Début novembre, Paulin, responsable commercial chez Atalante, est parti pour deux semaines sur le séjour “Trek sauvage au cœur du Fouta Djalon”. La Guinée, aussi appelée Guinée Conakry, est un petit pays qui se trouve entre la Guinée Bissau à l’ouest, le Sénégal au nord, le Mali et la Côte d’Ivoire à l’est, le Libéria et la Sierra Leone au sud. Ne connaissant pas encore cette partie de l’Afrique, c’était une première expérience qu’il nous raconte dans cet article.
Pourquoi la Guinée ?
“Je suis parti en Guinée car c’est une nouvelle destination chez Atalante et il fallait donc que je puisse me rendre sur le terrain afin de vérifier l’organisation sur place, m’immerger dans la culture locale et m’assurer de la meilleure expérience possible pour nos voyageurs Atalante.”
Quelle a été ta plus belle rencontre ?
“Ma plus belle rencontre est sans doute celle avec le guide Boubacar, surnommé Bouba. En effet, il nous a rapidement fait aimer son pays, sa culture et son histoire, notamment au travers de ses origines peules qui nous ont permis de mieux comprendre ce que nous découvrions petit à petit, mais aussi les forces à l'œuvre dans le pays de nos jours. Il a su parfaitement veiller à notre sécurité et répondre à toutes nos questions, quel que soit le sujet. Nous avions également l’occasion, chaque soir, de beaucoup discuter avec lui pour mieux comprendre la réalité de la vie sur place. Toujours avec bienveillance et bonne humeur.”
Quelle a été ta plus belle randonnée ?
“La plus belle randonnée que nous ayons faite, selon moi, est celle qui nous a mené dans le lieu appelé “Indiana Jones”, un dédale de gorges étroites, moussues, au cœur de la jungle, où racines, cours d’eau et monolithes composent le décor de cinéma que nous avons eu la chance de traverser. Un endroit hors du temps que nous ne nous attendions pas à trouver au milieu de la savane. Nous avons même eu l’occasion de nous contorsionner par endroits pour franchir des passages plus qu’étroits, ça reste un excellent souvenir ! De manière générale, pouvoir évoluer dans différents biotopes, tels que la brousse, la savane, la jungle ou les villages de campagne ont rendu chacune des randonnées intéressantes et riches en souvenirs.”
Quelle expérience t’a le plus marqué ?
“L’expérience qui m’a le plus marqué est probablement la découverte, au fil des jours de trek, de la vie rurale dans le Fouta. Nous avons pu traverser les petits villages, au cœur de la brousse, parsemés de champs de manioc, bananiers, orangers et papayers, avec des gens toujours accessibles et sympathiques. De multiples occasions de nous arrêter dans les villages se sont présentées à nous pour prendre le temps de discuter, de partager le quotidien des villageois, de leur poser quelques questions sur la flore, l’alimentation, l’élevage, mais aussi la vie de famille ou bien la religion.”
Quel a été ton ressenti général sur ce voyage ?
“La Guinée est un pays à l’histoire riche, une terre de traditions avec une belle mixité ethnique et des paysages typiques qu’il faut découvrir. J’ai donc eu un bon ressenti concernant ce séjour qui m’a permis de découvrir l’Afrique de l’Ouest que je ne connaissais pas encore, bien différente de l’Afrique Australe ou de l’Afrique du nord. Le voyage “Trek sauvage au cœur du Fouta Djalon” que j’ai réalisé reste d’un niveau intermédiaire marqué, il faut donc tout de même avoir l’habitude de marcher plusieurs jours consécutifs et parfois sur des terrains qui ne sont pas de simples sentiers faciles. Nous avons eu l’occasion de traverser des petits cours d’eau à gué, de faire du hors sentier ou encore même d’évoluer dans des hautes herbes, ce qui rend la progression plus compliquée et nécessite d’avoir le pied assez sûr. ”
Comment est la cuisine locale ?
