Petit groupe en randonnée dans le désert du Wadu Rum

Guide de voyage de la Jordanie Infos pratiques

Langues officielles

L’arabe moderne standard est la langue officielle de Jordanie et bien qu'elle soit la langue de l'écrit et de l'enseignement, c'est le dialecte jordanien qui est parlé par les Jordaniens. Les langues maternelles dialectales sont également usitées. Parmi celles-ci, citons l’arabe levantin du Sud, l’arabe bedawi et l’arabe nadji. L'anglais est bien répandu parmi les classes supérieures et moyennes, ainsi qu'au gouvernement, dans le commerce, l'éducation et les médias.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Jordanie :
80 bd Maurice Barres
92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 55 62 00 00

Électricité : 220 V

Le réseau jordanien est entièrement en 220 V. Les prises de courant peuvent être de type français, mais aussi parfois de type anglais, nécessitant alors un adaptateur. Les minibus sont équipés d'allume cigare sur lesquels vous pourrez, avec l'adaptateur adéquat (non fourni), recharger vos batteries.

Monnaie & change

La monnaie est le dinar jordanien (JOD). À côté du chiffre en arabe, on peut lire en lettres la traduction en anglais. Évitez les billets de 20 dinars (à plus forte raison ceux de 50) : dans certains coins isolés, on aura du mal à vous rendre la monnaie. Toutes les banques sur place acceptent les euros. Changez votre argent à l'arrivée car aucune monnaie étrangère n'est acceptée dans les commerces. Changez au plus juste car le dinar jordanien n’est pas exportable. De plus en plus d’hôtels, restaurants et commerces acceptent les cartes Visa, American Express et MasterCard, mais attention au taux de change et aux commissions. Aucun problème pour trouver un distributeur de billets dans les villes moyennes ou grandes, mais chaque retrait est commissionné.

Convertisseur de monnaie

EUR
JOD

Heure locale

01:30 UTC +3

Vaccins & Santé

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.
La distribution d'eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes.

Du 10 mars au 9 avril 2024 : Ramadan

Pendant cette période, le rythme quotidien est différent : horaires décalés, vie diurne au ralenti, et beaucoup de restaurants sont fermés faute de fréquentation dans la journée.
Ainsi, nous adaptons notre logistique en fonction : pendant le voyage, les repas prévus au restaurant sont remplacés par de copieux pique-niques, et si vous êtes en ville avec repas libres, nos équipes vous guideront vers les établissements ouverts.
Mais le Ramadan, c'est aussi le moment où les familles se retrouvent, que les belles tenues sont de sortie, et surtout que les tables se garnissent le soir venu de délicieux mets spécialement consommés à cette occasion !