1. Accueil
  2. Europe
  3. Spitzberg
  4. Raid sur la Côte Est du Spitzberg
Ce voyage hors du commun permet une immersion totale dans les plus beaux paysages hivernaux du Spitzberg. Vous parcourez des territoires retirés où peu de monde s'aventure. Vous découvrez les vallées glaciaires où s'abritent les rennes jusqu'à la banquise de la côte Est où se retrouvent les ours polaires au printemps. Cette grande traversée du Spitzberg, reliant Sassendalen à la côte Est, rejoint l'esprit des grandes expéditions polaires en raison de son caractère extrême. Un raid en autonomie totale de 12 jours, en ski nordique avec pulka (luge d'expédition) dans les plus beaux paysages du grand Nord.

A savoir : vous êtes sur le territoire de l'ours polaire. Afin d'assurer sa sécurité ainsi que celle du groupe, des tours de garde de une à deux heures seront organisés chaque nuit. Pour cela, vous serez équipé(e) d'un pistolet d'alarme et de jumelles, assurerez des rondes et devrez faire preuve d'une grande vigilance.
  • Durée
    16 jours
  • Type
    Voyage en petit groupe
  • Niveau
  • Thématique
    Ski nordique / Exploration
  • Taille du groupe
    5 à 8 pers.

Itinéraire

  • Jour 1

    Longyearbyen

    • Hébergement : Guesthouse
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Arrivée à Longyearbyen . Accueil par votre guide et petite visite de la ville de Longyearbyen : ville la plus au nord du monde et capitale du Svalbard.

    Repas libres en ville.

  • Jour 2

    Longyearbyen - Préparation du raid

    • Hébergement : Guesthouse
    • Déjeuner : libre
    • Dîner : libre

    Distribution, vérification, et familiarisation avec le matériel en vue du départ en chenillette du lendemain. Petite randonnée autour de Longyearbyen pour parfaire les réglages et brief sécurité notamment concernant notre présence sur le territoire de l'ours polaire (tours de garde la nuit, matériel de sécurité, etc.).

    Repas libres en ville.

  • Jour 3

    Départ pour la vallée d'Agardhalen

    • Hébergement : Bivouac

    Chargement du matériel, départ en chenillette en direction d' Agardhbukta (6 à 7 heures) qui constitue le point départ de votre expédition polaire, loin de toute civilisation.

  • Voir la suite du programme
Charlotte, conseillère voyages

Contactez-nous

Charlotte Moal

Conseillère voyages

À noter

Vous êtes sur le territoire de l'ours polaire. Afin d'assurer sa sécurité ainsi que celle du groupe, des tours de garde de une à deux heures seront organisés chaque nuit. Pour cela, vous serez équipé(e) d'un pistolet d'alarme et de jumelles, assurerez des rondes et devrez faire preuve d'une grande vigilance.

Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé par une autre entreprise du groupe Altaï : Kandoo, agence anglaise spécialisée dans les ascensions et les expéditions à travers le monde. Dans ce cas, le groupe sera international et guidé en français et en anglais.

66°Nord est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.

Dates & prix

Aucune date n'est disponible pour l'instant...

Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?

Le prix comprend

  • Les déplacements selon le programme
  • L'hébergement et la pension complète durant le séjour
  • L'encadrement par un guide accompagnateur francophone, spécialiste de la destination
  • Le prêt du matériel grand froid : skis, chaussures type Sorel, bâtons, pulka, veste doudoune spéciale Svalbard Nature, Salopette en fourrure polaire, duvets, matelas, drap, tout le matériel de camping
  • Les vols Paris / Longyearbyen / Paris
  • Les taxes aériennes et de sécurité

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Le pré-acheminement jusqu'à Paris.
  • Les repas pendant l'acheminement à Longyearbyen et le retour sur Paris.
  • Les activités en option le dernier jour sous réserve de disponibilité : chien de traineau, motoneige, exploration de grottes de glace. Nous consulter pour les tarifs. 

À payer sur place :

  • Les repas à Longyearbyen et à Oslo (~30 EUR / repas)
  • Les boissons
  • Les activités non mentionnées au programme (musées, etc.)
  • Les dépenses personnelles
  • Le transfert et la nuit à l'hôtel à Oslo si un transit via Oslo est nécessaire
  • Les options

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.

