Belle vue sur la Laguna de Apoyo depuis le Mirador de Catarina et le volcan Mombacho, Nicaragua

Guide de voyage du Nicaragua Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

Le Nicaragua abrite des écosystèmes très variés, parmi lesquels on dénombre environ 7 000 espèces de plantes et plus de 500 espèces de mammifères.

Les forêts tropicales du Nicaragua jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité. Elles sont le foyer d'une grande variété d'espèces, allant des jaguars aux singes hurleurs, en passant par des oiseaux emblématiques tels que le toucan.

Les côtes nicaraguayennes qui bordent l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, sont, elles aussi, des zones clés pour la biodiversité marine. Les tortues, les requins, les dauphins et une multitude de poissons tropicaux y trouvent refuge.

L'île d'Ometepe, la plus grande île du Lac Nicaragua, est également reconnue comme une réserve de biosphère, abritant une faune et une flore uniques et pour certaines endémiques.

Les initiatives de préservation comprennent la création de réserves naturelles, telles que la réserve naturelle de la biosphère Río San Juan, qui abrite une grande variété d'espèces végétales et animales. Des projets de conservation se déploient également à travers les parcs, comme que le parc national de Volcans, où des efforts sont déployés pour protéger certaines espèces, comme le jaguar et le quetzal, ou le parc national de Bosawás, qui protège l’équilibre de la forêt tropicale humide.

Géographie

Le Nicaragua est le plus vaste pays de l’Amérique centrale et s'étend sur un territoire de 130 373 km2. Il partage ses frontières avec le Honduras au nord et le Costa Rica au sud, tandis que l'océan Pacifique borde ses côtes à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est.

Le pays est relativement montagneux. Le Mogoton, point culminant du Nicaragua, appartient à la cordillère Isabelia et atteint une altitude de 2 107 mètres. Situé sur une zone tectonique, le pays est régulièrement secoué par des tremblements de terre et des éruptions de sa quarantaine de volcans actifs.

Les côtes nicaraguayennes, baignées par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, présentent des caractéristiques différentes : des plages de sable fin bordent le littoral du Pacifique, tandis que la côte Atlantique rassemble mangroves, lagunes et plages tropicales.

De vastes lacs intérieurs, dont le lac Nicaragua (ou lago Cocibolca) et le lac Managua, marquent la topographie du pays et occupent environ 7 % de sa superficie. L'île d'Ometepe, qui semble surgir au milieu du lac Nicaragua, abrite deux volcans, formant un paysage volcanique particulier. Ces grands lacs sont alimentés et traversés par des rivières et des fleuves, tels que le fleuve San Juan, qui façonne des vallées fertiles et contribuent à la vitalité des forêts qu’ils irriguent.