Delta Okavango au Botswana

Guide de voyage du Botswana Toutes les informations essentielles sur le Botswana

23° 10′ 05″ S, 24° 35′ 34″ E

Le Botswana en quelques mots

Le Botswana dévoile une nature sauvage et débordante de vie. Niché au cœur de l'Afrique australe, le pays recouvre des étendues désertiques au sud, tandis qu'au nord, le delta de l'Okavango offre une oasis luxuriante. Entre ces extrêmes, la brousse, la savane et les forêts abritent une faune remarquable.

Le pays se prête à merveille aux safaris. Le parc national de Chobe notamment, réputé pour sa grande concentration d'éléphants, offre des observations animalières exceptionnelles. À l’ouest du parc, la réserve de Savuti, territoire aride, est peuplée de lions, léopards et autres troupeaux de buffles. Le delta de l'Okavango quant à lui, qui abrite notamment la réserve de Moremi, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et doté d’une biodiversité remarquable. Oiseaux et prédateurs arpentent en nombre les canaux, lagunes et marécages luxuriants.

D’autres paysages très différents marquent le pays. Un campement sous le ciel pur du désert du Kalahari et des randonnées à travers ses dunes rouges sont des temps forts d’un voyage au Botswana. Quant à la rivière Khwaï, elle peut être explorée à pied ou en mokoro, petit bateau traditionnel qui glisse au gré de ses eaux limpides.

Le Botswana est enfin un point de départ idéal pour découvrir les chutes Victoria et partir explorer les pays alentour, comme la Namibie et le Zimbabwe.

Point culminant

1 491 m

Terrain de jeu

savane, désert

Superficie

581 000 km²

Capitale

Gaborone

Protection de la biodiversité

Un girafon et sa maman au Botswana

Le Botswana se positionne comme un acteur majeur dans la préservation de la biodiversité en Afrique australe, et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Plus de 160 espèces de mammifères sont répertoriées, et au-delà du Big Five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) une trentaine de prédateurs peuvent être observés. Quant aux différents milieux que représentent la savane, le désert, le delta de l’Okavango et les forêts de la région de Chobe, ils abritent plus de 3 500 espèces...

À découvrir

Canoé local dans le delta de Okavango

Delta de l'Okavango et réserve de Moremi

Le delta de l'Okavango, vaste delta intérieur classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est doté d’une biodiversité exceptionnelle. Il abrite la réserve de Moremi, idéale pour un safari. À pied ou en 4x4, partez observer au lever du jour éléphants et buffles, lions et léopards, girafes et zèbres qui peuplent des paysages inoubliables, entre les canaux sinueux, les lagunes et les plaines luxuriantes.

Éléphants dans la rivière Chobe au Botswana

Parc de Chobe

Le parc national de Chobe, réputé pour sa concentration exceptionnelle d'éléphants, offre des panoramas spectaculaires et compte près de 250 espèces d’animaux. La faune se rassemble, nombreuse, aux abords de l'eau, présente dans les zones marécageuses du Linyanti comme dans les plaines inondables du Serondela. Les safaris terrestres et sur le fleuve Chobe, entre forêts denses et savane, sont des moments forts d’un voyage au Botswana. Les lieux se prêtent aussi à merveille à l’expérience d’un safari nocturne.

Mokoro sur la Rivière Khwai au Botswana

Rivière Khwaï

La rivière Khwaï marque la limite nord du delta de l’Okavango et serpente à travers des paysages préservés. Ses rives boisées s’explorent à pied ou en mokoro, l'embarcation traditionnelle, qui offre une expérience au plus près de la nature. Les eaux des lagunes sont limpides et laissent entrevoir les fonds sableux de la rivière. Au fil de l’eau, on observe les nombreux prédateurs, léopards, lycaons et crocodiles qui circulent parmi les éléphants et les hippopotames.

Coucher de soleil sur la rivière Chobe au Botwana

Réserve de Savuti

La réserve naturelle de Savuti, surnommée « la rivière disparue », représente plus de 5000 km2 qui s’étendent dans la partie ouest du parc de Chobe. Immense plaine aride, elle abrite des formations rocheuses uniques. Partez en 4x4 pour observer les lions et les léopards qui côtoient les grands troupeaux d’éléphants et de buffles parcourant ces terres sauvages. Les migrations saisonnières ajoutent à l’intérêt de la réserve, créant un tableau en constante évolution.

Vue sur le Kalahari

Désert du Kalahari

Le désert du Kalahari, désert semi-aride, déploie à perte de vue son sable rouge et sa savane herbeuse. Arpentez ses dunes ondulantes peu fréquentées, pour y observer les animaux adaptés au milieu désertique : les lions à crinière noire, les suricates et les antilopes springbok règnent en maîtres dans cette savane. Un campement dans le nord du parc est idéal pour les apercevoir au lever du jour, après avoir profité d’une nuit étoilée et d’une clarté céleste exceptionnelle.