-
Jour 1
Paris - Siem Reap
- Hébergement : Avion
Vol régulier avec escale pour Siem Reap, la capitale culturelle du Cambodge.
-
Jour 2
Siem Reap
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Siem Reap. Bienvenue au Cambodge !
Accueil à l'aéroport par notre guide francophone, puis transfert et installation à l'hôtel. Temps libre pour se reposer ou faire une première découverte de la ville en toute liberté.
Siem Reap, porte d’entrée des célèbres temples d’Angkor, est une ville à l’ambiance chaleureuse mêlant traditions khmères et influences modernes. Son centre animé, ponctué de marchés colorés, de cafés et de galeries d’art, invite à flâner le long de la rivière ou à s’imprégner de la douceur de vivre cambodgienne. -
Jour 3
Visite des temples d'Angkor
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Activité : 3h
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous essayons nos vélos avant de partir vers la porte Sud d’Angkor Thom. Nous découvrons les murailles de l’ancienne cité, encore enfouies dans la forêt, puis poursuivons notre balade à vélo sur les remparts. Nous atteignons le temple du Bayon, célèbre pour ses 216 visages sculptés. Visite d’Angkor Thom, avec le Baphuon, le Palais Royal, la terrasse des Éléphants et le temple isolé de Prasat Preah Palilay. Déjeuner sur le site dans un restaurant local.
L’après-midi, en tuk-tuk, nous explorons le temple peu visité de Preah Khan, envahi par la jungle, puis le petit temple de Ta Nei, avant de découvrir Takeo et Ta Prohm, célèbre pour ses fromagers géants qui enserrent les pierres. Retour à Siem Reap et nuit à l’hôtel.
Tuk-tuk de soutien disponible.
Option : VTT (10$) ou VTT avec assistance électrique (25$) sur demande, avec supplément. -
Jour 4
Bantey Srei - Rivière sculptée de Kbal Spean - Beng Mealea - Rolous
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Départ en véhicule pour le temple de Bantey Srei, la citadelle des Femmes et le joyau de l'art angkorien du Xᵉ siècle. Taillé en pierre rose, ce temple hindou dédié à Shiva est remarquable pour la finesse exceptionnelle de ses sculptures. Après la visite, nous partons pour Kbal Spean, la rivière aux mille lingas. Nous marchons dans les forêts de la Montagne Sacrée de Phnom Kulen pour atteindre ce site et découvrons la rivière sculptée datant du XIᵉ siècle. Repos et pique-nique sur le site. Cascade ou baignade suivant la saison. En début d'après-midi, départ pour Beng Mealea, le temple mystérieux perdu dans la jungle. Visite du temple puis, marche autour des douves du site pour découvrir le village de Beng Mealea. Nuit chez l'habitant au cœur de la campagne cambodgienne.
-
Jour 5
Lac du Tonle Sap - Villages flottants
- Transport : Véhicule privatisé (1h30)
- Marche : 1h
- Hébergement : Chez l'habitant
Petit déjeuner chez nos hôtes, puis départ à pied pour une marche entre villages et rizières à la découverte de l’artisanat local et de la vie rurale. Nous rejoignons notre bateau puis direction le lac Tonlé Sap. Chaque année, d'août à janvier, le niveau d’eau du Tonlé Sap varie de quatre à huit mètres et
inonde les terres et forêts de toute la région. Découverte des villages flottants qui longent la réserve d’oiseaux de Prek Toal. Notre navigation lente nous permet d’observer la vie locale qui se déroule sur le lac et d’apprécier la magie des lieux. Découverte des techniques de pêche, de viviers et d’élevages de
crocodiles. Arrivée au village flottant de Prek Toal : nous effectuons une halte pour découvrir un artisanat local à base de jacinthe d’eau. Puis, nous partons avec quelques Cambodgiennes sur de petites pirogues pour découvrir les alentours. Avant le coucher du soleil, notre bateau nous conduit à notre hébergement pour la nuit, une maison flottant au milieu du lac. Des matelas, moustiquaires et des petites couvertures sont à notre disposition.
