Vue sur un coucher de soleil au Maroc
Inspirations voyages

Notre top 10 des paysages du Maroc

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Notre top 10 des paysages du Maroc
Les paysages du Maroc sont fait de contrastes : de la mer aux montagnes, en passant par le désert et les plaines verdoyantes. Les panoramas à couper le souffle promettent un voyage marquant pour les voyageurs amateurs de nature brute. Chaque région du Maroc offre des paysages différents : des montagnes de l'Atlas aux plages de la Côte Atlantique, en passant par les dunes du grand sud marocain.

Découvrez avec nous les plus beaux paysages du Maroc pour profiter d'une expérience unique dans ce pays à l'histoire millénaire.
Dunes du Maroc

1. Les gorges du Todra, dans le Haut Atlas

Observez les gorges du Todra lors de votre voyage découverte au Maroc. Situées dans le Haut Atlas, ce paysage marocain long de 20 kilomètres, large de moins de 2 kilomètres et haut de 300 mètres abrite une rivière du même nom. C'est elle qui façonna, au fil des siècles, cette merveille naturelle. Au lever du soleil, le paysage est subblimé, faisant ressortir les couleurs rouges des falaises impressionnantes.

Les gorges du Todra demeurent le territoire de nomades berbères, qui viennent s'y rafraîchir en été. Pour accéder à ce paysage du Maroc, vous devrez passer par la Palmeraie de Tinghir. C'est donc une découverte deux en un, qui vous permet également d'observer l'une des plus belles palmeraies du pays.
Randonneurs qui traversent la rivière de Toudgha au Maroc

2. L'Erg Chebbi, dans le Sahara marocain

L'Erg Chebbi demeure l'un des plus grands ergs du Sahara marocain. Elle mesure 5 kilomètres de large et plus de 20 kilomètres de long. Aussi appelé "désert de Merzouga" en raison du nom du village du même nom qui facilite l'entrée à l'erg, les couleurs orangées des dunes promettent un paysage marocain de toute beauté.

Observer l'Erg Chebbi de ses propres yeux s'avère incontournable pour tout voyageur au Maroc. Nous vous conseillons de vous hisser au sommet d'une dune en fin de journée, pour profiter du coucher de soleil sur les paysages alentours. C'est un panorama à couper le souffle qui vous attend, pour une expérience inoubliable. Avec Atalante, vous aurez même l'occasion d'installer votre campement au cœur de ces dunes, pour un dépaysement total.
dunes de l'Erg Chebbi au Maroc

3. La vallée des Ammeln, dans l'Anti-Atlas

Au cœur de l'Anti-Atlas, la vallée des Ammeln cache des paysages contrastés et une culture bien ancrée. Ses montagnes aux reliefs uniques, ses palmeraies et ses champs d'amandiers en font un joyau naturel. L'authenticité de cette vallée vous promet une immersion dans des paysages simples et bruts du Maroc rural.

La culture amazighe procure aux lieux une sérénité certaine. En effet, au-delà de la nature exceptionnelle de la vallée des Ammeln, les villages traditionnels offrent une expérience authentique aux voyageurs parcourant la région.
vallee-des-ammeln-region-souss-massa

4. Les plages d'Essaouira, sur la Côte Atlantique

Les plages d'Essaouira sont réputées pour leur beauté. En voyageant sur la côte atlantique, vous pourrez aisément profiter des ces paysages du Maroc. Les longues étendues de sables et les vagues de la plage de Sidi Kaouki invitent à la contemplation et aux sports de glisse. La plage de Diabat, quant à elle, est une ode à la détente.

Ces paysages sauvages de la côte atlantique ne laisseront pas indifférents les amateurs de grands espaces et de sable fin. Les panoramas façonnés par le vent et les vagues se prêtent volontiers à la méditation. Les plages d'Essaouira demeurent également l'endroit idéal pour profiter d'un magnifique coucher de soleil.
village-cote-atlantique-maroc

5. La vallée d'Imlil, dans les montagnes de l'Atlas

Au cœur des montagnes de l'Atlas et à seulement 64 kilomètres de Marrakech, la vallée d'Imlil regorge de paysages spectaculaires dans une nature préservée. Des panoramas sur les sommets enneigés du Haut Atlas aux cascades translucides, la biodiversité de cette vallée s'avère extrêmement variée. Les contrastes sont bien marqués, avec le côté luxuriant des vergers de pommiers et de noyers et les sommets rocheux et arides.

