Ville de Colmar

Guide de voyage de l'Alsace Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

L’Alsace abrite une grande biodiversité, adaptée à ses différents reliefs, allant des montagnes des Vosges aux plaines fertiles de la plaine d’Alsace.

La faune alsacienne comprend une grande diversité d’espèces, notamment plus de 200 espèces d’oiseaux. La cigogne blanche, symbole de la région, en est l’espèce la plus emblématique. Les forêts vosgiennes abritent des mammifères tels que le lynx, le cerf et le chat sauvage. Dans les zones humides le long du Rhin, on trouve des castors, des loutres et une grande variété d’amphibiens.

La flore alsacienne est également assez diversifiée. Les vignobles, qui s’étendent sur les coteaux ensoleillés de la région, abritent des espèces végétales uniques. Les prairies et les zones boisées quant à elles, sont parsemées de fleurs sauvages telles que l’anémone des bois, le sabot de Vénus et d’autres orchidées sauvages.

Diverses initiatives de préservation sont mises en œuvre. La réserve naturelle nationale de la Petite Camargue alsacienne protège les zones humides et les espèces qui y vivent, tandis que le parc naturel régional des Vosges du Nord vise à conserver les habitats forestiers et les espèces qui les peuplent. La réserve naturelle du Tanet-Gazon-du-Faing quant à elle, rassemble une flore et une faune très diversifiée au sein de ses hautes chaumes, ses forêts et ses tourbières.

Géographie

L’Alsace, située dans le nord-est de la France, est une région qui regroupe les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et appartient désormais à la région plus vaste du Grand Est. Elle possède des frontières avec l’Allemagne à l’est et la Suisse au sud. Elle présente une grande diversité topographique, mêlant montagnes, forêts, rivières, lacs glaciaires et plaines.

Les Vosges dominent le paysage alsacien, formant une chaîne montagneuse qui s’étend du nord au sud et atteignent leur point culminant au sommet du Grand Ballon, à 1 424 mètres d’altitude. Les rivières et cours d’eau comme le Rhin, l’Ill, la Largue et la Bruche serpentent à travers la région, créant des vallées fertiles et verdoyantes.

En contraste avec les massifs vosgiens, la plaine d’Alsace s’étend le long du Rhin, formant un paysage de plaines fertiles propices à la viticulture. Les vignobles renommés de la route des vins d’Alsace s’étendent sur ces terres très irriguées. La région abrite également de vastes forêts comme la forêt de la Hardt, relativement sèche, qui s’étend dans la plaine du Rhin et la forêt de la Robertsau, l’une des deux forêts rhénanes, beaucoup plus irriguée.