-
Jour 1
Paris - Luang Prabang
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit avec escale pour Luang Prabang.
-
Jour 2
Arrivée à Luang Prabang
- Transport : 0h30
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Nous sommes accueillis à l’aéroport de Luang Prabang par notre guide francophone puis, transfert à notre hôtel et installation.
Selon nos horaires de vol, nous pouvons faire une première découverte libre de la ville. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Luang Prabang est considérée comme l’une des plus belles villes d’Asie du Sud-Est, avec son architecture traditionnelle, ses temples scintillants et son ambiance paisible au bord du Mékong.
Dîner dans un restaurant local. -
Jour 3
Visite de Luang Prabang
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous partons à pied avec notre guide pour découvrir Luang Prabang, ville classée à l’UNESCO. Nous commençons par le marché du matin de Ban Pakham, une belle immersion dans le quotidien des habitants, avant de gravir les marches du mont Phousi pour admirer la vue sur la ville et les montagnes alentour.
Nous visitons ensuite le Palais Royal, aujourd’hui musée national, et découvrons le Vat Mai, un temple typique au toit à cinq pans et aux bas-reliefs dorés.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, nous poursuivons en tuk-tuk avec la maison traditionnelle Heuan Chan, le musée T.A.E.C consacré aux ethnies du pays, puis les temples de Vat Visoun et Vat Xieng Thong, deux hauts lieux du bouddhisme lao.
Suggestion : Pour les plus matinaux, possibilité d’assister librement au rituel du Tak Bat, une cérémonie quotidienne au cours de laquelle les habitants offrent des dons aux moines défilant en silence dans les rues. Ce moment fort de la vie spirituelle locale demande discrétion et respect : nous veillons à observer la scène à distance, sans perturber la procession (sans guide ni chauffeur). -
Jour 4
Remontée du Mékong - Grottes de Pak Ou - Pakbeng
- Transport : Bateau (8h)
- Hébergement : Guesthouse
Embarquement dans un bateau traditionnel pour remonter le Mékong jusqu'à Pakbeng. Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le nord du pays et Luang Prabang, c'est une voie très fréquentée, bordée de villages. À la confluence de la Nam Ou, nous visitons les grottes sacrées de Pak Ou, peuplées de bouddhas (cette visite se fera au retour le jour 11, si nous naviguons sur un bateau public). Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong. Arrivée à Pakbeng en fin d'après-midi. Transfert et installation à notre guesthouse. Fin de journée libre, pour une promenade dans le village. Dîner dans un restaurant local.
-
Jour 5
Pakbeng : matinée avec les éléphants - Muang Xay
- Transport : 4h
- Hébergement : Guesthouse
Notre matinée sera consacrée à la rencontre avec les anciens et fidèles habitants du Laos : nos vénérables et respectés amis les pachydermes ! Nous traversons le Mékong à bord d'une pirogue et rejoignons le parc des éléphants que les cornacs nous font découvrir. En leur compagnie, nous partons pour une petite balade à pied au milieu de la végétation et de la forêt de bambou environnante. Au retour, la détente après l'effort ! Nous assistons au bain des éléphants dans la rivière, un moment sympathique de partage entre l'animal et son maître. Déjeuner au restaurant du parc puis, retour à Pakbeng en pirogue pour un transfert en direction de Muang Xay. Ce carrefour routier et commercial de première importance dans le nord du Laos est à la croisée des routes entre Luang Prabang et la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Nous longeons la vallée de la rivière Nam Beng traversant des paysages essentiellement ruraux (rizières, mais aussi beaucoup de cultures maraîchères et fruitières destinées principalement au marché chinois), ainsi que de nombreux villages de minorités ethniques, principalement Lao, Khmu, Hmong et Tai Lue. Dîner dans un restaurant local et nuit en guest-house.
