Mare a mare sud

Mare a mare sud

Itinéraire classique mais incontournable en Corse, bienvenue sur le Mare a mare sud. Beau parcours qui traverse la partie la plus méridionale de la montagne corse : d’Est en Ouest.

Pour randonner en Corse, il y a le fameux Gr20. Mais pas que! Il existe aussi d'autres itinéraires entre mer et montagne : deux mare e monti (un au Nord et un au Sud) et trois Mare a Mare (un au Nord, un au Centre et un au Sud). Sur le Mare a Mare sud les étapes ne présentent guère de difficulté technique. Elles sont homogènes en termes de temps de marche et sont praticables toute l’année. Ce sentier de randonnée, encore utilisé par quelques bergers, allant d'une mer à l'autre au coeur de l'Alta rocca, vous invite à parcourir l'intérieur de l'île, ses villages plein de charme (Quenza, Levie, Santa Luci di Tallano, Serra di Scopamena) et ses forêts (Ospédale), loin de l'agitation estivale du GR20. Au fil des jours, laissez vous imprégner du parfum du maquis corse, du bleu vert des pins lariccio et des chênes verts, ce subtil mélange de parfums et de couleurs qui fait comme on dit l'âme corse.

Votre Expert

Camille BellotConseiller spécialiste

Fiche technique Je Privatise ce voyage

Envie de partir en famille, entre amis ou en couple ?

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez ! Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Les points forts

  • Des randonnées accessibles pour parcourir la partie la plus méridionale de la montagne corse
  • Les couleurs, les parfums et l'ambiance corses
  • Un itinéraire praticable toute l'année

La carte

Itinéraire du voyage Mare a mare sud


Dates & Prix
En cours de programmation
Remarques sur nos prix

Les groupes sont composés de 5 à 15 personnes maximum.

- Ce voyage a été construit en collaboration avec notre partenaire Huwans, afin de vous proposer un plus grand nombre de départs garantis, tout en alliant notre savoir faire et notre expérience du voyage. Vous rencontrerez sans doute des voyageurs Huwans dans votre groupe.

- Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.

Notre prix comprend

- L'hébergement.
- La pension complète.
- L'encadrement par un guide atalante.
- Les transferts sur place et les transferts de bagages.

Notre prix ne comprend pas

- Les frais d'inscription.
- Les frais de transport A/R jusqu'au lieu de rendez-vous.

A régler sur place

- Les dépenses personnelles,
- Les boissons,
- Les visites éventuelles,
- Les pourboires à l'équipe d'encadrement sur place (à votre discrétion)

Jour 1 :

ACCUEIL A FIGARI - TRANSFERT A CARTALAVONU

1 heures de marche

Accueil à l’aéroport de Figari pour 15h. Petit transfert (une bonne heure) puis installation au gîte de Cartalavonu. Petite mise en jambe (1h) près du lac de l’Ospédale.
Apéritif de bienvenue et présentation de la semaine.

  • Hébergement Gîte de Cartalavonu
Jour 2 :

CARTALAVONU - LEVIE

5 heures de marche

Aujourd’hui, vous randonnez une bonne partie de la journée sous le couvert forestier, mais à plusieurs reprises vous aurez d'intéressants points de vue. Très bel aperçu du lac de l’Ospédale, puis très beau panorama sur les villages de l’Alta Rocca.

  • Dénivelé positif +500 mètres
  • Dénivelé négatif -900 mètres
  • Hébergement Gîte de Levie
Jour 3 :

LEVIE - JALLICU (QUENZA)

4 heures de marche

Après une petite montée, vous arrivez au site archéologique de Cucuruzzu. Possibilité de visite (env 7eur). Ensuite, vous continuez votre ascension pour le village de Zonza après avoir tout de même pu profiter d'une petite baignade en rivière. Vous rejoignez le village de Quenza avant d'atteindre Jallicu. Pierrot ou François vous accueillent. Leur accueil et leur personnalité sont reconnus sur toute la Corse!

  • Dénivelé positif +700 mètres
  • Dénivelé négatif -350 mètres
  • Hébergement Gîte de Jallicu
Jour 4 :

JALLICU - SERRA DI SCOPAMENE

6 heures de marche

Vous rejoignez le plateau du Cuscione pour admirer ses paysages. En chemin, vous profitez de baignades en rivière. Aujourd'hui différents types de végétation s'offrent à vos yeux. Sur le plateau, vous retrouvez une végétation basse avec des genêts, genévriers nains, qui contrastent avec les chênes et châtaigniers autour des villages de Aullène et de Serra di Scopamène.

