vue panoramique du lac Atitlan au Guatemala

Guide de voyage du Guatemala Toutes les informations essentielles sur le Guatemala

15° 35′ 08″ N, 90° 20′ 45″ O

Le Guatemala en quelques mots

Avec ses paysages diversifiés et ses terres riches en culture, le Guatemala offre une expérience unique en Amérique centrale. Des montagnes majestueuses aux plages de sable fin, des volcans actifs aux jungles luxuriantes, un voyage au Guatemala trouve un bel équilibre entre visites de sites archéologiques mayas, rencontres avec les populations locales et randonnées dans une nature verdoyante.

L’exploration du Guatemala vous emmène à la découverte de toutes ses richesses naturelles, avec des marches à travers les montagnes et les forêts, mais aussi l’ascension de ses volcans, tels que le Pacaya, le Chicabal et l’Acatenango, actifs pour certains. Sans oublier la randonnée à travers la jungle tropicale du Petén, qui vous fraie un chemin jusqu’au site maya de Tikal, ou encore les rives du somptueux lac Atitlán

La richesse culturelle des peuples d’aujourd’hui et d’hier est également au cœur des voyages que nous vous proposons. Des cités mayas aux marchés bigarrés où se mêlent des populations imprégnées de culture précolombienne, partez à la rencontre des communautés. Les peuples Tzutujil, Cakchiquel et Garífuna vous étonneront par leur hospitalité et parfois par leur art culinaire. La diversité culturelle du Guatemala se reflète enfin dans sa capitale, Guatemala City, où l’histoire coloniale se mêle à l’art contemporain.

Partir en voyage au Guatemala avec Atalante promet une aventure riche en découvertes naturelles et culturelles. Nos guides et nos experts locaux vous permettent de vivre une expérience complète, qui allie la découverte des merveilles de la nature à celle des trésors de la culture guatémaltèque.


Point culminant

4 220 m

Terrain de jeu

Jungle et volcans

Superficie

108 889 km²

Capitale

Guatemala City

Langues

Les Guatémaltèques parlent principalement l’espagnol, qui est également la langue officielle du pays. Cependant, en raison de la diversité culturelle, de nombreux groupes ethniques préservent leurs langues autochtones, telles que le quiché, le kaqchikel, le k’iche’, le mam, le q’eqchi’, et bien d’autres.Quelques mots utiles :
Sí : oui
No : non
Gracias : merci
De nada : de rien
Buenos días : bonjour (jusqu’à midi)
Cómo estás ? : comment ça va ?
Buenas noches : bonsoir
Cuál es tu nombre ? : quel est ton nom ?

Contacts & Numéros utiles

 Ambassade du Guatemala
7 avenue Niel
75 017 Paris
Tél. : 01 42 27 78 63

Électricité

 Le Guatemala utilise principalement des prises électriques de type A et B. La tension standard est de 120 V avec une fréquence de 60 Hz. Il est recommandé d’emporter un adaptateur.

Monnaie & change

 L’unité monétaire est le quetzal (GTQ). Les distributeurs automatiques sont facilement accessibles dans les villes et les zones touristiques. Les bureaux de change sont également présents, vous pourrez demander conseil à votre guide.

Convertisseur de monnaie

EUR
GTQ

Heure locale

03:10 UTC -6

Vaccins

Bien que le Guatemala n’exige aucun vaccin obligatoire, il est recommandé de vérifier que vos vaccins habituels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont également conseillés pour un voyage en toute sécurité.

Protection de la biodiversité

Lac Atitlan Guatemala
Le Guatemala, situé au cœur de l’Amérique centrale, abrite une biodiversité exceptionnelle et pas moins de 8 000 espèces végétales. La diversité des orchidées et des broméliacées est très conséquente. Classé parmi les zones de biodiversité les plus riches du monde, le pays compte notamment une variété impressionnante d’espèces végétales et animales endémiques, tels que le dindon ocellé dans les réserves du Petén et l’oréophase cornu, dans la région du lac Atitlán. Le Guatemala est également le foyer de nombreuses espèces emblématiques, tels que le quetzal, l’oiseau coloré considéré comme sacré par les civilisations précolombiennes, le jaguar, le singe hurleur, les toucans et les aras.

Afin de protéger ces trésors naturels, le Guatemala a établi plusieurs réserves naturelles et 21 parcs nationaux. Parmi eux, le parc national de Tikal, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre au sein de sa forêt dense un habitat vital pour de nombreuses espèces.

Les eaux guatémaltèques, qu’elles bordent l’océan Pacifique ou la mer des Caraïbes, regorgent également d’une biodiversité marine impressionnante. Des tortues marines aux dauphins, en passant par une multitude de poissons tropicaux, les fonds marins guatémaltèques offrent un spectacle fascinant ! La mangrove enfin, où poussent de nombreux palétuviers, constitue un écosystème surprenant, précieux pour l’alimentation et la régulation de la vie aquatique.