“La cuisine locale se compose de plats typiques tels que le riz sauce feuille (sauce à base de feuilles de manioc ou de feuilles de patate douce), riz sauce arachide (sauce à base de cacahuètes) ou encore riz sauce légumes (sauce à base de légumes comme des carottes, de la patate douce ou bien des aubergines). En plus de cela, on peut souvent trouver incorporé à ces “riz sauce” du poulet braisé ou du poisson grillé. Sur la côte, on trouvera beaucoup plus de poissons grillés type capitaine ou lotte, calamars ou encore gambas. La cuisine locale emprunte beaucoup à ses voisins comme le Sénégal avec le riz gras (autre nom du thiéboudienne) ou bien à la Côte d’Ivoire avec les atiékés. Ce sont des plats qui contiennent du manioc, du fonio ou bien encore de l’alloco (bananes plantains frites) qui sont des grands classiques de la cuisine guinéenne. On peut toujours relever ça avec du piment servi sur le côté plutôt que directement dans le plat.”
As-tu une anecdote à nous partager ?
“Nous avons plusieurs événements qui resteront sans doute pour l’ensemble du groupe des anecdotes de voyage marquantes ! L’une, plus que les autres, me revient à l’esprit ; lors du dernier jour de trek, lorsque nous avons rejoint notre véhicule après plusieurs jours d’itinérance, celui-ci n’a pas démarré. Le chauffeur soupçonnait une batterie à plat. À ce moment-là, nous étions dans un petit village loin de toute ville, au milieu de nulle part, brousse et savane à perte de vue, et donc loin de tout garage. Nous avons alors choisi de pousser le véhicule pour le diriger vers une pente, mais le mini-bus pèse son poids ! Plusieurs villageois se sont donc mobilisés pour nous aider à pousser le véhicule jusqu’à un endroit pentu. Nous poussions le véhicule dans la pente, il se met à rouler, le chauffeur tente de démarrer et… le véhicule ne démarre pas. La batterie était vide de chez vide et même cela n’avait pas suffi. Il a fallu que notre guide parte à moto, de village en village, pour trouver une batterie de rechange. Moins de 2h après, il était de retour avec une batterie neuve ! La magie du Fouta.”
À qui conseillerais-tu ce voyage ?
“Je pense que ce voyage s’adresse à des gens qui cherchent un séjour trek, pas simplement découverte, avec des paysages de brousse et de jungle, mais aussi beaucoup d’eau ! Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la Guinée le château d’eau de l'Afrique. On y trouve donc de magnifiques cascades, et en nombre ! D’autre part, je dirais que c’est un séjour qui s’adresse également aux voyageurs à la recherche de culture et de découverte sur les différentes ethnies guinéennes, et surtout l’ethnie Peule, majoritaire dans le Fouta, ainsi que les malinkés. Nous en avons appris beaucoup sur l’origine de ce pays, son chemin vers l’indépendance, ses richesses, le mode de vie de ses habitants, les divergences entre la ruralité et la ville et sur bien d’autres sujets encore. On discute beaucoup, non seulement avec le guide, mais avec les gens que l’on rencontre tout au long du séjour et qui sont prompts à parler d’eux et de leur réalité.”
Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir ce pays ?
“La Guinée est une terre de traditions, riche de rencontres et de paysages exotiques et évocateurs. C'est une destination un peu plus exclusive que les grands “classiques” africains tels que le Maroc ou la Tanzanie, pour un budget abordable. Le dépaysement à portée de main avec un pays typique de la culture africaine de l’Ouest, que ce soit sur l’aspect culinaire, ethnique, historique ou bien encore naturel !”
Voyager en Guinée, c'est découvrir une population accueillante, des traditions authentiques et plonger au cœur d’un pays encore peu fréquenté. La destination a beaucoup à offrir, tant sur le plan naturel que culturel. Alors, n’hésitez plus et partez à l’aventure en Guinée avec Atalante.