Départs de province

Les prix ci-dessus sont calculés au départ de Paris (si le vol est inclus), sont soumis à disponibilité au moment de votre réservation, et sont susceptibles d'augmenter au fur et à mesure que le départ se rapproche.

Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.

Fiche technique

Niveau

Cette expédition unique, en autonomie totale, ne présente pas de difficultés techniques particulières mais réclame un engagement psychologique et physique important de la part des participants en raison de l'isolement absolu, de la précarité du confort et des sautes d'humeur de la météo. Elle ne s'adresse qu'à des personnes en excellente forme physique, ayant une bonne expérience du raid nordique ou des expéditions en haute montagne. Chaque membre tire une pulka (poids de départ 40 kg) et doit être équipé pour des conditions climatiques rigoureuses (vent et froid). La progression journalière est de 6 à 8 h mais dépend fortement des conditions météo. L'itinéraire est donné à titre indicatif. Il dépend des conditions de neige et de la météo.

Voici une vidéo d'illustration du voyage (tournée sur la version 9 jours) : https://youtu.be/uUnshzx4bPo

La préparation physique : Vous devez savoir skier pour participer à ce type de voyage. Il est exigé de maîtriser correctement le chasse neige, avoir une bonne endurance et savoir descendre. Sachez, que le gros de l'entraînement se fera au Spitzberg, par un début de parcours en douceur pour chauffer vos muscles. Nous n'utilisons les skis de randonnée nordique que pour les déplacements en fond de vallée sur du plat et nous les enlevons dès qu'il y a du relief ce qui limite la difficulté technique liée à la pratique du ski.

Santé et forme physique : Nous vous rappelons que vous devez être en parfaite santé. Pour ces voyages, nous insistons sur la difficulté à obtenir du secours pour une évacuation d'extrême urgence : les liaisons radio sont inexistantes et les centres de soins sont très souvent éloignés. En cas de besoin, nous possédons une pharmacie de première urgence. Prévoyez néanmoins une petite pharmacie personnelle (cf. liste de matériel individuel).
Nous vous conseillons également de faire un bilan de santé auprès de votre médecin personnel. Expliquez-lui clairement que vous partez en Arctique dans des conditions météorologiques qui risquent d'être très rigoureuses et qui exigent une excellente santé.

Encadrement

66°Nord est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.

Installée à Longyearbyen depuis de nombreuses années, notre agence vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d’expédition 66° Nord, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider…

Sécurité :
Nos séjours se déroulent en milieu polaire, milieu isolé pouvant se révéler hostile. Sur place, votre guide vous expliquera les règles de sécurité qu'il faut appliquer au Svalbard tant au niveau de la progression qu'au niveau du campement et maints petits détails quotidiens concernant le froid et le confort. Votre guide seul fait autorité durant la totalité de votre séjour, et lui seul, de par ses connaissances du terrain, est habilité à prendre des décisions. Votre guide sera équipé d'un pistolet d'alarme et d'une carabine pour repousser une éventuelle visite d'ours. Chaque nuit, vous assurerez un tour de garde de une à deux heures, pour surveiller le camp, procédure de sécurité indispensable pour prévenir de la visite éventuelle du maître des lieux. Durant ce moment, vous serez équipé(e) d'un pistolet d'alarme, d'une paire de jumelles, assurerez une ronde définie par votre guide et devrez faire preuve d'une grande vigilance durant ce temps.
Nous emportons sur tous nos raids une balise Sarsat, qui permet d'alerter les secours en cas d'extrême urgence. Elle envoie un signal de détresse détecté par des satellites qui passent en moyenne toutes les demi-heures au niveau du Svalbard. Enfin, nous sommes équipés d'un téléphone satellite, destiné à la sécurité et à l'organisation du voyage.

Alimentation

Nous essayons de vous proposer une nourriture équilibrée et en même temps adaptée aux conditions rencontrées au Spitzberg.
Sachez qu'il est naturellement difficile, voir impossible, de trouver des légumes ou des fruits frais dans le Grand Nord.

Le petit déjeuner : Müesli avec café, chocolat ou thé. Pas de croissant malheureusement !

Le midi : Pique-nique avec soupe chaude, barres de céréales chocolatées, fruits secs ou en-cas salés, charcuterie, fromage...

Le soir : Soupe chaude, plat chaud et dessert...