NB : Selon les conditions hydrologiques, cette journée pourra être modifiée. -
Jour 6
Tonle Sap - Siem Reap (visite des temples d'Angkor à vélo)
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau (1h)
- Marche : 2h-3h
- Activité : 1h30
- Hébergement : Hôtel
Navigation retour pour Siem Reap. Puis, départ en véhicule pour le temple hindou isolé de Banteay Samré, aux bas-reliefs bien conservés. Visite et randonnée sur la digue du Baray (ancien réservoir), à la découverte des villages. Arrivée sur le bassin royal de Srah Srang. Déjeuner sur place. L'après midi est consacrée à la visite d’Angkor Vat, le plus célèbre de tous les temples de la plaine, comparable par ses dimensions à la Cité interdite de Pékin. Retour en ville et nuit à l’hôtel à Siem Reap.
-
Jour 7
Vol Siem Reap - Luang Prabang
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Guesthouse
- Déjeuner : libre
Temps libre à Siem Reap puis, en fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport. Nous quittons le Cambodge à destination de Luang Prabang, l'ancienne capitale royale laotienne, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Accueil en fin de journée à l'aéroport de Luang Prabang par notre nouveau guide francophone. Installation à la guestgouse et dîner dans un restaurant local.
-
Jour 8
Visite de Luang Prabang
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Cette journée est consacrée à la visite de Luang Prabang à pied. Située sur la rive gauche du Mékong, Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous découvrons le marché du matin Ban Pakham, le Vat Mai à la toiture caractéristique. Nous nous dirigeons ensuite vers Heun Chan, la Maison de l'Héritage de l'Unesco. Déjeuner dans un restaurant local avant d'aller visiter le petit musée T.A.E.C (Musée ethnologique) et les principaux temples avec le Vat Visoun, l'un des plus anciens temples de Luang Prabang et son stupa en forme de pastèque. Vient ensuite le Vat Xieng Thong, le plus bel ensemble religieux de Luang Prabang. Nous allons aussi au Palais Royal, devenu un musée. Dans l'après-midi, nous montons les 300 marches qui serpentent au milieu de petits pagodons chargés de légendes pour atteindre le Mont Phousi afin d'avoir une vue panoramique sur la ville, du Mékong et de son affluent la Nam Khan. Nous profitons ensuite d'une soirée libre pour flâner à notre rythme sur le marché de nuit qui s'installe tous les soirs dans la rue principale de la ville. Dîner libre.
-
Jour 9
Luang Prabang - Pak Ou - Pakbeng
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau
- Hébergement : Hôtel
Petit déjeuner matinal, libération de notre chambre puis transfert au port fluvial de Luang Prabang avec notre guide. Embarquement matinal à bord d'un bateau traditionnel pour une journée de croisière sur le Mékong, dans des paysages somptueux. En cours de navigation, nous ferons un arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou. Elles abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins (si le groupe est composé de moins de 5 personnes, nous ferons cela le jour 12). Déjeuner à bord. Nous arrivons à Pakbeng en fin de journée. Transfert et installation à notre hôtel.
-
Jour 10
Pakbeng - Muang Xay
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Guesthouse
Après un petit déjeuner à l'hôtel, la matinée est consacrée à la rencontre avec les anciens et fidèles habitants du Laos : nos vénérables et respectés amis, les pachydermes ! Nous traversons le Mékong à bord d'une pirogue et rejoignons le camp d'éléphants. Nous avons l'occasion de rencontrer les cornacs et leurs éléphants avant d'entamer une belle balade au milieu de la végétation et de la forêt de bambou environnante en nous promenant aux côtés des éléphants. Nous avons une présentation sur la situation des éléphants au Laos, une découverte des ateliers des artisans (forgerons, tisserands...) au sein du parc, le tout en forêt dans le respect le plus total des animaux. Nous déjeunons au restaurant du parc, puis retour à Pakbeng en pirogue.
