Palmeraie de Tinerhir, vallée du Dades, Maroc

Guide de voyage du Maroc Les incontournables

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Maroc
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables du Maroc, de l'Atlas au Sahara, en passant par Marrakech.

Place Jemaa El Fna, Marrakech, Maroc
Ville

Marrakech

Située aux pieds des montagnes de l'Atlas, Marrakech est une ville historique emblématique du Maroc. Surnommée "la Perle du Sud" ou "la Ville rouge", elle fut fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, le premier roi de la dynastie des Almoravides. Le pays était autrefois connu sous le nom de Marrakech, une appellation encore utilisée en Iran. Marrakech est aujourd'hui la quatrième plus grande ville du Maroc avec une population de près d'un million d'habitants répartis sur une superficie de 230 km². La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina, ville historique qui est ceinturée par dix kilomètres d'enceinte, et la ville nouvelle, qui se compose principalement du centre-ville commercial, Guéliz, et d'un quartier regroupant de nombreux complexes hôteliers, Hivernage.
Sur les remparts de la ville d'Essaouira, Maroc
Région

Essaouira et la Côte atlantique

La côte Atlantique du Maroc offre de superbes opportunités de randonnées en bordure de l'océan, que ce soit en été ou en hiver. La beauté sauvage de cette région ne se révèle vraiment que lorsque vous arpentez ses sentiers côtiers, le long des plages de sable ou des falaises surplombant l'océan. Vous serez charmé non seulement par ses paysages marins, mais également par les rencontres fortuites avec les pêcheurs locaux.
Essaouira, l'ancienne Mogador, est le port de charme de la côte Atlantique marocaine, connu pour être le repère des artistes et des Gnaouas, célèbres musiciens et guérisseurs. Savourez un poisson grillé fraîchement pêché sur le port, flânez dans les rues de la médina, admirez les ateliers d'artistes, parcourez les remparts, baignez-vous ou détendez-vous sur la plage, et profitez d'un soin de thalasso ou d'un hammam... Les possibilités sont nombreuses, à vous de choisir votre aventure !
Randonneurs dans l'Atlas marocain, Maroc
Région

Moyen-Atlas

Le Moyen-Atlas se distingue nettement du reste de la chaîne de l'Atlas, étant situé beaucoup plus au nord que les massifs de l'Anti-Atlas et du Haut Atlas, à quelques kilomètres de Fès. Les régions d'Azrou et d'Ifrane, avec leurs forêts de cèdres, leurs alpages et leurs lacs, donnent au Moyen-Atlas une atmosphère de petite Suisse marocaine. Cet environnement de moyenne montagne est magnifique et vaut la peine d'être exploré d'avril à octobre. Les Berbères du Moyen-Atlas sont principalement des pasteurs nomades, qui se déplacent avec leurs troupeaux vers les pâturages d'altitude en été. Parmi eux se trouvent la tribu de Beni Mguil, originaire des Sanhaja, qui se consacre principalement à l'élevage de moutons et de chèvres, ainsi que la tribu Zayane, qui est connue pour son groupe folklorique "Ahidouss".
Valentin et son groupe au sommet du Mont Toubkal au Maroc
Région

Haut-Atlas du Toubkal

Situé à quelques kilomètres de Marrakech et culminant à 4 167 mètres d'altitude, le Toubkal est le point culminant du Maghreb et était autrefois considéré comme "la montagne des montagnes" par les Berbères. Le massif est traversé par de nombreux sentiers muletiers ancestraux qui conduisent les randonneurs de vallées en vallées jusqu'aux terrasses cultivées et aux villages en pisé des Berbères. Le Toubkal est un lieu de prédilection pour la randonnée, à parcourir à pied ou à dos de mule, principalement au printemps, en été et en automne. C'est aussi l'occasion de rencontrer les Berbères du Toubkal, des montagnards fiers et des conteurs infatigables. Atteindre le sommet du Toubkal, un "4 000" accessible sans difficulté technique, est une expérience émouvante et offre une vue imprenable sur le massif du Siroua, la vallée d'Imlil et le Grand Sud à perte de vue.
Village de Tafraoute, Anti-Atlas, Maroc
Région

Anti-Atlas

Située entre la montagne et le désert, la région préservée de l’Anti-Atlas est une destination secrète du sud marocain. Ses paysages lunaires contrastent avec les oasis et les villages isolés où les traditions berbères sont encore bien préservées. Au cœur de cette région, les villages de pisé et de pierre aux couleurs chatoyantes se fondent dans les palmeraies et se dressent fièrement face aux chaos granitiques aux roches rosées baignées de soleil.
En hiver, le climat doux et la lumière mettent en valeur les contrastes de ce Maroc méconnu aux parfums d’amandiers. Les chemins qui traversent les trois vallées d’Ammeln, de Tahala et de Tafraoute offrent une grande diversité de paysages, de villages traditionnels et de greniers forteresses typiques de l’Anti-Atlas.
Les villes et villages de cette région sont également des destinations intéressantes. Tazenakht est célèbre pour sa richesse artisanale, en particulier pour la fabrication de tapis, tandis que Taroudant, surnommée « la petite Marrakech », est une ville pittoresque entourée de remparts et de murailles centenaires ocre-rouge. Les souks de Taroudant, avec leur labyrinthe de rues, figurent parmi les plus impressionnants du Sud marocain, offrant une variété de bijoux en argent, de travail du cuivre et du cuir. Taroudant a également été la première capitale des sultans saadiens.
L’Anti-Atlas est une région magnifique, en particulier au moment de la floraison des amandiers, et est une destination de choix pour les amateurs de nature préservée et de traditions berbères intactes.
Dunes de Merzouga, erg Chebbi au Maroc
Région

Dunes de l'erg Chebbi

L'Erg Chebbi est célèbre pour ses hautes dunes, les plus impressionnantes et les plus belles du Maroc. Les voyageurs de tout âge pourront escalader et glisser sur ces dunes, dont certaines atteignent une hauteur de 150 mètres, pour profiter d'une vue imprenable sur les environs. Le sommet des dunes est également un excellent endroit pour observer un coucher de soleil spectaculaire. Pour une expérience complète, les voyageurs pourront passer la nuit dans un bivouac au cœur des dunes et dîner sous les étoiles du Sud marocain.
Les dunes de l'Erg Chebbi se distinguent aussi par leur magnifique couleur rose sur le versant est, offrant ainsi une véritable immersion dans le Sahara. C'est l'occasion de découvrir les coulisses de cette région désertique unique.
Kasbah dans le désert de Tazzarine au Maroc
Région

Tazzarine

En compagnie des chameliers semi-nomades de la tribu des Aït Atta, cette région permet de découvrir le désert en douceur. Les pentes douces des Djbel Mrhorfi et Serdrar, les immenses dunes de Foum Tizza et les oasis de l’oued Taghbalt sont autant d'étapes inoubliables. Nous suivons la vallée du Drâa, où s'étendent de vastes étendues, jusqu'à la palmeraie de Tazzarine, un véritable havre de fraîcheur. Au rythme chaloupé de notre caravane, nous parcourons des oasis et des cultures de dattiers le long de l'oued Taghbalt. Nous randonnons ensuite sur des plateaux où sables et roches se mêlent, avant de retrouver peu à peu l'atmosphère verdoyante de Tazzarine.