Petit groupe en randonnée dans le désert du Wadu Rum

Guide de voyage de la Jordanie Toutes les informations essentielles sur la Jordanie

31° 06′ 20″ N, 36° 22′ 48″ E

La Jordanie en quelques mots

Pays de nomades, la Jordanie a vu au fil des siècles de nombreuses civilisations se succéder, laissant en héritage de magnifiques vestiges historiques, dont le plus emblématique est Pétra. La cité rose, taillée dans la roche par les Nabatéens, compte parmi les Sept Merveilles du Monde. Explorez la ville romaine de Jerash et les châteaux du désert, forteresses médiévales témoins de l'histoire mouvementée de la région.

Si la Jordanie possède un riche passé culturel et historique, le pays l'est tout autant au niveau de sa nature. En compagnie de votre guide local, vous découvrirez, à pied et en petit groupe, le désert du Wadi Rum et ses paysages lunaires de dunes et de roches, et dormirez à la belle étoile pour une expérience unique. Plongez dans les eaux salées de la Mer Morte, le point le plus bas de la Terre, pour tester l'incroyable flottabilité avant de vous rendre au mont Nébo, dernière demeure de Moïse, pour un panorama exceptionnel sur les alentours.

Point culminant

1 854 m

Terrain de jeu

Désert

Superficie

89 342 km²

Capitale

Amman

Langues officielles

L’arabe moderne standard est la langue officielle de Jordanie et bien qu'elle soit la langue de l'écrit et de l'enseignement, c'est le dialecte jordanien qui est parlé par les Jordaniens. Les langues maternelles dialectales sont également usitées. Parmi celles-ci, citons l’arabe levantin du Sud, l’arabe bedawi et l’arabe nadji. L'anglais est bien répandu parmi les classes supérieures et moyennes, ainsi qu'au gouvernement, dans le commerce, l'éducation et les médias.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Jordanie :
80 bd Maurice Barres
92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 55 62 00 00

Électricité : 220 V

Le réseau jordanien est entièrement en 220 V. Les prises de courant peuvent être de type français, mais aussi parfois de type anglais, nécessitant alors un adaptateur. Les minibus sont équipés d'allume cigare sur lesquels vous pourrez, avec l'adaptateur adéquat (non fourni), recharger vos batteries.

Monnaie & change

La monnaie est le dinar jordanien (JOD). À côté du chiffre en arabe, on peut lire en lettres la traduction en anglais. Évitez les billets de 20 dinars (à plus forte raison ceux de 50) : dans certains coins isolés, on aura du mal à vous rendre la monnaie. Toutes les banques sur place acceptent les euros. Changez votre argent à l'arrivée car aucune monnaie étrangère n'est acceptée dans les commerces. Changez au plus juste car le dinar jordanien n’est pas exportable. De plus en plus d’hôtels, restaurants et commerces acceptent les cartes Visa, American Express et MasterCard, mais attention au taux de change et aux commissions. Aucun problème pour trouver un distributeur de billets dans les villes moyennes ou grandes, mais chaque retrait est commissionné.

Convertisseur de monnaie

EUR
JOD

Heure locale

01:55 UTC +3

Vaccins & Santé

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.
La distribution d'eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé de boire de l'eau minérale, d'éviter les aliments crus, de laver soigneusement fruits et légumes.

Protection de la biodiversité

Canyon du Wadi Mujib en eté, Jordanie

La Jordanie est un pays d'une incroyable biodiversité, offrant une grande variété d'espèces animales et végétales. Que ce soit dans les déserts, les montagnes ou les écosystèmes aquatiques, la Jordanie abrite une richesse naturelle exceptionnelle.

Les vastes déserts rocailleux, tels que le désert de Wadi Rum, abritent les gazelles arabes, agiles et élégantes. Les renards du désert, avec leur pelage couleur sable, se faufilent habilement entre les dunes. Les oiseaux comme les outardes et les faucons pèlerins survolent majestueusement le ciel désertique.

Les montagnes jordaniennes offrent un habitat propice à des espèces telles que l'Ibex de Nubie, une chèvre sauvage aux impressionnantes cornes recourbées. Les aigles royaux planent au-dessus des sommets, tandis que les hirondelles des rochers nichent dans les falaises escarpées.

Les eaux de la mer Rouge regorgent de récifs coralliens colorés, abritant une multitude de poissons tropicaux, de tortues de mer et de raies. La mer Morte, avec sa salinité élevée, est le foyer de micro-organismes uniques adaptés à cet environnement extrême.

Les paysages jordaniens offrent également une diversité végétale remarquable. Les oasis luxuriantes se trouvent au cœur des déserts, où des palmiers dattiers prospèrent grâce à des sources d'eau souterraines. Les montagnes sont tapissées de pins, de chênes et de genévriers, créant des écosystèmes forestiers précieux.

La Jordanie a mis en place des mesures de conservation pour préserver ces écosystèmes uniques avec la création de réserves naturelles, telles que la réserve de biosphère de Dana et la réserve naturelle d'Ajloun.