-
Jour 6
Muang Xay - trek dans les villages Akha et Khamu - Ban Seng Kham Neua
- Transport : 2h30
- Marche : 3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons le bourg de Ban Sinxay par la route en véhicule privatisé. Puis, nous partons avec nos guides locaux pour 3 jours de trek dans la province de Pongsaly à travers les montagnes abritant de petits villages traditionnels Akkha et Khamu. Nous arrivons dans l'après-midi au village de Ban Seng Kham Neua, village Akkha. Nous nous installons chez l'habitant, puis nous flânons dans le village, à la découverte de ses activités traditionnelles. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 7
Ban Seng Kham Neua - Ban Koknioo
- Marche : 5h
- Hébergement : Chez l'habitant
Petit déjeuner local. Nous partons pour une belle journée de trek. Nous marchons dans un paysage de petite montagne, de forêt et de cultures, à flanc de colline. Déjeuner pique-nique en cours de route dans un gros bourg Akha avant de poursuivre la randonnée en longeant une rivière. Nous arrivons dans l'après-midi au village Khmu de Ban Koknioo. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 8
Ban Koknioo - Muang Khua - Muang Ngoi
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Guesthouse
Le matin, nous marchons environ 3h à travers rizières et cultures de céréales jusqu'au village de Ban Bouamphanh. Puis, route vers Muang Khua. Nous embarquons sur de petits bateaux traditionnels pour une descente de la rivière Nam Ou jusqu'à Muang Ngoy, en contournant en cours de navigation un barrage hydroélectrique barrant le cours de la rivière. Nous traversons de très beaux paysages et observons les scènes de la vie quotidienne. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Muang Ngoy en fin d'après-midi et installation en Guesthouse puis, nous prenons notre dîner dans un restaurant local.
-
Jour 9
Muang Ngoi – Ban Kiookhan
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 600 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Après le petit-déjeuner, randonnée vers la grotte de Tham Kaang, qui fut utilisée comme abri par les locaux pendant la guerre d'Indochine, qui débuta dans les années 60. Nous marchons à travers les rizières, tout en contemplant de beaux paysages de campagne et de falaises de karst. Nous nous arrêtons dans un village Khmu pour le déjeuner, ce qui nous permet aussi d'observer le mode de vie local. Après le déjeuner, traversée à plusieurs reprises d'une petite rivière. Puis, montée sous la canopée de bambous… Une belle montée rendant la journée un peu plus difficile que les précédentes, avec à la clé, une fois au sommet, une très belle vue à 360° sur les montagnes des environs. Nous passons la nuit dans un charmant petit village Khmu.
-
Jour 10
Ban Khioukhan – Muang Ngoi – Nong Khiaw
- Transport : 2h
- Marche : 3h
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel
Petit-déjeuner chez l'habitant. Puis, nous reprenons notre marche pour aller à la rencontre des habitants d'un autre village de la même ethnie logé sur les rives de la rivière Nam Ou. Cette randonnée offre de beaux panoramas sur les montagnes et la rivière Nam Ou. En fin de randonnée, nous embarquons à bord d'un petit bateau traditionnel pour rejoindre Muang Ngoi. Des hauts pics karstiques et des falaises vertigineuses bordent la Nam Ou, formant des paysages époustouflants. Nous profitons de ce beau spectacle au fil de la navigation sur la paisible Nam Ou. Déjeuner dans un restaurant local à Muang Ngoi. Puis, reprise de la descente de la rivière Nam Ou jusqu’à Nong Kiaw. Installation à l’hôtel et fin de journée libre. Diner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 11
Nong Khiaw - Luang Prabang
- Transport : 4h
- Hébergement : Hôtel
Petit-déjeuner à l'hôtel puis, nous prenons la route pour rejoindre Luang Prabang. Si la visite des grottes de Pak Ou n'a pas été effectuée en jour 04, nous ferons un détour par Ban Pak Ou, nous traversons le Mékong en bateau traditionnel pour aller à la découverte de ses grottes sacrées Pak Ou. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, nous visitons les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek : deux petits villages traditionnels de tisserands où se sont aussi installés quelques petits ateliers de fabrication d'artisanat en papier de mûrier. Le soir, dîner dans une famille lao et nuit à l'hôtel.