  • Dénivelé positif +300 mètres
  • Dénivelé négatif -600 mètres
  • Hébergement Gîte de Serra di Scopamene
Jour 5 :

SERRA DI SCOPAMENE - SAINTE LUCIE DE TALLANO

5 heures de marche

Après quelques minutes de marche, vous passez près d’un ancien moulin qui servait à faire la farine de châtaigne. Ce moulin a été restauré dernièrement par le parc naturel régional de la Corse. Peu après dans la descente, vous apercevez la multitude de châtaigniers qui servaient à l’alimenter. Vous découvrez comment l’homme a façonné ce territoire en faisant par exemple des murets en pierre sèche. Là encore, vous pouvez vous rafraîchir en rivière avant d’attaquer la montée qui mène à Altagène. Dans ce village, il est possible d'apercevoir les sculptures d’un ferronnier d’Art. A découvrir. Ensuite, vous rejoignez le village de Sainte Lucie de Tallano, réputé pour sa culture d’oliviers et de ce fait pour sa production d’huile d’olive.

  • Dénivelé positif +400 mètres
  • Dénivelé négatif -800 mètres
  • Hébergement Gîte de Sainte Lucie
Jour 6 :

SAINTE LUCIE DE TALLANO - BURGO

6 heures de marche

Vous commençez la journée par une marche près de ces fameux oliviers. Vous franchissez le fleuve Rizzanèse pour ensuite remonter sur Loretto di Tallano. Vous y trouvez des châtaigniers dont un magnifique. Magnifiques paysages sur le golfe du Valincu et sur les aiguilles de Bavella. Vous passez à Fozzano qui n’est autre que le village de naissance de Colomba. Prosper Mérimée s’est en effet inspiré de cette femme pour rédiger son livre du même nom. Ensuite, vous descendez jusqu’au ruisseau de Baracci où une vasque somptueuse vous y attend pour la baignade. De là, vous êtes prêts à attaquer la dernière montée pour terminer l’étape. Arrivée au gîte du Fracintu chez Patrick. Encore une bonne soirée en prévision.

  • Dénivelé positif +650 mètres
  • Dénivelé négatif -950 mètres
  • Hébergement Gîte U Fracintu
Jour 7 :

RETOUR SUR AJACCIO ET FIN DE SEJOUR

Après un petit transfert pour Propriano, vous prenez le bus pour rejoindre Ajaccio. Fin du séjour pour 12h à Ajaccio (gare routière).

Remarque itinéraire

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. L'itinéraire peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou autres imprévus. Atalante et ses guides mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

Niveau

Marche sur bons sentiers mais bonne forme physique recommandée.

Connaître son niveau

Hébergement

Vous dormez en gîtes, hébergement en dortoirs en commun, douche chaude dans tous les gîtes. Pensez à votre sac de couchage + 1 drap de sac (sac à viande)

Déplacement et portage

Bagages transportés par taxi. Vous ne portez que vos affaires de la journée.

Pourboire

Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier. Pour ce voyage, nous vous conseillons un montant entre 10 et 20€ par personne.

Encadrement

Un guide accompagnateur Atalante, natif de l’île ou "continental adopté".

Alimentation

Repas

Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées (riz, pâtes, semoule, lentilles...) et de produits locaux (charcuteries, fromages) et de fruits. Le soir, les repas sont chauds et cuisinés (ex de plat : sanglier en sauce, veau aux olives, soupe corse...)

L'eau

Pendant le trekking, de l'eau du robinet ou bouillie est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes. Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements ou dans les jerricans prévus à cet effet. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et (5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.

Equipement Sur place

- Pour les randonnées : Le matériel collectif (boussole, cartes, pharmacie ...) est prévu par l'encadrement.

