le Laguna Chaxa avec des flamants devant le Volcan Licancabur, salar d'Atacama, Chili

Guide de voyage du Chili Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables du Chili, du Parc national Torres del Paine au Punta Arenas, en passant par Santiago du Chili, Salar d'Atacama, San Pedro de Atacama, Valparaiso et le Parc national de Lauca.

Lac bleu sur fond de montagnes enneigées et ciel nuageux Torres del paine
parc National

Parc national Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine, joyau du Chili, a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1978. Les fameuses tours de granit qui donnent leur nom au parc se dressent fièrement au-dessus des paysages époustouflants, au travers desquels alternent lacs turquoise, pics acérés, glaciers imposants et vastes plaines verdoyantes. Les sentiers de trekking qui serpentent à travers ses vallées et ses sommets sont un paradis du randonneur.
Vue depuis les hauteurs de Punta Arenas
Ville

Punta Arenas

Située à l'extrémité australe du Chili, Punta Arenas offre une fenêtre sur le détroit de Magellan. Des vents forts balayent le plus souvent cette ville portuaire du bout du monde. Son charme opère à travers son héritage colonial et son architecture caractéristique. Et si ses marchés animés et conviviaux exhalent des saveurs locales, elle demeure également la porte d'entrée vers l'Antarctique et la beauté sauvage de la Patagonie : il souffle ici un air d’aventure !
Santiago du Chili avec la cordillère enneigée
Capitale

Santiago

Capitale dynamique du Chili, Santiago est une ville de contrastes, bâtie entre tradition et modernité. Implantée au pied des montagnes enneigées en hiver, ses collines, notamment celle de San Cristobal à laquelle on accède à pied ou en téléphérique, offrent des superbes points de vue sur la métropole. Le parque Metropolitano, l’un des plus vastes d’Amérique latine, est considéré comme le poumon vert de la ville et offre également de belles balades à pied.
Lagune et volcans du désert d'Atacama
Lac

Salar d'Atacama

Au nord du pays, le Salar d'Atacama, le plus grand salar du Chili, s’étire sur près de 3 000 km2. Il offre un spectacle extraordinaire de vastes étendues de sel blanc, encadrées de montagnes et d’imposants volcans, dont le Licancabur et le Láscar. Ses lagunes saumâtres, notamment la Laguna Chaxa, attirent de nombreux flamants roses, créant une étonnante palette de couleurs. Le contraste est le plus souvent frappant entre le bleu profond du ciel et le blanc éblouissant à perte de vue.
Baie du lac Atitlan avec le volcan San Pedro en toile en fond au Guatemala
village

San Pedro de Atacama

Niché au cœur du désert d'Atacama, le village de San Pedro de Atacama charme les voyageurs grâce à son atmosphère bohème et ses ruelles pavées. Il est le point de départ privilégié pour partir à la découverte de la vallée de la Lune ou de la vallée de Guatin, où se rencontrent les eaux chaudes de la rivière Puritama et celles, froides, de Purifica. Ici, les couchers de soleil sur la cordillère des Andes sont des instants inoubliables.
Paysage urbain de la ville historique de Valparaiso, Chili
ville

Valparaiso

Valparaiso, qui abrite le plus grand port commercial du Chili, offre des tableaux pittoresques avec ses maisons colorées accrochées aux pentes de ses collines. Ses funiculaires vous transportent d'une colline à l'autre, offrant des panoramas à couper le souffle sur l'océan Pacifique. Ses ruelles débordent de graffitis, et partout la ville du poète Pablo Neruda déborde de vie, à travers l’art, la musique et les saveurs qui exhalent de ses marchés.
Alpaga sur les rives du lac Chungara devant le volcan Parinacota, Parc national de Lauca nord du Chili
Parc National

Parc national de Lauca

Niché sur les hauteurs des Andes, le parc national de Lauca est un sanctuaire naturel où sont notamment répertoriées plus de 130 espèces d’oiseaux. Les lagunes et forêts d'altitude, les volcans majestueux et la faune andine abondent sur ce territoire exceptionnel. Randonnez sur ses sentiers pour aller admirer les flamants roses dans les lagunes Chungará et Cotacotani et profitez des vues spectaculaires sur le Parinacota et le Sajama, qui culminent à plus de 6 000 m !