L’après-midi, transfert en direction de Muang Xay, carrefour routier et commercial de première importance dans le nord du Laos, à la croisée des routes entre Luang Prabang et la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Nous longeons la vallée de la rivière Nam Beng traversant des paysages essentiellement ruraux (rizières selon la saison, mais aussi beaucoup de cultures maraichères et fruitières destinées principalement au marché chinois), ainsi que de nombreux villages de minorités ethniques, principalement Lao, Khmu, Hmong et Tai Lue, dans lesquels il sera possible de se promener. Arrivée en fin de journée à Muang Xay et installation en Guest House. Dîner dans un restaurant local. Nuit en Guest House. -
Jour 11
Muang Xay - Nong Khiaw
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour une des plus belles régions karstiques du pays, après un petit déjeuner simple. Transfert par la route (environ 3h) jusqu'à la petite bourgade de Nong Khiaw, connue pour ses paysages de montagnes karstiques. Après le déjeuner, départ en bateau privatisé pour une belle promenade sur la rivière Nam Ou, au milieu de superbes paysages de falaises kartiques, jusqu'au village de Ban Sob Chaem, petit village de tisserands. … Nous sommes en pleine carte postale ! En fin de journée, retour vers Nong Khiaw et installation.
-
Jour 12
Nong Khiaw - Luang Prabang
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 1h
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
En début de matinée, nous pouvons aller nous promener dans la forêt et profiter du point de vue panoramique de Pha Som Nang sur la vallée. Petit sentier aménagé de manière rudimentaire dans la forêt (niveau modéré : 1h de marche). Puis, route retour vers Luang Prabang. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
(Détour par Ban Pak Ou pour la visite des grottes de Pak Ou, si nous ne l'avons pas fait le jour 9).
Nous allons nous promener dans les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek : deux petits villages de tisserands où se sont aussi installés quelques petits ateliers de fabrication d’artisanat en papier de mûrier. Installation à notre Guest House puis, départ pour un des nombreux boulodromes de la ville. Si nous le souhaitons, nous pouvons nous lancer pour quelques parties de pétanque avec les locaux. -
Jour 13
Luang Prabang - Khouang Sy - Luang Prabang
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Petit déjeuner matinal. Départ en véhicule pour le village Hmong et Kamu de Ban Long Lao, installé dans les collines. Nous randonnons environ 3h entre les cultures de céréales, plantations d'hévéas, forêt... pour arriver sur les hauteurs des impressionnantes chutes de Khouang Sy que nous descendons tout doucement. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascade. La zone abrite également une petite réserve d’Ours à collier. Possibilité de se baigner dans les eaux limpides des vasques en aval de la cascade. Déjeuner dans un restaurant local au bord de la rivière. Retour à Luang Prabang pour profiter du coucher du soleil. Transfert retour à notre Guest house. Dîner local dans une famille. Nuit en Guest House.
-
Jour 14
Luang Prabang - Vientiane - Vol international
- Transport : Train
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner à l'hôtel. Chambre disponible au plus tard à 12h00. Temps libre jusqu’au transfert vers la gare ferroviaire de Luang Prabang pour votre train en direction de Vientiane.
À l’arrivée, route vers le centre-ville de Vientiane, capitale de la République Démocratique Populaire du Laos. Du fait de sa taille relativement modeste comparé aux capitales des pays voisins, elle donne l’impression d’une petite bourgade de province au voyageur. Longtemps assoupie, elle est devenue plus dynamique ces dernières années du fait d’un développement économique important.
Déjeuner libre.
Visite dans un premier temps du Pha That Luang, grand reliquaire devenu un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Poursuite avec un autre monument emblématique de la capitale, Patuxay ou Anousavari, Arc de triomphe construit dans les années 60 avec, selon la rumeur, du béton fourni par les Américains qui devait servir à la construction de pistes d’aéroport.
Puis, transfert vers l’aéroport pour votre vol international retour.
* Il arrive que le train entre Vientiane et Luang Prabang soit annulé. Nous sommes obligés de faire le trajet en avion. Dans ce cas, la visite de Vientiane ne peut pas avoir lieu. -
Jour 15
Vol international retour
Vol et arrivée à destination. Bon retour !
- Voir la suite du programme