Parfois surnommée "la petite Chamonix du Maroc", la vallée d'Imlil est une excellente porte d'entrée pour ceux qui souhaitent s'aventurer dans les montagnes environnantes. La culture berbère imprègne également les lieux à travers les petits villages à flanc de montagne. Ces paysages marocains restent des incontournables de la destination.
village-dans-la-vallee-d-imlil

6. Les cascades d'Ouzoud, dans le Moyen Atlas

Les cascades d'Ouzoud, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont les plus hautes chutes d'eau du Maroc. Avec une hauteur de 110 mètres, elles se divisent en trois paliers et offrent un spectacle naturel impressionnant. De nombreux macaques sont également présents sur les lieux et ils se prêtent particulièrement bien à l'exercice de la pose photo.

Il faut néanmoins savoir qu'il s'agit d'un lieu touristique prisé. Ne vous attendez donc pas à être seul à visiter les cascades d'Ouzoud. Ce paysage marocain demeure un incontournable du pays, il attire donc l'attention de bon nombre de visiteurs.
Cascade d'Ouzoud, Maroc

7. La vallée du Drâa, dans le sud du Maroc

Découvrez les paysages de la vallée du Drâa lors de votre voyage au Maroc. Composée d'étendues désertiques et de montagnes, elle prend sa source dans la ville de Ouarzazate et vous promet un dépaysement total. Doté d'une nature et d'une culture riche, la vallée du Drâa propose divers paysages du sud marocain : montagnes, palmeraies verdoyantes, oasis, dunes et kasbahs traditionnelles...

Situé entre l'Atlas et le Sahara, cette "route des caravanes" a tout ce qu'il faut pour vous en mettre plein la vue. C'est un véritable témoignage des routes commerciales historiques du pays Alors, ne passez pas à côté de ces paysages comptant parmi les plus beaux du Maroc.
Vallée et fleuve de Drâa, Maroc

8. Le col de Kouaouch, dans le Djbel Saghro

Perché à plus de 2 500 mètres d'altitude, le col de Kouaouch offre une vue sur tout le massif présaharien ainsi que le Haut Atlas central. Il s'agit de l'un des lieux les plus emblématiques du massif du Djebel Saghro, qui se trouve dans l'Anti-Atlas marocain. Situé entre la vallée des Roses et la vallée du Drâa, le col de Kouaouch offre des paysages lunaires.

Vous aurez l'occasion de découvrir ce point de vue durant votre randonnée dans le Jbel Saghro avec Atalante. Accompagnés de votre guide local, vous traverserez un environnement changeant jusqu'au col, entre roches noires volcaniques, aiguilles de basalte et plateaux arides.
montagnes-du-saghro

9. La réserve de Souss-Massa, sur la Côte Atlantique

La réserve naturelle de Souss-Massa est un parc national du même nom, créé en 1991 et ouvert au public depuis 2007. Son écosystème unique vous plonge dans un univers entre dunes, zones humides et steppes arides. La faune et la flore ne sont pas en reste avec des espèces rares comme le renard fennec, les Spatules Blanches, l'ibis chauve ou encore la gazelle dorcas.

En effet, les fleuves Oued Souss et Oued Massa traversent le parc, en faisant une étape migratoire importante pour bon nombre d'espèces d'oiseaux. Les amateurs d'ornithologie en prendront plein les yeux durant leur voyage dans cette réserve naturelle qui offre des paysages parmi les plus beaux du Maroc.
coucher-de-soleil-reserve-naturelle-souss-massa

10. Le lac d'Ifni, dans le massif du Toubkal

Situé en plein cœur du parc national du Toubkal, à 2 295 mètres d'altitude, le lac d'Ifni est le plus grand et le plus haut lac de montagne du Maroc. C'est suite à un immense éboulement de terrain qui clôtura la vallée que le lac se forma, créant une retenue d'eau précieuse pour les villages alentours. De couleur émeraude et encadré par les montagnes, le lac demeure une étape incontournable pour les voyageurs en quête du mont Toubkal.

À seulement 70 kilomètres de Marrakech, ce paysage incarne parfaitement la beauté sauvage et préservée du Haut Atlas marocain. Les amateurs d'observation animalière trouveront également leur bonheur en ces lieux à la faune diversifiée.
paysage-lac-d-ifni-parc-national-toubkal
Vous connaissez désormais notre top 10 des plus beaux paysages du Maroc. De l'Atlas à la Côte Atlantique, le pays regorge de trésors naturels qui n'attendent plus que vous. Alors, n'hésitez plus et optez pour un voyage marocain avec Atalante !