homme-local-assis-dans-le-desert
Récits de voyages

Le récit de voyage d’Hélène en Jordanie

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de voyages
  4. Le récit de voyage d’Hélène en Jordanie
La Jordanie, ce pays envoûtant tant par la beauté et la variété de ses paysages sur un territoire réduit, que par la gentillesse de ses habitants. Cette destination offre un parfait équilibre entre culture et nature. Hélène, voyageuse Atalante, nous raconte son voyage totalement dépaysant, du nord au Sud d'ajloun, jerash, Amman, madaba jusqu'au merveilleux site de Pétra et la magie du Wadi Rum.
chamelier-et-son-chameau-dans-le-desert

Pourquoi avoir choisi Atalante pour ce voyage ?

“Dans mon entourage, personne ne voulait partir en Jordanie et j'avais envie de tenter une nouvelle expérience. J'ai donc fait des recherches et j’ai choisi Atalante car les propositions faites sur le site correspondaient parfaitement à mes attentes. De plus, la formule petit groupe me convenait puisque ce voyage organisé était le premier pour moi, plutôt habituée à préparer mes séjours seule ou avec mes amis.”

Pourquoi la Jordanie ?

“Je crois que pour moi le nom de Petra évoquait tellement de magie et tant de belles images vues par différents voyageurs. Je ne connaissais personne autour de moi qui avait opté pour la Jordanie et je pense que ça a été le déclencheur qui a su attiser ma curiosité. Je suis aussi passionnée d’archéologie depuis très longtemps maintenant et cette destination faisait donc de toute façon partie de mes incontournables. C’était pour moi le bon moment de partir découvrir ce pays et de cocher un rêve de plus sur ma liste !”
paysage-site-culturel-petra

Étais-tu déjà partie en groupe ? Qu’as-tu pensé de cette expérience ?

“C’était mon tout premier voyage organisé, je n’avais jamais voyagé avec une agence. Pourtant, j’ai beaucoup bougé dans ma vie. D’abord, en partant à l’aventure totale sans trop penser à l’organisation et en me laissant porter par les évènements et les envies sur place. Ensuite, en organisant mes voyages toute seule ou avec des proches. C’était quelque chose d’assez facile et naturel pour moi mais cette fois, j’avais envie de tenter autre chose. J’avais donc beaucoup d'appréhension la veille du départ sur l'organisation et la rencontre avec les autres participants. Pour ne rien cacher, ça a été une véritable révélation !  Ça n'a rien à voir avec les voyages organisés comme on l'imagine. Là, nous sommes en comité réduit, en petit groupe, et on tisse de réels liens avec les autres voyageurs et l'équipe locale. 

Cette première expérience a vraiment été magique, tant sur le plan humain, avec un groupe formidable, Abdel, un guide exceptionnel, nos hôtes à Pétra d'une grande gentillesse et les bédouins dans le Wadi Rum tellement chaleureux et excellents cuisiniers. Je ne pouvais pas imaginer qu'un séjour de 9 jours laisse autant d'images magiques et pour moi comme pour le reste du groupe avec qui nous correspondons toujours, il est difficile de reprendre nos marques et notre quotidien.”
petit-groupe-voyageurs-dans-le-desert-en-jordanie

Quelle a été ta plus belle randonnée ?

“Les deux souvenirs les plus fabuleux furent la randonnée à Pétra hors des chemins habituels, une merveille. Le site est tellement riche et gigantesque, c’est époustouflant ! Et la randonnée dans le Wadi Rum. Nous étions seuls à pied comme si le désert était notre territoire… Le silence, entrecoupé de nos franches rigolades, la magie des paysages et la cuisine réalisée par les bédouins : un éblouissement des papilles et un véritable challenge technique à mes yeux, tant nous sommes habitués à nos cuisines modernes.”

Comment as-tu trouvé la cuisine locale ?

“La cuisine en Jordanie est délicieuse, équilibrée et variée, même dans le désert. Pour moi, c’est un exploit ! Je dois dire que le dernier repas dans le désert, sorti d'une cuve dans le sable où les mets avaient mijoté pendant 3 heures sur les braises, était incroyable. Je me souviendrai longtemps des saveurs mais également des prouesses techniques que les cuisiniers ont pu réaliser pour nous durant ce voyage.”
cuisinier-local-et-randonneurs-dans-le-desert

À qui conseillerais-tu ce voyage ?

“Je conseille vraiment ce voyage à tous ceux qui aiment l'architecture et la randonnée. Les rencontres avec les populations et l’équipe locale font aussi partie intégrante de ce beau séjour. Selon moi, il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif, juste un marcheur : le corps avance quand la magie d'un pays vous envoute.”

Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir ce pays ?

“Allez-y, courez, découvrez ce pays si attachant et tellement varié. Le tourisme est important pour la Jordanie et il serait vraiment dommage de ne pas leur permettre de continuer à nous faire découvrir tous ces endroits magiques. Je dois ajouter un petit mot concernant l'organisation du voyage : un grand bravo, on se laisse porter, pas de recherche de transports, d’hébergements, d’activités… Pourtant, on a quand même la sensation de vivre un voyage que l’on a préparé nous-même, tant il répond à nos attentes et envies. La Jordanie restera l'un de mes plus beaux voyages !”
Randonneurs devant le Deir de Pétra en Jordanie
La Jordanie est un pays accueillant et envoûtant qui saura vous charmer, comme ce fut le cas pour Hélène. Alors, n'hésitez plus et optez pour un voyage en Jordanie avec Atalante. Vous en reviendrez ravis, des souvenirs plein la tête que vous aurez sûrement envie de nous partager à votre tour !