-
Jour 1
Vol pour Siem Reap
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international sur compagnie régulière avec escale.
-
Jour 2
Arrivée Siem Reap
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport puis transfert à l'hôtel pour profiter de la piscine et faire un petit tour en ville.
-
Jour 3
Siem Reap - Journée de randonnée sur le site d'Angkor
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous partons en tuktuk en direction de Banteay Samre, l'un des temples les plus éloignés du site et le moins visité. Ensuite, nous effectuons une randonnée sur la digue du Mebon Oriental, un immense réservoir d'eau qui servait à l'irrigation de cette ancienne ville. Nous découvrons les villages et les rizières qui nous mènent à Pre Rup. Par la suite, nous nous rendons à Banteay Kdei et Srah Srang. Le déjeuner se déroule dans un restaurant local. Nous partons ensuite à pied à travers la forêt clairsemée pour rejoindre Angkor Wat. Nous retournons à Siem Reap en fin d'après-midi et passons la nuit à l'hôtel.
-
Jour 4
Siem Reap - Angkor Thom à Vélo
- Transport : 15 km
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous partons tôt pour profiter de la fraîcheur de la matinée. Notre chauffeur nous dépose aux portes d'Angkor Thom où nous découvrons les murailles de cette ancienne ville, encore enfouie dans la forêt. Nous commençons par une balade à vélo sur le mur de la cité royale, Angkor Thom. Puis, nous débouchons sur le temple des tours aux 4 visages, le Bayon. Nous visitons Angkor Thom, la grande ville royale, et découvrons un temple surprenant, aux mille visages (216 exactement). Nous continuons en direction du Baphoun, le Palais Royal, suivi de la terrasse des éléphants. Un dernier temple isolé, Wat Tep Pranom. Après le déjeuner, nous partons pour le temple de Preah Khan, Ta Nei, puis Ta Phrom à travers la forêt. C'est un magnifique temple où la nature reprend sa place. Les arbres fromagers semblent avaler les pierres du temple. C'est ici qu'a été tourné le film de Tom Raider. Nous retournons sur Siem Reap en véhicule. Nuit à l'hôtel.
(10-20 km de vélo, un véhicule de soutien est disponible). En option : sur demande et en fonction de la disponibilité, possibilité de remplacer le VTT par un VTT à assistance électrique (VTTAE). Supplément de 25 € par vélo électrique. -
Jour 5
Siem Reap - Tonle Sap - Village de pêcheurs
- Transport : Bateau
- Marche : 1h
- Activité : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons en véhicule en direction du lac pour observer la vie quotidienne dans les villages au décor bucolique. Chaque année, le niveau d'eau du Tonlé Sap, le Grand Lac du Cambodge, varie de 4 à 8 mètres, inondant toutes les terres et forêts de cette région de août à janvier. Nous explorons les villages flottants et remontons la Sangker River, longeant la réserve d'oiseaux de Prek Toal. Nous visitons d'autres villages lacustres, découvrant leurs techniques de pêche, leurs viviers, ainsi que des élevages de crocodiles privés. La nuit se déroule dans un village lacustre chez l'habitant, avec une marche d'une heure et une excursion en bateau de deux heures. (Le programme de cette journée peut être modifié en fonction des conditions hydrologiques).
-
Jour 6
Tonle Sap - Roulos
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous revenons en bateau à Siem Reap avant de poursuivre notre périple pour rejoindre la campagne et découvrir ses métiers. Nous atteignons un petit temple perdu dans la campagne de Chao Srei Vibol, situé sur l'ancienne voie royale. Après la visite du site, nous nous dirigeons vers un temple majeur, le magnifique Bakong. Enfin, nous effectuons une marche à travers la campagne et les villages pour rejoindre notre famille d'accueil et leur maison en bois sur pilotis. La nuit se déroule chez l'habitant.
-
Jour 7
Roulos - Siem Reap
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous partons en direction de la campagne à pied, traversant les villages pour découvrir la vie locale, favoriser les rencontres et le partage. En chemin, nous faisons une pause dans une pagode pour solliciter la bénédiction des moines. Le retour à Siem Reap se fait en véhicule, où nous explorons la ville. Nous visitons la pagode Wat Bo et faisons une balade le long de la rivière. Ensuite, nous découvrons les marchés locaux, dont le Psar Leu. Pour une détente ultime, profitez d'un massage au réputé Frangipani SPA. La journée se termine par un moment de repos et de détente au bord de la piscine dans l'après-midi. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 8
Siemp Reap - Phnom Kulen
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous partons pour la montagne sacrée de Phnom Kulen, ancienne carrière qui a fourni les pierres des temples d’Angkor et récemment ouverte par les archéologues. Nous arrivons au centre d’Anlong Thom Community-based Tourism Centre (CBTC), où nous sommes accueillis par un membre de la communauté qui nous présente le village et le projet. Nous rencontrons notre guide local et partons du centre pour une randonnée à travers la forêt tropicale, à la découverte de temples du IXe siècle cachés parmi les arbres, récemment restaurés par adfkulen. Après la visite, nous déjeunons en pique-nique dans la forêt. En fin de journée, retour chez nos hôtes pour la nuit. Temps libre pour découvrir le village ou aider à la préparation du dîner. Nuit chez l’habitant.