-
Jour 12
Luang Prabang - rando villages et cascades de Kuang Si - Luang Prabang
- Transport : 1h
- Marche : 4h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Tôt le matin, au lever du soleil, ceux qui le souhaitent peuvent assister à la procession des moines lors de la quête des offrandes des fidèles. Puis, petit-déjeuner et départ en véhicule pour rejoindre le village Hmong de Ban Long Lao. Nous randonnons environ 4 h entre les cultures de céréales, plantations d'hévéas, forêt, pour arriver jusqu'aux chutes de Kouang Sy. Déjeuner dans un restaurant au pied des chutes. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Possibilité de se baigner dans les eaux limpides des vasques en aval de la cascade. Après cette pause bucolique et revigorante, nous rejoignons Luang Prabang. Soirée et dîner libre.
-
Jour 13
Luang Prabang - Vientiane
- Transport : Train (2h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre.
Transfert à la gare ferroviaire de Luang Prabang afin de prendre un train à destination de Vientiane.
L’après-midi, en fonction de nos horaires de train, visite de la capitale avec les principaux sites (That Luang, Patuxai, Vat Sisakhet...).
NB : Veuillez noter que les objets coupants (couteaux, ciseaux...) et les liquides inflammables de plus de 100ml (déodorants en spray, anti-moustiques...) sont interdits à bord du train entre Vientiane et Luang Prabang. -
Jour 14
Vientiane - Paksé – Champassak - île de Khong
- Transport : Avion, Minibus
- Hébergement : Hôtel
Nous sommes transférés à l'aéroport de Vientiane pour prendre notre vol direction Paksé. Nous prenons ensuite la route en direction de Champassak. À 8 km de là, se trouvent les ruines du magnifique temple khmer de Vat Phu. Site classé depuis 2002 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le temple de Vat Phu fut construit au pied d'une montagne, considérée comme sacrée dans la région. Nous déjeunons dans un restaurant local puis continuation vers la région des 4 000 îles située à l’extrême sud du pays. Nous arrivons en fin de journée sur l’île de Khong, plus grande mais plus paisible que les petites îles de Khone et Done Det devenues très fréquentées.
-
Jour 15
Île de Khong - 4000 îles - île de Khong
- Transport : Minibus, Pirogue motorisée
- Hébergement : Hôtel
De bon matin, nous embarquons à bord d'une pirogue à moteur et nous naviguons sur le Mékong dans la région des 4000 îles afin de nous rendre sur l’île de Khone, que nous découvrons à travers une jolie balade à vélo. Nous prenons dans un premier temps la direction des chutes de Li Phi. Nous continuons avec la visite du village abritant les vestiges coloniaux (anciens bâtiments de l’administration coloniale, pont, embarcadère de l’ile de Det, vieille locomotive). Après le déjeuner dans un restaurant local, navigation jusqu’à l’embarcadère de Ban Nakassang avant d’aller découvrir les impressionnantes chutes de Phapheng. Retour sur l’île de Khong en fin d’après-midi et temps libre.
-
Jour 16
Île de Khong - plateau des Bolovens
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Départ en début de matinée en direction du Plateau des Bolovens. Le Plateau des Bolovens est une vaste étendue de terres particulièrement fertiles, où l’altitude (environ 1000 m), un climat plus frais et plus humide que dans la vallée du Mékong ont permis le développement de la culture du café et plus récemment d’hévéa, de céréales, ainsi que de nombreuses productions maraichères et fruitières pour alimenter les grands centres urbains des environs. On trouve aussi un peu de thé et de poivre. Le plateau des Bolovens se caractérise également par de vastes forêts luxuriantes, ainsi que ne nombreuses chutes d’eau du fait de son relief accidenté… En route, nous marquons un arrêt dans un village où une grande partie des habitants sont forgerons. Nous découvrons les ateliers où sont fabriqués les outils vendus dans les petites échoppes qui se succèdent au bord de la route. Découverte du Plateau avec la visite des plus belles chutes de la région, Tad Ngeuang puis Tad Fane, considérée comme une des plus hautes du Laos. En fin d'après-midi, visite d'une plantation de café typique de la région. L'occasion de découvrir les différents arbres fruitiers qui poussent sur ces terres fertiles. En fin de journée, transfert et installation à notre hôtel.
-
Jour 17
Bolovens - Paksé - Vientiane
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon nos horaires, nous sommes transférés en direction de Paksé. Transfert jusqu'à l'aéroport et vol en direction de la capitale Vientiane, afin de prendre notre vol international retour.
-
Jour 18
Arrivée à Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris le jour 18.
- Voir la suite du programme