Installé au Cambodge depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.
Sur ce voyage vous êtes accompagnés par plusieurs guides francophones. Ils ont été sélectionnés pour leur enthousiasme, leur connaissance de la destination et leur expérience du terrain. Nous formons régulièrement nos guides, une des clés de la réussite de nos voyages. Ils vous feront découvrir leur pays avec passion.
Au Vietnam : vous allez être accompagné par deux guides francophones : le premier de Hanoï jusqu'à Da Nang. Il est expert du Nord du pays. Le second guide sur le Delta du Mékong. Il connait parfaitement les méandres du Mékong.
Sur certaines dates de départ ce voyage peut être combiné avec notre voyage: « Le Vietnam du Nord au Sud ». Lorsque c'est le cas, le guide du sud reste avec vous jusqu'au déjeuner du jour 14. Après le déjeuner, vous êtes pris en charge par un autre guide qui vous accompagne jusqu'à la poste frontière de Chao Doc.
Pour les deux jours de trek au nord, le guide francophone est secondé par une équipe de trek constitué d'un guide local, un ou des assistants, un cuisinier et des porteurs.
Au Cambodge : un guide cambodgien francophone vous accueille à la poste frontière (jour 15). Il vous accompagne jusqu'à Phnom Penh et vous fait découvrir sa ville. Un autre guide francophone, spécialiste des sites culturels khmers, vous accueille à Siem Reap. Il vous accompagne du jour 16 au 19.
Tout au long du séjour, vous aurez plusieurs chauffeurs locaux, non-francophones.
Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du voyageur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation.
Repas en ville dans les restaurants locaux, cuisine vietnamienne raffinée, riche et variée. Hors des villes, repas préparés par nos soins, durant les trek.
Certains repas sont à votre charge à Hanoi, Saigon et Phnom Penh pour plus de liberté dans le choix des restaurants et des menus.
Gastronomie :
Au Vietnam : la cuisine est aussi extraordinaire que variée ; vous aurez le choix entre 500 plats environ...
Le repas est une affaire communautaire : différents plats trônent sur la table et chacun plonge ses baguettes dedans.
Au nombre des spécialités, citons les nem (ou cha gio), les banh cuon, crêpes de riz fourrées de porc émincé, les chao tôm, canne à sucre grillée roulée dans de la pâte de crevettes épicée, le banh pho, soupe de nouilles de riz qui se consomme à toute heure...
La viande canine (thit cho), surtout populaire dans le Nord, est censée porter bonheur, mais seulement pendant la seconde moitié du mois lunaire. La viande de serpent, quant à elle, possède des vertus médicinales et passe pour être aphrodisiaque ; plus le serpent est venimeux, plus il est prisé - donc cher. On recommande de boire le sang mélangé à de l'alcool de riz et de manger crue la vésicule biliaire. Encore plus "pro", mettez le coeur encore palpitant dans un verre d'alcool de riz et avalez cul sec.
La cuisine cambodgienne est très influencée par les traditions thaïlandaises et laotiennes voisines. Elle présente, heureusement, quelques savoureuses spécialités locales. Le riz constitue la base de l'alimentation. Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (ou samla), servie en même temps que les autres plats. A recommander, la samla chapek, soupe de porc parfumé au gingembre.
Les Cambodgiens consomment beaucoup de poissons, pêchés dans les eaux du Tonlé Sap. Le trey aing, ou poisson grillé, est une spécialité locale. Le plus souvent, le poisson est découpé en morceaux, roulés dans une feuille de laitue ou d'épinard et trempés dans une sauce au poisson. Les salades cambodgiennes, parfumées au coriandre, aux feuilles de menthe et au thym citronné, sont délicieuses. On déguste des nouilles de riz ou khao phoune à tous les coins de rue.
Les boissons sont à votre charge. Nous vous conseillons de goûter les jus de fruits frais pressés.
Les Cambodgiens arrosent en général leur repas de bière (la bière locale s'appelle Angkor).
Sur ce voyage vous utilisez des hébergements très variés : hôtels, chez l’habitant, bateau, train…
Au Vietnam:
Hôtels :
Vous dormez dans des hôtels situés en centre-ville, dans des chambres doubles avec salle de bain privative (standard équivalent au 2 ou 3* français).
Ci-dessous la liste des hôtels que nous utilisons sur ce voyage. Elle est donnée à titre indicatif et modifiable selon les disponibilités.
