Tout le charme des Pays Baltes

Tout le charme des Pays Baltes

Un voyage complet autour des trois petits tésors méconnus qui bordent la Mer Baltique : Lituanie, Lettonie, Estonie.

Une traversée sud-nord, un voyage qui vous emmène à la découverte de trois petits pays à l'histoire tourmentée, qui ont connu de longues périodes d'occupation mais qui vous séduiront par leurs ressemblances et leurs différences. Leur capitale : Vilnius, Riga et Tallinn, véritables poumons économiques mais aussi culturels, architecturaux, mélange de tradition et de modernité sont des passages incontournables ; mais les trois pays ont bien d'autres charmes à vous dévoiler : parcs nationaux, plages de la côte balte, vous apprécierez la douceur des paysages lors de jolies balades. Un subtil mélange de culture, nature, patrimoine et gastronomie.

Note du voyage

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Lituanie, Lettonie, Estonie : trois pays, un voyage très complet en 14 jours
  • Découverte du patrimoine culturel de cette région du monde chargée d'histoire et ses 3 capitales : Vilnius, Riga, Tallinn
  • Voyage ponctué de balades entre campagnes, lacs, collines boisées et Parcs Nationaux

La carte

Itinéraire du voyage Tout le charme des Pays Baltes


Dates & Prix
Départ
Retour
Prix
Statut
Départ :03/09/2017
Retour :16/09/2017
Prix :2095€
Statut :Confirmé
 
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.

Le prix du voyage présenté ci-dessus est au départ de Paris. Les départs de province ou d'autres villes sont possibles. Veuillez nous consulter pour en faire la demande. Les prix indiqués sont valables pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes desservant cette destination. Ils sont donc évolutifs en fonction de la disponibilité au moment de la réservation.
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.

Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant nos savoir-faire et nos expériences du voyage. Par conséquent vous pourriez retrouver des voyageurs Huwans dans votre groupe.

Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

REMARQUE HEBERGEMENT
Les hébergements : gîtes, bungalows, chez l'habitant, auberges, maisons d'hôtes, hôtels et b&b sont choisis et sélectionnés tout au long du programme selon les disponibilités et la composition du groupe.

ATTENTION programmation 2017 : Suite à la fermeture pour travaux de l'aéroport de Vilnius du 14/07/17 au 18/08/2017, nos départs du 23/07/17 et du 06/08/17 seront programmés avec une arrivée sur Kaunas. La distance Kaunas - Vilnius est d'environ 100km.

Notre prix comprend

- Vols Paris / Vilnius (ou Kaunas selon les dates) - Tallinn / Paris (vols réguliers),
- Les taxes aériennes,
- Transfert en minibus et Ferry selon programme,
- Hébergement : maison d'hôtes, gîte, auberge, hôtel, b&b, bungalows
- Tous les repas (eau comprise) selon le programme (12 déjeuners (entrée/plat principal) et 11 dîners (entrée/plat principal/dessert)),
- Guides accompagnateurs Atalante francophones en Lituanie, Lettonie et Estonie et guides locaux pour les visites des sites.

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription

A régler sur place

- Les boissons,
- Les dépenses personnelles,
- Les pourboires,
- Les diners J1 et J13 et repas du J14,
- Les entrées dans les musées et sites éventuels (compter env 30euros),
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion), consultez la rubrique spécifique des Renseignements Complémentaires pour de plus amples informations.

Options

- Le supplément chambre individuelle (sur demande et sous réserve de disponibilité) : 335€
- Les visites facultatives à payer sur place (compter un budget d'environ 25-30 euros)

Jour 01 :

VOL PARIS - VILNIUS (arrivée en Lituanie)(OU KAUNAS POUR LES DEPARTS DU 23/07/17 ET 06/08/17)

Vol sur Vilnius en Lituanie. Rencontre avec votre guide accompagnateur Lituanien. Arrivée à votre hébergement. Dîner libre.

  • Hébergement Hôtel, chambres d'hôtes ou b&b
Jour 02 :

VILNIUS - TRAKAI - KERNAVE

2h de marche/balade heures de marche

Ce matin vous partez à la découverte de la capitale lituanienne. D'abord, la porte de l'Aurore et la chapelle d'"Omstrabramska", qui abrite une icône de la vierge miraculeuse, la rue Ausros Vartu, la place de l'Hôtel de ville, la rue Didzioji, le palais présidentiel, l'université de Vilnius, la place de la cathédrale, l'Eglise Sainte Anne, le quartier des artistes "Uzupis", pause dans un café donnant sur la rivière Vilna, monument de l'ange, crée après la venue du Dalai Lama il y a quelques années. Continuation vers la rue Gedimino, les "Champs Elysées" lituaniens. Poursuite vers Trakai, ancienne cité médiévale, située à une trentaine de kilomètres à l'Ouest, dans un cadre naturel magnifique.
En option, visite du château fortifié de brique rouge édifié sur une presqu’île, au bord du lac Galve. Promenade dans ce décor de légende.
Continuation vers Kernave, petite bourgade de moins de 300 habitants posée au bord de la rivière Neris et première capitale lituanienne. Dîner typique dans une auberge. Nuit dans les chambres d‘hôtes aménagées dans un ancien kolkhoze ou dans une auberge locale.

