Créée en 1986 par Frédéric Faure et Christophe Leservoisier, deux voyageurs passionnés, Atalante est précurseur dans l’organisation de trek à travers le monde et dans ses engagements pour un tourisme responsable.

En 1989, Atalante œuvre à la création de la voie Machame, parcours devenu mythique sur le Kilimandjaro. Plusieurs expéditions ont aussi lieu quelques années plus tard dans la Tadrart libyenne et sur le Ama Dablam, le Cervin du Népal.

Au début des années 1990, Atalante réalise les premiers treks d’exploration entre le lac Turkana (Nord Kenya) et le delta de l’Omo (Éthiopie). A la suite de ces voyages, Atalante prend conscience de la nécessité de protéger ces terres méconnues et fragiles.

La charte éthique du voyageur est alors créée en 1995 avec pour volonté de responsabiliser le voyageur à son environnement durant le voyage. Cette charte sera suite reconnue par tout le secteur de l’aventure et du tourisme responsable à partir de 2004 avec la création de l’association Agir pour un Tourisme Responsable en étroite relation avec Atalante.
A la suite des évènements géopolitiques au Mali et au Sahara, Atalante est lauréat des Trophées du Tourisme Responsable pour son action envers ses équipes locales, en collaboration avec Xetic, association d’aide à la reconversion en Afrique.

En 1998, Atalante réalise la première traversée Népal-Tibet pour rejoindre le mont Kailash. Trois années plus tard, Atalante fonde sa première agence réceptive au Pérou.

Les années 2000 sont marquées par les expéditions sur le continent asiatique avec l’ouverture de la mystérieuse vallée de Kangchung, versant Est de l’Everest en 2005 et la première traversée du Goring La dans le Changtang tibétain en 2007.
Le continent américain n’est pas oublié pour autant : en 2008, Atalante organise un trek inédit dans la cordillère du sud Lipez en Bolivie au rythme d'une caravane de lamas. Accompagnés des Llamaleros du village de Relave, ce trek s’inscrit dans la tradition séculaire apparue dans les Andes pendant la période précolombienne .

En 2012, Atalante propose une expédition en Papouasie Nouvelle-Guinée entre immersion dans la culture Papou, trek et ascension du Mont Giluwe.

Sans cesse à la recherche de renouveau et riche de ses nombreuses années sur le terrain, Atalante met aujourd’hui son expertise à votre service.