Lac Iskanderkul dans les monts Fan

Guide de voyage du Tadjikistan Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Les montagnes imposantes et les vastes étendues sauvages du Tadjikistan abritent une biodiversité étonnante. Le pays offre un refuge à une multitude d’espèces, parmi lesquelles on compte notamment 70 espèces d’ongulés et 350 espèces d’oiseaux.

La faune tadjike comprend une variété importante de mammifères, notamment le markhor, le yack, le lynx et l’ours Isabelle, parfaitement adaptés aux conditions rigoureuses des montagnes. Les oiseaux sont présents en nombre, et des espèces telles que l’aigle royal et le faucon sacre planent au-dessus des sommets.

Les forêts, souvent majoritairement composées de genévriers, d’érables et de bouleaux, ne couvrent que 2 à 3 % du territoire et font à ce titre l’objet de projets de protection. La flore du Tadjikistan est assez variée, avec entre autres des espèces indigènes, comme le pistachier et le saxaul.

Les efforts de préservation se concentrent sur la protection des habitats uniques du Tadjikistan. Le parc national tadjik, qui recouvre une large partie du Pamir, abrite des espèces animales et végétales rares, y compris le léopard des neiges.

Géographie

Le Tadjikistan, niché au cœur de l’Asie centrale, est délimité par des frontières avec l’Afghanistan au sud, la Chine à l’est, le Kirghizistan au nord et l’Ouzbékistan à l’ouest.

Les montagnes dominent le territoire tadjik, avec le massif du Pamir occupant une grande partie du pays. Les sommets imposants, tels que le pic Ismaïl-Samani, qui culmine à 7 495 mètres d’altitude, et le pic Lénine, sont une caractéristique distinctive pays. La partie orientale du Pamir, souvent qualifiée de « toit du monde » constitue l’une des zones désertiques les plus hautes du monde. Au nord-ouest, ce sont les monts Fan qui se déploient.

Le pays est marqué par la présence d’innombrables glaciers, 13 000 environ, notamment l’immense glacier Fedtchenko, qui s’étire sur 77 km et couvre près de 700 km2 ! Ils constituent une précieuse réserve d’eau. La plupart des lacs du Tadjikistan sont issus de ces glaciers et se trouvent dans la région du Pamir. Le plus vaste d’entre eux est le Kara-Kul, qui se situe à 3 900 m d’altitude et n’abrite pas de vie compte tenu de sa salinité.

La vallée fertile de Ferghana au nord est alimentée par la rivière Syr-Daria. L’Amou-Daria quant à lui, qui marque la majeure partie de la frontière avec l’Afghanistan, est le plus important de l’Asie centrale.