  • Temps de transport 1
  • Hébergement Chambres d'hôtes ou auberge
Jour 03 :

KERNAVE - COLLINE DES CROIX - PLATELIAI - KLAIPEDA

3h de marche/balade heures de marche

Après votre petit-déjeuner, vous partez en promenade dans la réserve archéologique de Kernavé (site classé par l’UNESCO) dans la vallée de la Neris. Vous prenez la direction de Siauliai et déjeunez au restaurant du Moulin de Seduva. Vous reprenez la route pour Siauliai et visitez la fameuse colline des Croix, lieu de pèlerinage où des milliers de croix sont déposées chaque année. Ce lieu impressionnant a attiré de nombreux visiteurs de marque, dont le pape Jean-Paul II. Route pour la côte lituanienne. Petit détour pour le parc national de Zemaitija (Samogitie) et pour une petite randonnée (5 km.) dans la forêt près du lac Plateliai, le lac le plus grand et le plus profond de Samogitie. Possibilité de baignade. Puis, continuation sur Klaipėda, troisième ville du pays. Installation à votre hébergement et dîner à l'hébergement ou à proximité.

  • Temps de transport 5
  • Hébergement hôtel, b&b ou bungalow
Jour 04 :

KLAIPEDA - JUODKRANTE - NIDA - KLAIPEDA

3h de marche/balade heures de marche

Après le petit-déjeuner, vous prenez le bac à Smiltyne, sur la presqu‘ile de Courlande. Départ en direction de Nida via Juodkrante. Découverte du Sahara lituanien : les dunes, plages de sable, les forêts de la presqu‘île. Promenade le long du quai de Juodkrante, puis dans le parc de sculptures mythologiques „Raganu kalnas („Colline des sorcières“). Puis continuation sur Nida. A votre arrivée, promenade dans cet ancien village de pêcheurs, devenu aujourd‘hui une coquette petite station balnéaire. Déjeuner sur place. Temps libre l'après-midi. Le soir, retour à Klaipeda pour le dîner et la nuit.

  • Temps de transport 2
  • Hébergement hôtel, b&b ou bungalow
Jour 05 :

KLAIPEDA - PALANGA - LIEPAJA (arrivée en Lettonie)

3h de marche/balade heures de marche

Après le petit-déjeuner, vous partez découvrir à pied la ville de Klaipeda : place du Théâtre, rue de Tilleuls, parc de sculptures. Puis route vers Palanga qui, en été, se transforme en véritable Saint-Tropez lituanien. Promenade et déjeuner dans la station. (En option : possibilité de faire la visite du musée de l’ambre dans l’ancien palais des Tyszkiewicz (famille noble polonaise) et se promener dans le magnifique parc botanique). Il est temps de laisser votre accompagnateur lituanien. Direction la Lettonie où vous rencontrez votre guide letton à Liepaja (terminus sud du tram), l'ancienne cité maritime militaire du Tsar. A l'entrée de la ville, les bunkers soviétiques montent encore la garde. Montée dans la plus vieille ligne de tramway du nord de l'Europe et entrée dans la vieille ville que vous découvrez à pied. Visite de la maison des artisans. Dîner à l'hôtel ou à proximité et nuit à votre hébergement.

  • Temps de transport 2
  • Hébergement Hôtel ou chambres d'hôtes
Jour 06 :

LIEPAJA - JURKALNE - KULDIGA - BAUSKA

4h de marche/balade heures de marche

Après le petit-déjeuner, continuation de la visite de Liepaja : découverte de la "ville interdite" : le port de guerre du tsar, puis des Soviets. Puis route vers Jurkalne. Balade sur les plages sauvages de Jurkalne avec ses falaises de sable sur la Baltique. Déjeuner à Jurkalne. Continuation sur Kuldiga. Visite de la ville avec ses canaux typiques et les chutes sur la rivière Venta. Trajet en véhicule jusqu’à Rundale. Dîner dans une auberge du XIXe siècle. Nuit en hôtel ou en chambres d’hôtes dans la région.