Hébergement

Bivouac sous tente 2 personnes (tente 3 places légère et adaptée aux conditions rencontrées au Svalbard).

Nuits en guesthouse à Longyearbyen (chambre ou dortoir de 2, 3 ou 4 lits).

A Longyearbyen, nous dormons généralement à la guesthouse 102 (https://www.gjestehuset102.no/) en chambre twins et plus rarement en chambre de 4. Sur le terrain nous utilisons des tentes Simond Alpinism 3 places (pour 2 personnes).

Participation de tous aux tâches collectives : préparation des repas, vaisselle, montage du camp...

Déplacement

Au Spitzberg, les déplacements s'effectuent en ski de randonnée nordique (fixations souples pour évoluer avec les bottes grand froid) ou à pied lors des pentes trop raides.
Nous utilisons également une pulka par participant pour tracter notre équipement lors du déplacement du campement.
L'acheminement vers la zone d'exploration s'effectue en chenillette, seul moyen motorisé pour se déplacer dans cet espace naturel sans route avec les motoneiges.

Vol international :
Nous utilisons soit la compagnie régulière SAS, soit la compagnie Norwegian, via Oslo.
Eau, thé, café offerts à bord des vols SAS. Toute autre consommation (boissons ou repas) payante à bord.
Vols SAS : 1 bagage en soute de 23kg et 1 bagage en cabine de 8kg (dimensions 50x40x23cm) sont autorisés par personne.
Vols Norwegian : 1 bagage en soute 20kg est prévu et 1 bagage en cabine de 10kg (dimensions 50x40x23cm) est autorisé par personne.

Budget & change

À Longyearbyen, communauté norvégienne, la monnaie est la couronne norvégienne; 1 EUR = 10,5NOK (janvier 2023). Il est conseillé de prendre 500 à 2 000 NOK d'argent de poche, sachant que les cartes de crédit sont acceptées dans pratiquement tous les magasins.
Vous avez un distributeur de billet à l'aéroport d'Oslo mais aussi à la poste de Longyearbyen. Voir le site du taux de change : http://www.xe.com/ucc/fr/

Pourboires

Nous vous recommandons un montant entre 30 et 50 € par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n'étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

Matériel fourni sur place

Nous mettons à votre disposition des équipements de grande qualité et d'une légèreté impressionnante, pour que vous passiez un séjour agréable sans souffrir d'inconfort.

Matériel fourni:
- Skis de randonnée nordique, bâtons et chaussures grand froid type Sorel (qui vous serviront pour la marche et sur le camp), pulka.
- Vêtements grand froid : sur-veste/doudoune grand froid (pour les périodes non actives) et salopette polaire (à porter en sous couche).
- Matériel de camping : Tente 3 places pour 2 personnes, matelas auto-gonflant, sac de couchage grand froid ( t° de confort : - 25°c ), thermos, popottes, sac étanche pour vos affaires personnelles.

Vêtements à prévoir

Pour Longyearbyen :
- Vos vêtements de voyage
- 1 maillot de bain

Pour le raid :

Prévoir un système "3 couches" :
Pour l'habillement, la méthode multicouche est la meilleure. Il s'agit de porter plusieurs couches de vêtements dont les
plus rapprochées du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur ou
préservent le corps des conditions extérieures.

1/ La couche de base (à même la peau)
Sous vêtement chaud complets (collant et haut à manche longue)

2/ La couche intermédiaire
Un pull chaud ou fourrure polaire épaisse

3/ La couche extérieure
Elle vous coupe du vent et de la neige. Nous conseillons une veste de type GoreTex ou veste de ski chaude.



- 1 veste longue avec capuche (Genre Gore-Tex ou équivalent)
- 1 pantalon ou salopette coupe vent (Genre Gore-Tex ou équivalent)
- 1 doudoune (duvet)
- 1 cagoule-col épaisse (synthétique ou laine)
- 1 cagoule fine (synthétique)
- 1 bonnet chaud (synthétique ou laine)
- 1 veste polaire épaisse
- 1 veste polaire légère
- 2 à 3 T-shirts épais à col et manches longues (Polypropylène - polar ou laine)
- 2 à 3 T-shirts fins manches longues (pas de coton, synthétique ou laine, A même la peau)
- 1 caleçon long épais ( synthétique ou laine)
- 1 caleçon fin à même la peau (pas de coton)
- 1 à 2 paires de chaussettes fines (synthétique ou laine)
- 3 à 4 paires de chaussettes épaisses (Laine ou synthétique, à porter par dessus les fines)
- Sous-vêtements personnels (les brassières en mérinos sont fortement recommandées)
- 1 paire de gants épais (Laine)
- 1 paire de sur-mouffles (en option, Polypropylène ou polar)
- 1 paire de gants épais imperméables au vent (windstopper ou gore tex)
- 2 paires de sous gants (laine)
- 1 paire de lunettes de soleil (Type glacier cat 4)
- 1 masque de ski ( obligatoire ! )


