Traversée des Picos

Guide de voyage de Madère Toutes les informations essentielles sur Madère

32° 45′ 39″ N, 16° 57′ 34″ O

Madère en quelques mots

Madère, un archipel volcanique situé dans l'Océan Atlantique à environ 700 km des côtes marocaines, est une destination idéale pour les amateurs de trek.


Sa principale île, qui mesure environ 50 km d'est en ouest et 25 km du nord au sud, est remarquable pour la diversité de ses paysages sur un territoire relativement restreint. Avec un relief accidenté et une flore variée, Madère se découvre à pied, lors de randonnées extraordinaires. Ce pays d'Europe se découvre tout au long de l'année, grâce à son climat doux en toutes saisons.

Les sentiers de Madère serpentent à travers les sommets des Picos, les levadas dans les forêts primaires, et les canyons hérissés de terrasses, offrant aux visiteurs des surprises à chaque tournant. Que vous préfériez explorer l'île lors de randonnées faciles ou partir pour une randonnée plus engagée en itinérance, Madère vous révèlera son plus beau visage.

Point culminant

1 862 m

Terrain de jeu

Forêts

Superficie

801 km²

Capitale

Funchal

Protection de la biodiversité

Levadas à Madère

Madère , une île portugaise dans l'Atlantique, possède diverses zones protégées qui sont importantes pour le patrimoine naturel mondial. La forêt de lauriers, appelée Laurisilva, est la plus grande forêt de lauriers au monde et regorge de diverses espèces de flore et de faune endémiques. La forêt couvre 15 000 hectares, dont 12 000 hectares sont dans une réserve naturelle, et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Le gouvernement de l'île a créé des zones protégées...

À découvrir

Randonnée au  Pico Ruivo

Pico Ruivo

L'ascension du Pico Ruivo, qui culmine à 1 861 mètres d'altitude et constitue le point culminant de Madère, est une randonnée incontournable et impressionnante. En suivant les sentiers en flanc de montagne, les randonneurs bénéficient de vues à couper le souffle à chaque virage, avec des panoramas tout aussi beaux les uns que les autres.

Vue depuis la pointe de Sao Lourenço à Madère

Pointe de São Lourenço

Situé à l'extrémité Est de l'île, le cap offre un environnement sec où prospèrent plusieurs espèces endémiques. Cette randonnée en aller-retour est facile et constitue une excellente première balade dès votre arrivée sur l'île.

Randonnée le long des levadas à Madère

Les levadas

Le réseau des canaux d'irrigation de Madère est un trésor d'ingéniosité et de génie civil, qui remonte au début de la colonisation de l'île. Bien que certains canaux aient été construits par des forçats ou des esclaves, la plupart ont été construits par des ouvriers qui risquaient leur vie pour amener l'eau des hauteurs vers les jardins situés en contrebas, parfois au-dessus de précipices vertigineux. Aujourd'hui encore, des levadas sont construites pour répondre aux besoins de la culture intensive tout au long de l'année, en dépit des périodes sèches.

La côte Sud, qui est plus cultivée, reçoit moins d'eau que sa voisine. Pour amener l'eau aux cultures situées à des endroits éloignés ou sur l'autre versant de l'île, les levadas parcourent souvent des tunnels creusés à la main. Avec plus de 1 000 kilomètres de canaux, le réseau draine l'eau des forêts vers les cultures. Chaque canal est accompagné d'un petit chemin, facile à suivre, qui offre une promenade magique en suivant le léger clapotis de l'eau. Toujours à flanc de montagne, les randonneurs découvrent des fonds de vallée insoupçonnés et des points de vue spectaculaires. Parfois, on a l'impression de se déplacer dans un film de Werner Herzog. La découverte de ces levadas est un jeu passionnant et le seul moyen de découvrir l'île de manière authentique.

La plage de sable de Porto Santo

Porto Santo

On peut considérer que l'île voisine de Madère, Porto Santo, résout l'un des seuls défauts de Madère, celui de ne pas offrir de belles plages de sable fin. Accessible en bateau depuis Funchal en environ deux heures, Porto Santo est une destination idéale pour ceux qui cherchent à se détendre et à prolonger leur séjour après avoir exploré activement Madère. Avec ses 7 kilomètres de plage de sable blanc, elle offre un véritable paradis pour ceux qui ne peuvent envisager leurs vacances sans un moment de détente les pieds dans le sable.

Piscines naturelles de Porto Moniz à Madère

Porto Moniz

Les plages de baignade à Madère sont rares et généralement constituées de petites plages de galets. À Porto Moniz, cependant, les piscines naturelles creusées dans la roche offrent une alternative sûre et aménagée pour se baigner, se remplissant au gré des marées. C'est un endroit parfait pour se détendre après une belle journée de trek !