  • Temps de transport 4
  • Hébergement Hôtel ou chambres d'hôtes
Jour 07 :

BAUSKA - RUNDALE - RIGA

2h de marche/balade heures de marche

Après le petit-déjeuner, petit arrêt à Bauska. Vue sur les ruines du vieux château livonien. Visite du château de Rundale. Continuation vers Riga. Arrivée dans la capitale lettone. Déjeuner. Visite du magnifique quartier Art Nouveau de cette ville et tour panoramique de la ville. Dîner dans la vieille ville et nuit à l'hôtel.

  • Temps de transport 2
  • Hébergement Hôtel
Jour 08 :

RIGA - SIGULDA

3h de marche/balade heures de marche

Après le petit déjeuner, vous partez faire la visite du marché de Riga, le plus grand marché couvert d'Europe. Découverte à pied de la vieille ville, son coeur historique datant du XIII° siècle, son dédale de rues pavées et pleines de vie, ses monuments restaurés, ses églises et ses vieilles bâtisses, l'église Saint Pierre. Déjeuner puis un peu de temps libre et en fin d'après-midi continuation vers Sigulda, située à 50 km de Riga. Dîner et nuit dans une maison d'hôtes ou en hôtel.

  • Temps de transport 1
  • Hébergement Hôtel ou chambre d'hôtes
Jour 09 :

SIGULDA - CESIS

4h de marche/balade heures de marche

Après le petit-déjeuner, vous partez découvrir la ville de Sigulda, située à l'entrée au parc national de Gauja. Randonnée dans ses alentours : la vallée du fleuve Gauja avec la grotte de Gumantis et le manoir de Krimulda. Déjeuner pique-nique. Transfert jusqu’à Ligatne, randonnée à travers ce petit village jusqu’aux falaises au-dessus de Gauja. Transfert jusqu à Cesis. Vous découvrez cette ville très lettone avec deux châteaux livoniens. Dîner et nuit dans le gîte rural ou hôtel.

  • Temps de transport 1
  • Hébergement hôtel, chambre d'hôtes ou gîte rural
Jour 10 :

CESIS - OTEPAA (arrivée en Estonie) - TARTU

3h de marche/balade heures de marche

Après le petit-déjeuner, route pour l’Estonie. Vous retrouvez votre accompagnateur estonien à Otepaa. Vous commencez par une randonnée de 13 km autour du lac Pühajärv. Possibilité de baignade. Déjeuner à Otepaa. Puis vous poursuivez vers Tartu, la capitale de l’Estonie du Sud, ville des étudiants. Découverte de la ville historique à pied. Dîner. Nuitée à Tartu.

  • Temps de transport 3
  • Hébergement Hôtel ou chambre d'hôtes
Jour 11 :

TARTU - LAHEMAA

3h de marche/balade heures de marche

Ce matin départ pour le Parc national de Lahemaa, situé au nord du pays, face au Golfe de Finlande. Dès votre arrivée, vous découvrez le Parc national, réputé pour ses manoirs des barons baltes et anciens villages des pêcheurs. Visite de quelques manoirs (Palmse, Sagadi, Vihula : entrées à payer sur place). Déjeuner en cours de visites. En début d'après-midi, vous profitez de l'endroit avec une petite randonnée à travers la forêt primaire entre Oalandu et Vosu (longueur 9,5 km.). Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

  • Temps de transport 2
  • Hébergement Hôtel
Jour 12 :

LAHEMAA - TALLINN

2h de marche/balade heures de marche

Ce matin direction Tallinn. Arrivée à Tallinn, installation à l’hôtel. Déjeuner et départ pour la visite de la capitale estonienne. Promenade à pied dans la vieille ville. Tallinn est l’une de ces rares villes entourées encore aujourd’hui par un authentique mur d’enceinte médiéval bien préservé. Le reflet des torches et des lanternes sur les pavés, la lueur du coucher de soleil sur les bâtisses du XVIe siècle, la vue sur la mer du haut de la colline de Toompea, mais aussi le bruit familier des tramways, les foires d’artisanat pleines de vie et de couleurs, le plaisir des conversations sur les terrasses des cafés, l’animation des festivals et des journées traditionnelles de la vieille ville, autant de manifestations toujours mémorables. Dîner et nuit.

  • Temps de transport 1
  • Hébergement Hôtel ou chambre d'hôtes
Jour 13 :

TALLINN

Petit-déjeuner. Dernier jour dédié à la visite de la capitale estonienne. Départ pour la visite du Musée ethnographique en plein air « Rocca Al Mare » (transferts aller-retour assurés par un transporteur estonien). De retour en centre-ville, vous profitez de votre dernier déjeuner tous ensemble. Après le déjeuner, votre guide estonien vous quitte et vous profitez librement de l'après-midi pour continuer à découvrir Tallin, chacun à son propre rythme.
Dîner libre.

