogota

Langues officielles

La langue officielle en Colombie est l'espagnol. Il existe également 25 langues indigènes encore parlées localement (reconnues officiellement dans la Constitution colombienne), les principales étant le wayuu, le misak, le paez et l'embera. Il existe aussi une langue créole dans la zone des Caraïbes.

  • Bonjour / Au revoir : Hola / Adiós
  • Merci : Gracias
  • S'il vous plaît : Por favor
  • Excusez-moi : disculpa me
  • Je peux ? : ¿ Puedo ?
  • J'ai faim : Tengo hambre
  • Une bière s'il vous plaît : Una cerveza, por favor
  • Combien ça coûte ? : ¿ Cuánto cuesta ?
  • Où le bus pour ? : ¿ Dónde está la estación de autobúses para...?
  • Où sont les toilettes ? : ¿ Dónde están los baños ?
  • Je ne comprends pas : No entiendo

Contacts & Numéros utiles

Consulat de Colombie
12 Rue de Berri
75008 PARIS
Tel : 01 53 93 91 91

Electricité : 110V

Le courant généralement distribué est de 110 volts à 60 hertz. Certains hôtels proposent cependant du 220 volts. Les prises sont de type américain (deux fiches parallèles plates), prévoir un adaptateur.

Monnaie & change

Monnaie locale : Peso colombien (COP). Le peso ne s'échange qu'en Colombie. Il est conseillé d'emporter des dollars ou des euros (pas de traveller's chèques).

Convertisseur de monnaie

EUR
COP

Heure locale

09:29 UTC -5

Vaccins & Santé

Assurerez que vos vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Paludisme ou malaria
Le pays est classé en zone 1. Cependant, les risques de contagion par piqûres de moustiques sont relativement faibles et limités aux côtes atlantiques et amazonienne. La région où nous évoluerons n'est en général pas concernée. Par mesure de précaution, nous vous recommandons toutefois de vous protéger par application de crèmes répulsives.

Fièvre jaune
Le risque existe, notamment dans la zone Caraïbe.

Protection de la biodiversité

Biodiversité en colombie

La Colombie compte plus de 1 800 espèces d'oiseaux, ce qui en fait le pays avec la plus grande diversité aviaire au monde. Des oiseaux colorés tels que les toucans, les colibris, les aras et les quetzals habitent les forêts tropicales, les montagnes et les zones humides de la Colombie. La région de la Serranía de los Churumbelos, par exemple, est un véritable paradis pour les ornithologues, avec une multitude d'espèces uniques à observer.

La faune colombienne est également qualifiée par une grande variété de mammifères. On y trouve des jaguars, des tapirs, des pumas, des singes (comme le singe hurleur et le singe-écureuil), des loutres géantes et des dauphins d'eau douce. Les eaux colombiennes abritent également des créatures marines fascinantes, telles que les baleines à bosse, les requins-marteaux et les raies manta.

En ce qui concerne la flore, la Colombie est tout simplement époustouflante. Ce pays abrite environ 10% des espèces végétales du monde, avec plus de 55 000 espèces répertoriées. Des orchidées colorées, dont plus de 3 500 espèces différentes, se trouvent partout dans le pays. La Colombie est également célèbre pour ses palmiers de cire, les plus hauts du monde, ainsi que pour ses plantes médicinales et ses arbres centenaires.

Les écosystèmes colombiens sont uniques et variés. Des forêts tropicales humides de l'Amazonie aux paramos des Andes, en passant par les mangroves des côtes caribéennes et pacifiques, chaque région abrite une biodiversité spécifique. La Colombie est engagée dans la préservation de sa faune et de sa flore, avec de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles qui permettent une protection à de nombreuses espèces en voie de disparition.