Montagne
Anti-Atlas
Située entre la montagne et le désert, la région préservée de l’Anti-Atlas est une destination secrète du sud marocain. Ses paysages lunaires contrastent avec les oasis et les villages isolés où les traditions berbères sont encore bien préservées. Au cœur de cette région, les villages de pisé et de pierre aux couleurs chatoyantes se fondent dans les palmeraies et se dressent fièrement face aux chaos granitiques aux roches rosées baignées de soleil.
En hiver, le climat doux et la lumière mettent en valeur les contrastes de ce Maroc méconnu aux parfums d’amandiers. Les chemins qui traversent les trois vallées d’Ammeln, de Tahala et de Tafraoute offrent une grande diversité de paysages, de villages traditionnels et de greniers forteresses typiques de l’Anti-Atlas.
Les villes et villages de cette région sont également des destinations intéressantes. Tazenakht est célèbre pour sa richesse artisanale, en particulier pour la fabrication de tapis, tandis que Taroudant, surnommée « la petite Marrakech », est une ville pittoresque entourée de remparts et de murailles centenaires ocre-rouge. Les souks de Taroudant, avec leur labyrinthe de rues, figurent parmi les plus impressionnants du Sud marocain, offrant une variété de bijoux en argent, de travail du cuivre et du cuir. Taroudant a également été la première capitale des sultans saadiens.
L’Anti-Atlas est une région magnifique, en particulier au moment de la floraison des amandiers, et est une destination de choix pour les amateurs de nature préservée et de traditions berbères intactes.