- Hanoï : Hanoï Silva Luxury Hôtel
- Bac Ha : c’est un hôtel simple et familial situé au centre-ville de Bac Ha.
- Pan Hou : Pan Hou Retreat
- Hue : Serene Palace : situé dans le quartier colonial, cet hôtel est aussi à quelques pas de la rivière Huong où l’on peut se balader dans des zones piétonnes. L’hôtel est confortable avec des chambres spacieuses.
- Hoi An : Majestic Villa
Bateaux :
Sur la Baie d'Ha Long: nuit à bord d'une jonque privatisée, équipée de cabines climatisées pour 2 personnes, de bon standing avec toilettes et salle de bain privées.
Train : Vous dormez dans un wagon (climatisé) équipé de 4 couchettes sommaires mais confortables.
Chez l’habitant :
Pendant les randonnées/le trek au nord Vietnam, vous dormez chez l'habitant afin de privilégier les rencontres, la découverte et le partage avec les populations locales. Vous serez la plupart du temps accueilli dans la pièce principale de leur maison, où vous prenez les repas et passez la nuit. Matelas, couvertures légères (sac de couchage ou sac à viande à prévoir en fonction de la saison) et moustiquaires sont mis à votre disposition. Le confort est souvent sommaire mais la convivialité sera au rendez-vous. Il n'y a pas d'eau chaude, ni de chauffage mais quasiment toutes les maisons sont équipées d’électricité (certes parfois défaillante !). Les animaux domestiques se baladent librement dans les alentours, et les coqs n'attendent pas toujours l'aube pour chanter... Une vraie expérience du Vietnam rural et hors des sentiers battus!
Au Cambodge (modifiable selon les disponibilités) :
Nuits chez l'habitant :
Nous dormons 1 nuit chez l'habitant en maison khmère et 1 nuit en maison flottante; hébergement en chambre commune. Les matelas, oreillers et moustiquaires doubles sont fournis. Les maisons ont été aménagées pour votre confort (douche possible tous les soirs).
Vous disposez d'électricité dans tous les hébergements, cependant, les coupures d’électricité peuvent arriver.
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur les destinations le Vietnam et le Cambodge, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Si beaucoup de compagnies aériennes desservent l’aéroport d’Hanoi au Vietnam, notre choix est limité, car peu de compagnies vont à Siem Reap. Vous volerez principalement sur China Southern Airlines et Vietnam Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus.
Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes peuvent être différentes des informations mentionnées ci-dessus.
DEPLACEMENT DANS LE PAYS
Au Vietnam :
- Itinéraires routiers réalisés en véhicule privatisé
- Train de nuit couchettes en wagon climatisé : le jour 3 entre Hanoi et Lao Cai et le jour 10: entre Ninh Binh et Hué
- Navigation en jonque traditionnelle privatisée dans la baie d'Ha Long
- Balade en barque dans la baie d'Ha Long terrestre et le Delta du Mékong
- Balade en bateau local au fils de la rivière des parfums à Hué
- Balade en vélo dans le delta du Mékong
- Vol intérieur entre Danang et Can Tho
Au Cambodge :
- Itinéraires routiers réalisés en véhicule privatisé (en majorité).
- Transfert en bateau rapide de Chau Doc à Phnom Penh
- Bus de ligne de Phnom Penh à Siem Reap
- Visite des temples d’Angkor en vélo et à pied
- Navigation sur le lac du Tonle Sap en bateau traditionnel privatisé
Emportez des euros pour vos dépenses personnelles. Prévoyez des dollars US (en espèces) pour payer votre visa au Cambodge.
Au Vietnam : la monnaie locale est le DONG.
Au Cambodge, le meilleur choix de devises est le dollar US en espèce. Tout peut être payé en dollars (ne pas changer en Riel local).
Reportez vous sur le site internet "http://www.xe.com", afin de suivre l'évolution du taux de change au jour le jour.
Les distributeurs automatiques sont répandus dans les grandes villes mais peu présents en campagne.
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions asiatiques, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoyez un budget de 35 à 45 € par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 55 à 65 € pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide francophone, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).
En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire. Pour faciliter la gestion des pourboires, nous vous conseillons de constituer une cagnotte dès le début de votre voyage. Vous pouvez demander l'aide de votre guide, qui pourra vous conseiller sur les montants de pourboires à donner à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.