-
Jour 9
Phnom Kulen - Découverte de l'artisanat et du système éducatif
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Kulen Base Camp
Nous continuons à pied jusqu’à un autre village et faisons une halte pour découvrir l’artisanat local (Kulen Crafts) et essayer le tissage de nattes. Nous participons ensuite aux activités de l’école avec les enfants, devenons leurs camarades de classe et apprenons quelques mots de khmer. Déjeuner et sieste chez une famille du village. L’après-midi, nous repartons à pied sur des sentiers de forêt, de sable et de plateaux rocheux (environ 1h de marche). À l’arrivée, après le check-in au Kulen Base Camp, nous sommes accueillis, informés et guidés vers notre zone d’hébergement. Nous découvrons la région au sommet de la montagne ainsi que les activités proposées : randonnée, escalade sur de nouvelles voies équipées en falaise. Après l’installation, nous profitons des hamacs et du coucher de soleil, avec apéritif sur les falaises dominant la chaîne de montagnes et la plaine du Cambodge. Dîner à la Sala Welcome Center, suivi d’un feu de bois en soirée (si les conditions le permettent).
-
Jour 10
Kulen Base camp - Ta Penh - Phnom Penh
- Transport : Minibus (5h-6h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, avant le petit-déjeuner, nous profitons du lieu et observons les oiseaux depuis la sala avec des jumelles. Après le petit-déjeuner, nous repartons à pied par de petits sentiers pour rejoindre le flanc de la montagne et découvrir une grotte d’ermites avec d’anciennes inscriptions khmères. Nous redescendons ensuite vers Ta Penh et profitons du panorama offert depuis Wat Tchas. Notre véhicule nous attend et nous conduit en plaine jusqu’à Phnom Penh, la capitale cambodgienne. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
-
Jour 11
Phnom Penh - Les bords de rivières de Kampot
- Transport : Minibus (3h-4h)
- Hébergement : Bungalow
Nous explorons la capitale vibrante à bord d'un cyclo-pousse, ses quartiers et ses marchés animés. Ensuite, nous partons visiter le Musée National, le Palais Royal et sa célèbre Pagode d’Argent. En début d'après-midi, transfert jusqu'à Kampot, une ancienne ville coloniale française renommée pour ses rizières sans fin et son célèbre poivre de Kampot. Nous passons la nuit dans un bungalow au bord de la rivière.
-
Jour 12
Kampot - Kep - Koh Tonsay - Kampot
- Transport : Bateau, Minibus (2h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Bungalow
Nous débutons notre journée par un transfert matinal vers l’ancienne station balnéaire coloniale de Kep. Nous participons à une visite du marché aux crabes et embarquons ensuite à bord d'un bateau local en direction de l’île de Koh Tonsay. Cette île inhabitée offre un havre de paix idyllique avec ses plages de sable blanc, parfaites pour la baignade et la détente. En fin de journée, nous retournons à Kampot en faisant une halte dans les champs de poivriers réputés de Kampot. Nous profitons d'une dégustation de poivre dans une ferme traditionnelle, suivie d'une balade éducative à travers un champ de poivriers. Et nous explorons toutes les saveurs de cette épice si commune sur nos tables.
-
Jour 13
Kampot - Phnom Penh
- Transport : Minibus, Bateau (3h-4h)
- Activité : 1h
- Hébergement : Appart-hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous partons en bateau et faisons une jolie boucle en kayak sur la rivière de Kampot et ses petits canaux adjacents bordés de végétation luxuriante. Retour à pied par des chemins et halte pour la visite d'une école (selon les horaires d'ouverture). Avant notre retour à Phnom Penh, nous visitons la petite ville de Kampot, qui est verdoyante et dotée d'une belle architecture française. Le centre-ville s'étend le long d'une rivière langoureuse, donnant le ton à un rythme de vie décontracté. Arrivée à Phnom Penh. Temps libre dans le marché local pour faire nos derniers achats. Dernière journée face à un beau coucher de soleil en bateau sur le Mékong.
-
Jour 14
Phnom - Penh - Aéroport
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Notre séjour touche à sa fin, il est temps de fermer ses valises et de rejoindre l'aéroport de Phnom Penh pour notre vol retour. Le cœur encore rempli des sourires cambodgiens, votre chauffeur vous dépose à l'aéroport.
-
Jour 15
Arrivée
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris dans la journée.
- Voir la suite du programme