![Randonneurs admirant la vue sur les rizières de Ha Giang au Vietnam © Shakya Rajeev Randonneurs admirant la vue sur les rizières de Ha Giang au Vietnam](https://photos.altai-travel.com/0x1200/randonneurs-admirant-la-vue-sur-les-rizieres-de-ha-giang-au-vietnam-shakya-rajeev-16030.jpg)
-
Jour 1
Vol Paris - Hanoï
Vol régulier avec escale pour Hanoï.
-
Jour 2
Hanoï
- Transport : Véhicule privatisé (0h45)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vieille ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée à Hanoï, nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. À peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.
-
Jour 3
Visite d'Hanoï
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Hanoï est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses lève-tôt qui pratiquent le taï-chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au confucianisme : le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son. Soirée libre.
-
Jour 4
Massif de la Rivière Claire - Début du trek
- Transport : Véhicule privatif (5h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 300 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Tôt le matin, nous prenons la route pour les montagnes du nord. Dès que nous quittons Hanoï, nous changeons de décor. Nous longeons les pitons karstiques couverts de végétation luxuriante. Nous traversons des rizières, des plantations d'orangers, de fruits du dragon, de cannes à sucre, de thé... Nous déjeunons dans un restaurant local puis continuons notre voyage vers le massif de la Rivière Claire où nous effectuons un beau trek à la rencontre des minorités du nord dans une région complètement hors des sentiers battus. Nous arrivons au village de Ban Ria dans la province de Ha Giang. C'est le point de départ de notre trek. Nous faisons connaissance avec notre équipe locale : accompagnateur local, porteurs, cuisiner.. et nous voilà partis pour 8 jours de marche. Cet après-midi, nous marchons environ 2 heures et traversons un village Tay situé dans une belle vallée couverte de rizières en terrasses. Nuit au village de Thon Thi chez les Tay.
-
Jour 5
Thon Thi - Tan Binh - Na Dat
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous marchons dans le territoire de l'ethnie Tay à travers les plantations de cannelles, de lataniers et de manioc. De temps en temps, nous cheminons sur les petites digues de rizières en terrasses. Nous croisons les habitants qui y travaillent. Puis une descente raide à travers les rizières nous mène au village de Tan Binh où nous déjeunons dans une famille Tay. Après le déjeuner, nous poursuivons notre chemin qui monte tout doucement au milieu de palmiers et de plantations de maïs jusqu'au sommet du Tien Nguyen. Enfin, par un chemin un peu accidenté à travers les forêts de bambous et les prairies, nous rejoignons les hauts du village de Na Dat où habitent les Hmongs fleuris. Une petite pause avant de descendre vers le bas du village où nous dormons dans une famille Tay.
-
Jour 6
Na Dat - Tan Nam - Nam Ngoa
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre famille d'accueil et c'est parti pour une autre belle journée de marche variée entre les bois, les villages et les rizières. Nous descendons la vallée vers le hameau de Tan Nam, où plusieurs minorités cohabitent. Le jeudi étant jour de marché, nous croisons les villageois dotés de leurs plus beaux costumes. Nous rejoignons ensuite l'embarcadère où le capitaine du bateau nous attend pour une navigation sur le lac de la Rivière Chung. Un beau panorama de montagnes se reflète dans l'eau. Après une petite demi-heure de balade, nous reprenons notre chemin relativement raide jusqu'à Nam Qua où nous dormons dans une famille de Yao Rouges.
-
Jour 7
Nam Ngoa - Hong Son
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous randonnons à travers une forêt primaire en observant la belle nature de cette région montagneuse. Nous marchons dans une ambiance complètement différente de nos premiers jours de marche. Nous longeons ensuite un cours d'eau pendant quelques instants puis nous continuons à travers une belle forêt mixte de châtaigniers, de bambous et de bananier. Nous découvrons également des cultures de cardamome, une source de revenu importante pour les habitants de cette région. Nous déjeunons chez une famille de Yao Rouge, puis nous reprenons notre marche à destination de la petite ville de Tien Nguyen, où nous avons l’occasion d’échanger avec les locaux. Nous terminons cette randonnée au village de Hong Son où nous dormons chez les Yao Rouges.
