Le Milford Sound est un fjord de Nouvelle-Zélande situé dans la région de Southland de l'île du Sud.

Guide de voyage de la Nouvelle Zélande Toutes les informations essentielles sur la Nouvelle Zélande

41° 30′ 00″ S, 172° 50′ 04″ E

La Nouvelle Zélande en quelques mots

Façonnée par des millions d’années d’activité géologique, la Nouvelle-Zélande offre une succession de paysages aussi divers que spectaculaires. Des sommets majestueux des Alpes néo-zélandaises aux vastes plaines de Canterbury, en passant par les côtes découpées de Fiordland, le pays offre mille facettes. Le parc national de Tongariro, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, présente des sentiers qui serpentent à travers des volcans actifs et des lacs d’un bleu profond. Le parc national Abel Tasman quant à lui, avec ses plages de sable doré et ses forêts luxuriantes, s’approche d’un paradis terrestre.

Les villes sont elles aussi dotées de nombreux atouts. Auckland, la plus grande, mêle tradition et modernité avec ses gratte-ciel qui dominent l’horizon et côtoient son patrimoine maori. Wellington, la capitale créative, nichée entre les collines et le littoral, offre un contraste saisissant avec Auckland. Dunedin quant à elle, mise sur la préservation de son patrimoine victorien.

D’autres lieux encore sont emblématiques et rythment votre voyage en Nouvelle-Zélande. L’étonnante ville thermale de Rotorua est dotée de nombreux geysers, sources d’eau chaude et autres bassins de boue et la culture maorie y est omniprésente. Quant à Christchurch, qui fut très touchée par les séismes du début des années 2010, elle semble aujourd’hui renaître de ses cendres et se réinvente depuis plus de dix ans.

Point culminant

3 724 m

Terrain de jeu

Volcans, jungle et forêts, îles et bord de mer

Superficie

268 000 km²

Capitale

Wellington

Protection de la biodiversité

Bébé Otarie sur une côte de Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande est dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelles, qui comptent notamment de nombreuses espèces endémiques. La variété de ses écosystèmes, qui se déploient des montagnes enneigées jusqu’aux côtes en passant par des forêts luxuriantes, contribuent à la richesse de cette biodiversité. La faune néo-zélandaise comprend des espèces étonnantes et emblématiques telles que le kiwi, le kakapo (une espèce de perroquet nocturne), le tuatara (un reptile préhistorique) et le wētā...

À découvrir

Randonnée dans le Tongariro Crossing

Parc National de Tongariro

Niché au cœur de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, le parc national de Tongariro est une terre de contrastes. Il est dominé par le mont du même nom, volcan actif doté de plusieurs bouches éruptives, dont le mont Ngauruhoe. Des paysages lunaires de roche volcanique s’étendent à perte de vue et sont ponctués de lacs d’un bleu profond. Plusieurs sentiers de randonnée traversent les zones volcaniques, notamment le Tongariro Crossing et le sentier des lacs Tama, qui mène jusqu’aux spectaculaires chutes de Taranaki.

Voyageurs en sortie kayak près du Parc National d'Abel Tasman en Nouvelle-Zélande

Parc National Abel Tasman

Situé à la pointe nord de l’île du Sud, le parc national Abel Tasman est un lieu enchanteur, rassemblant des plages de sable doré, des eaux cristallines et des forêts primaires. Ce paradis naturel offre des sentiers côtiers qui révèlent des criques isolées et des points de vue imprenables sur la mer de Tasman. La faune est abondante puisque l’on y rencontre entre autres des phoques, des otaries et même quelques pingouins bleus.

Balade dans le parc national de Fiordland

Parc National de Fiordland

Le parc national de Fiordland est le plus grand des quatorze parcs nationaux du pays et se situe dans le sud-ouest de l’île du Sud. Façonné par les glaciers, il rassemble des montagnes couvertes d’une végétation dense et des sommets presque acérés qui plongent dans des fjords profonds, créant des paysages saisissants. Une croisière, notamment sur le Milford Sound, est la meilleure manière de découvrir les lieux. Les otaries à fourrure et les dauphins ne sont pas rares.

Geyser à Totorua nouvelle-Zélande

Rotorua

Situé sur l’île du Nord, Rotorua est une ville thermale installée aux abords du lac du même nom. Connue pour ses activités géothermiques, elle est dotée de nombreux geysers en éruption, sources d’eau chaude et bassins de boue bouillonnante. Sa forêt de séquoias est également remarquable et s’explore lors d’une randonnée qui mène jusqu’au lac Tikitapu, appelé également « lac bleu ». L’authentique culture maorie est très présente et se découvre notamment à travers les danses et la cuisine.

La ville d'Auckland

Auckland

L’immense métropole d’Auckland, située entre deux ports sur l’île du Nord, compte plus d’un million d’habitants et recouvre de multiples facettes. La ville s’étire sur une large bande de terre entre la mer de Tasman et l’océan Pacifique. Elle est caractérisée par un paysage unique, qui rassemble des dizaines de cônes et cratères volcaniques. Au large, de nombreux voiliers sillonnent la surface des eaux et semblent saluer les gratte-ciel qui s’élèvent depuis le cœur de la ville.

Wellington en Nouvelle-Zélande

Wellington

Nichée entre les collines de l’île du Nord, la capitale de Nouvelle-Zélande est une ville éclectique au charme cosmopolite. Des maisons victoriennes rehaussent les rues de leurs couleurs vives. Wellington abrite également de nombreux restaurants, cafés animés et autres galeries d’art, sans oublier des musées, notamment le musée Te Papa, dédié à la culture maorie. Une balade jusqu’au mont Victoria offre une vue panoramique sur toute la ville et permet, par temps clair, de distinguer la pointe de l’île du Sud.

Point de vue Dunedin

Dunedin

Située sur la côte est de l’île du Sud, Dunedin est la deuxième plus grande ville de l’île du Sud. Fondée par des Écossais au milieu du XIXe siècle, elle conserve, outre son nom celtique, des rues pavées et d’élégants bâtiments victoriens hérités de cette époque. La ville possède également un port pittoresque et une rue qui affiche une pente de 35 %, soit l’une des plus raides du monde. La péninsule d’Otago permet d’observer la faune marine et les sentiers côtiers offrent des vues spectaculaires sur la baie.

vue aérienne de Christchurch en Nouvelle Zélande

Christchurch

Christchurch, nichée sur la côte est de l’île du Sud, est une ville en pleine renaissance puisqu’elle fut très éprouvée par les séismes de 2010 et 2011. Aujourd’hui, les espaces verts, les galeries d’art et des cafés branchés incarnent le renouveau de cette ville dynamique et « résiliente ». La cathédrale anglicane qui datait du XIXe siècle sera à terme remplacée par un nouveau bâtiment. Une cathédrale temporaire, construite en partie en carton renforcé, a été imaginée par l’architecte Shigeru Ban.