Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Afrique du Sud, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.
Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Afrique du Sud, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Sud-africains et leurs traditions (éviter le tutoiement, évitez les gestes trop familiers notamment avec des personnes plus âgées ou d’un niveau social plus élevé…)
→ Même si de nombreux Sud-africains parlent anglais, il est toujours bienvenu d’apprendre quelques mots des langues locales, telles que le zoulou ou l’afrikaans, comme “Sawubona” (bonjour), “Ngiyabonga” (merci) ou “Ngiyacela” (s’il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation.
→ Si vous visitez des sites religieux ou des sites culturels sacrés, veillez à bien respecter les règles telles que le retrait des chaussures et une tenue vestimentaire correcte.→ Compte tenu de l’histoire de pays marquée par l’Apartheid, soyez respectueux envers les lieux historiques et les monuments commémoratifs.
Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas ramasser de fossiles…).
→ Si vous faites un safari, respectez les règles établies par les parcs et les réserves. Afin d’observer les animaux sans les déranger, vous trouverez tous nos conseils dans
cet article.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.
Les indispensables pour un voyage responsable en Afrique du Sud
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement tels que les piles.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les plats et les aliments locaux (viande braisée “braai”, viandes séchées “biltong” et “droëwors”, bouillie de maïs “pap”, chakalaka, bobotie, sosatie, vetkoek… )
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (travail de perles, paniers tressés en fibres végétales, sculptures en bois, poterie, tissage, art contemporain…).