Eaux de Petrovac, Montenegro

Guide de voyage du Monténégro Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Le Monténégro abrite une biodiversité très conséquente. L’influence méditerranéenne, les montagnes imposantes et les vastes forêts créent un environnement favorable à l’épanouissement de nombreuses espèces.

La faune monténégrine compte plus de 150 espèces de mammifères, parmi lesquelles le lynx des Balkans, l'ours brun, le loup et le chamois. Les cieux sont peuplés de plus de 300 espèces d'oiseaux, dont des rapaces. Les seules rives du lac Skadar sont le point de passage annuel de près de 200 000 oiseaux migrateurs, parmi lesquels on compte notamment le pélican frisé, le cormoran pygmée ainsi que de nombreux hérons.

La diversité florale du Monténégro se caractérise par des plantes adaptées aux conditions climatiques méditerranéennes sur le littoral (figuier de barbarie, agaves, oliviers, genévriers, etc.) et des espèces montagnardes en altitude.

Le pays compte cinq parcs nationaux : Durmitor, Skadar Lake, Biogradska Gora, Prokletije et Lovćen. Le parc de Biogradska Gora abrite près de 2 000 espèces végétales, dont près d’un quart est endémique et sa forêt vierge bénéficie d’une protection très stricte. Quant au parc de Durmitor, il présente près de 700 espèces végétales, dont une forêt de pins noirs. L’Unesco a caractérisé le parc comme étant « l’un des plus riches centres d’endémisme en Europe ».

Géographie

Au sein de la péninsule des Balkans, niché sur la côte adriatique, le Monténégro partage ses frontières avec la Bosnie-Herzégovine au nord-ouest, la Serbie au nord-est, le Kosovo à l’est, l'Albanie au sud. Quelques kilomètres de frontière sont communs avec la Croatie, sur le littoral.

Les montagnes sculptent véritablement le paysage, occupant une grande partie du nord et culminant au sommet du mont Durmitor, qui s'élève à plus de 2 500 mètres d'altitude. À l'ouest, le massif de l'Orjen, appartenant aux Alpes dinariques, domine la mer Adriatique. Plus de la moitié du Monténégro est constituée de montagnes et de plateaux.

Le pays présente essentiellement des forêts denses au nord et des plaines fertiles au sud, telles que la plaine de Zeta, qui s’étend de Podgorica jusqu’au lac Skadar. De nombreuses rivières, comme la Morača, sillonnent partout le pays, sculptant des vallées verdoyantes.

Le littoral monténégrin enfin, baigné par les eaux de la mer Adriatique, contraste avec les sommets imposants qui le surplombent. Le lac Shkodra, partagé avec l'Albanie, est le plus grand lac des Balkans et abrite des écosystèmes très riches.