-
Jour 8
Hong Son - Son Thanh - Nung Cu
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Encore une belle matinée de marche avec des paysages très variés : villages, rizières en terrasses, forêts de bambous, ruisseaux... Nous déjeunons au village de Son Thanh, pays des Yao Rouges, avant de poursuivre notre marche à travers les rizières en terrasse étroites qui épousent les courbes naturelles de la montagne. Nous contournons le col de Nam Khoa puis descendons jusqu'au village de Nùng Cu habité par la minorité Nung. Les femmes de cette ethnie sont certainement les plus coquettes, vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche d'argent sur le chignon. Elles portent des bijoux d'argent. La couleur indigo dominant leurs habits traditionnels est extraite d'une plante du même nom, cultivée localement. Les Nung sont une des grandes familles de la nation Thaïe descendue du Nan Chao dans le Yunnan jusqu'en Thaïlande.
-
Jour 9
Nung Cu - Khoa Thuong Nam Ai
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Chez l'habitant
C’est à travers les rizières et les champs de thé que nous entamons notre randonnée de la journée. Nous empruntons un chemin en descente jusqu’au village de Nam Khoa où nous franchissons un cours afin de passer de l’autre côté de la vallée. Nous passons du territoire Nung à celui des Yao Rouges. Après le déjeuner, nous montons jusqu’au col de Khoa Thuong (1148 m d’altitude) puis nous poursuivons notre randonnée jusqu’au village de Nam Ai où nous logeons chez une famille Yao à Tunique longue.
-
Jour 10
Nam Ai - Km38 - Ta Ho Pien
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le bourg de Nam Son est notre premier stop de la journée, la ville la plus importante du coin. Nous continuons ensuite notre marche à travers des rizières en terrasse et nous déjeunons chez une famille du village. Dans l'après-midi, nous continuons notre route à travers des plantations de thé centenaires et des villages pour arriver au hameau de Ta Ho Pien où nous passons la nuit dans une famille de la tribu des Hmongs.
-
Jour 11
Ta Ho Pien - Yen Son - Nam Hong
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Maison d'hôtes
Nous dominons la vallée de Suoi Giang sculptée de rizières en terrasses à perte de vue. Les hautes terres de cette vallée sont occupées par les Yaos rouges, spécialistes du thé vert qu'ils récoltent sur des arbres centenaires. Le secteur se situe sur l'un des points de départ de la Route du Thé qui desservait la cour impériale chinoise. Déjeuner à Yen Son chez les Yaos Rouges. Dans l'après-midi, nous descendons à travers le réseau des diguettes des rizières Tay au fond de la vallée du Suoi Giang. Encore quelques beaux points de vue avant de gagner notre hébergement à Nam Hong où nous dormons dans une maison d’hôtes. En fin d'après-midi, nous profitons du paysage en buvant une petite bière fraîche ! Nuit en Bungalow.
-
Jour 12
Nam Hong - Hanoï
- Transport : 6h
- Hébergement : Hôtel
Dans la matinée, nous prenons la route pour Hanoï. Arrivée en milieu d'après-midi à Hanoï et installation à l'hôtel. Dîner libre à Hanoï.
-
Jour 13
Hanoï - Baie d'Ha Long
- Transport : Jonque, Kayak
- Hébergement : Jonque
Nous nous dirigeons vers le port de Tuan Chau, où nous montons à bord de notre jonque privatisée, dotée de cabines confortables, afin d'explorer la magnifique baie d'Ha Long tout en évitant les itinéraires touristiques habituels. Notre navigation nous conduit à travers les formations calcaires émergeant des eaux, ainsi que les îlots karstiques luxuriants. Pendant notre périple, nous croisons des pêcheurs qui habitent dans des maisons flottantes sur la baie, et si possible, nous leur rendons visite. Dans l'après-midi, nous partons en kayak pour explorer ce lieu idyllique, profitant des plages isolées pour une baignade rafraîchissante. Nous continuons notre navigation, savourant ce cadre exceptionnel. La journée se termine avec un dîner et une nuit à bord de notre jonque
-
Jour 14
Baie d'Ha Long - Hanoï
- Transport : Minibus
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous commençons notre journée en nous réveillant dans l'atmosphère féerique de la baie d'Ha Long. Après un copieux petit-déjeuner, nous poursuivons notre navigation en direction de la célèbre baie d'Ha Long, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La baie d'Ha Long, située dans le golfe du Tonkin, est parsemée de quelque 1 600 îles et îlots qui forment un paysage marin spectaculaire, caractérisé par ses pitons calcaires. En milieu de matinée, nous quittons notre jonque et prenons la route de retour vers Hanoï,temps libre à l'arrivée.
-
Jour 15
Temps libre et vol retour
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Temps libre à Hanoï, puis en fonction des horaires de vols, transfert à l'aéroport pour le vol international retour.
-
Jour 16
Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris dans la journée.
- Voir la suite du programme