Mini-trousse de toilette (prévoir le minimum):
- Papier toilette et briquet type "tempête" pour brûler le papier toilette
- 1 tube de crème solaire
- 1 bâtonnet pour les lèvres
- 1 paquet de lingettes (à porter près du corps pour éviter le gel)
- 3 à 4 pansements anti-ampoules type "compeed"
- Médicaments personnels
- 1 drap de soie (à utiliser dans les sacs de couchage pour des raisons d'hygiène)

Veuillez prendre note que vos vêtements seront reconditionnés avant le départ.

Equipement à prévoir

- 1 tube de vaseline pour se protéger du froid
- 1 appareil photo (en option)
- 1 paire de jumelles (en option)
- Lampe frontale
- 3 chaufferettes (en option)

Bagages

Les pulkas n'étant pas des "espaces" de grandes tailles, elles seront d'autant plus faciles à tirer qu'elles seront légères. Il serait souhaitable de prendre le minimum d'affaires mais des vêtements adaptés et à multi usages.
Vous pouvez prendre cependant des affaires pour votre voyage en avion et votre visite à Longyearbyen. Prévoir des chaussures chaudes, toutes vos affaires pourront êtres stockées en sécurité sur Longyearbyen pendant votre périple. Si vous prenez trop d'affaires, tout ne rentrera pas dans la pulka et vous devrez en laisser à Longyearbyen.
Pour les journées, prévoyez un sac à dos étanche

Pharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence, d'une balise Sarsat, d'un téléphone satellite et d'un fusil.
Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels (aspirine, pansements, désinfectant local, coton, etc...).

Passeport

Oui obligatoire depuis avril 2015

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Visa

Non

Carte d'identité

Non

Vaccins

Depuis la pandémie, la plupart des pays n'accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID.
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".

Recommandations sanitaires

Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs

Spécificités

Le voyage que vous avez choisi peut vous exposer à des températures très froides et dans des zones géographiquement éloignées de centre de soins médicaux. Nous vous proposons donc une liste de pathologies qui, bien que ne contre-indiquant pas formellement la réalisation de ce voyage, devraient vous encourager à consulter votre médecin traitant pour lui faire part de ce projet.

- Pathologies cardiovasculaires : maladie des coronaires (antécédent d’infarctus, de pontage, de stent, de spasme des coronaires ou angor de Prinzmetal) ; hypertension artérielle sévère non contrôlée par les traitements ; insuffisance cardiaque

- Pathologies respiratoires : bronchite chronique (BPCO), asthme (sous traitement au long cours, ou avec survenue de crises récentes)

- Pathologies neurologiques : épilepsie non contrôlée par le traitement (survenue de crises récentes)

- Pathologies endocrinologiques : diabète insulino-requérant déséquilibré. A noter que l’insuline peut geler et s’inactiver ; il est conseillé de toujours la garder dans une poche intérieure pour la protéger du froid.

- Autres : syndrome de Raynaud sévère (en raison d’une augmentation de la fréquence et de l’intensité des crises), drépanocytose, insuffisance rénale sévère, pathologies psychiatriques non équilibrées


De manière générale, toute pathologie chronique évolutive et non stabilisée est à prendre en charge avant d’entreprendre un voyage. Emportez vos traitements habituels ainsi qu’une ordonnance écrite en DCI (nom international des médicaments).

Cette liste est non exhaustive et nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire une évaluation de votre état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Il est également conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles et de commander gratuitement la carte européenne d’assurance maladie (https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/lobtention-dun-document/commander-une-carte-europeenne-dassurance-maladie-ceam).

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de voyage toujours plus enrichissante et pérenne.

Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.