Jour 14 :

VOL RETOUR TALLINN - PARIS

Transfert aéroport de Tallinn pour le vol retour en France.

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Ce voyage, accessible à tous, est avant tout axé sur la découverte culturelle, historique et architecturale des Pays Baltes : ce qui fait la richesse de ces trois petits pays. Nous parcourons les sites naturels et culturels à pied, sous forme de petites marches/ balades (2 à 4h/jour en moyenne). Trois pays traversés en 14jours, un voyage assez dense qui permet d'avoir une découverte complète de ces trois petits pays.

Connaître son niveau

Hébergement

Maison d'hôtes, en gite,auberge et hôtel.
En chambre de 2 à 3 : Dans les gîtes et dans les chambres d’hôtes parfois nous sommes obligés de mettre 3 personnes par chambre.
Nous ne pouvons garantir les chambres doubles que dans les hôtels. En cas de chambres triple, dans les gîtes et dans la plupart des hôtels nous avons seulement un lit d’appoint, et très rarement de vraies chambres triples.
Remarque : Les Pays Baltes sont relativement peu peuplés (moins de 9Millions d'habitants à eux trois). L’infrastructure hôtelière n’est donc pas aussi riche et différenciée qu’en Europe de l’ouest et du sud. Les hébergements de charme et de petite taille sont bien plus difficiles à trouver dans les grandes villes / capitales que dans les campagnes. La découverte et l'itinérance à travers ces 3 pays vous offrira donc une variété d'hébergements qui répondra toutefois toujours à nos standards de confort.

Déplacement et portage

Minibus, pédestre et ferry.
A SAVOIR : voyage découverte qui combine 3 pays; l'itinéraire représente un peu plus de 1500km dans sa totalité. Certains trajets sont parfois longs, les routes ne sont pas toutes en bon état, parfois en travaux pendant l'été ...
Vous conservez le minibus et son chauffeur pour tous vos déplacements/transferts du début à la fin de voyage.

Pourboire

Le pourboire n'est en rien une obligation et doit être laissé à l'appréciation de chacun. Son montant dépend de l'appréciation du service rendu et doit tenir compte de l'économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, destabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l'est dans le monde entier.

Encadrement

L'encadrement est assuré par des accompagnateurs atalante francophones spécialistes de leur pays. Vous changez de guide en changeant de pays. Pour des raisons culturelles et linguistiques, Atalante a fait le choix d'un guide par pays afin que chacun puisse apporter au fil du voyage les connaissances spécifiques à son pays et vous en parle avec passion.
Notez que vous allez à la découverte de pays "nordiques", les habitudes culturelles de vos guides et vos hôtes sont un peu différentes de nos coutumes latines. Les peuples ont des origines différentes et les nordiques ont un caractère propre aussi ne soyez pas surpris par la discrétion et la réserve de vos interlocuteurs.

Alimentation

Repas

pique nique ou déjeuners en taverne, dîners au restaurant.

Budget et change

Les devises
La monnaie utilisée dans ces trois pays est l'Euro à compter du 1er janvier 2015.

L'usage des cartes bancaires est très répandu dans les principales villes.

Equipement Indispensable

- Une paire de chaussures de marche (pas utile d'avoir des chaussures montantes)
- Une paire de tennis pour le soir
- 2 paires de chaussettes fines
- 2 paires de chaussettes épaisses
- 2 pantalons
- Deux pulls dont un en laine ou veste polaire
- 1 short
- 1 maillot de bain
- 1 coupe-vent de qualité du type gore tex
- 3 ou 4 tee-shirts ou chemises coton

Equipement Utile

- Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires de la pluie
- Crème anti-moustiques
- 1 chapeau et des lunettes de soleil
- 1 gourde et 1 couteau de poche
- 1 trousse de toilette simplifiée
- Une cape de pluie ou cape cycliste ou autre tenue de pluie

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

- Un petit sac à dos d'environ 30/35 l pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, petit matériel, appareil photo ...
- Prévoir un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture éclaire latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utilisez pas dans la journée.

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois vous devez apporter vos médicaments personnels suivants : tricostéril, aspirine, antidiarrhéique, antiseptique intestinal, laxatif, collyre, désinfectant cutané, pansements adhésifs, mercurochrome, élastoplast, crème solaire et crème hydratante, petits ciseaux, hydroclonazone pour purifier l'eau.

Passeport

oui, valide pendant la durée du voyage

A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Carte identité

oui.
À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d'être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage, le ministère de l'intérieur propose une fiche d'information traduite.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Duree-de-validite-de-la-CNI

Visa

non

Infos Vaccins

non

Heure Locale

1h de décalage avec la France. Pour connaitre l'heure en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site : http://24timezones.com/

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80

Voyages qui pourraient vous intéresser