Equipement Indispensable

Des pieds à la tête :
- Chaussures de randonnée haute : elles sont les meilleures amies du marcheur, et doivent réunir deux qualités : solidité et bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes). Evitez les chaussures neuves, les ampoules pourraient vous gâcher votre randonnée.
- Sandales pour le soir avec une grosse paire de chaussettes chaudes que vous mettrez tous les soirs si jamais il fait froid
- 2 ou 3 paires de chaussettes de randonnée pour la journée (pendant que l'une sèche, l'autre est sur vous)
- 1 Pantalon de toile légère et 1 collant (pour le soir)
- 1 short et 1 pantalon en cas de pluie (pensez au pantalon combinable en short , pratique et gain de poids)
- 1 Maillot de bain
- 1 paire de tongs (pour l'accès aux douches dans les gîtes)
- 2 Chemises ou T-shirts techniques (qui sèchent vite) pour la journée
- 1 tee shirt technique chaud pour le soir
- 1 polaire chaude
- 1 Coupe-vent en Goretex ou Micropore.
- Cape de pluie fermée avec des manches et sans pressions ou veste de pluie.
- Lunettes de soleil et son étui rigide.
- Chapeau ou casquette
- gants et bonnet

Equipement Utile

Boules Quiés ou Hears.
Appareil photo, jumelles...

Matériel

- Cuillère, fourchette, gobelet et Tupperware pour les pique-niques.
- 1 duvet compact limitant l'encombrement et le poids (de 0 à -5°C).
- Petit nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, 1 savon respectant l'environnement pour ceux qui voudront se laver en rivière)
- Serviette de toilette technique micro-fibres (qui a l'avantage de sécher vite et qui tient peu de place, 1 gant de toilette)
- Petite pharmacie personnelle
- Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
- Gourde de 1.5 litre minimum
- Couteau de poche, multi-usages de préférence
- Lampe frontale et piles de rechange

Bagages

Vous prévoirez 2 sacs :

- un sac à dos d'environ 35/40l qui contient les affaires de la journée : gourde, appareil photo, coupe vent en goretex, rechange, boîte de pique-nique...et votre necessaire minimal pour la nuit du J05 au J06
- un autre sac qui contiendra vos affaires nécessaires au séjour ne dépassant pas 15kg et qui sera transporté par véhicule de gîte en gîte.

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments :
- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Un répulsif anti-moustique
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Non

Carte identité

Oui

Visa

Non

Infos Vaccins

Non

Climat

Climat de type méditerranéen, pouvant être véritablement montagnard en altitude.
Températures moyennes d'après statistiques Jour/Nuit
Printemps 20°C / 10°C
Eté 26°C / 14°C
Automne 17°C / 7°C
Paradoxalement, le climat est légèrement plus chaud au nord qu’au sud.

Géographie

Situation environnementale

Il y a depuis déjà plusieurs années en France une forte prise de conscience collective de la politique environnementale. Protéger la nature et les espaces préservés, amoindrir la pollution, faire attention à sa consommation d’énergie sont des thèmes récurrents et d’importance nationale. En trek ou plus largement dans les voyages d’aventure, l’intérêt est d’ordre majeur, l’équilibre écologique des espaces traversés étant très fragile. La vigilence, l’attention et la responsabilité est du ressort de tous ; chacun est acteur du maintien de la propreté, de l’état des lieux, de la pollution.


Le traitement des déchets
Les organisations locales s’occupent de la gestion des déchets dans les sites naturels. Le système de collecte et de traitement des déchets est opérationnel : les poubelles de tri sélectif , les collectes publiques et privées …La Corse, elle, a un gros retard mais des actions de recyclage sont en train d'être mises en place. Des programmes d’éducation à l’environnement, le développement de campagnes de communication environnementale sont mis en place pour sensibiliser le public et de nombreux acteurs locaux se mobilisent pour une meilleure gestion des déchets.

Ressources en eau
L’approvisionnement en eau n’est pas une problématique majeure en France. L’eau est potable pour les voyageurs. Nous mettons en place des pratiques de gestion de l’eau (consommation minimale journalière, limitation de l’impact sur la biodiversité locale et sur les populations et utilisation de détergents écologiques).

Ressources en bois :
En France les ressources en bois sont nombreuses. La déforestation reste minime.
Si possible, nous minimisons l’utilisation du gaz et privilégions l’utilisation de combustible renouvelable.

Sites naturels

Le territoire français possède des Parcs nationaux, parcs régionaux et autres espaces protégés : Parc national des Cévennes , Parc national des Ecrins, Parc national de La Guadeloupe, Parc amazonien de Guyane , Parc national du Mercantour , Parc national de Port-Cros , Parc national des Pyrénées , Parc national de La Réunion , Parc national de la Vanoise , 47 parcs naturels régionaux, …
Gestion : Parcs Nationaux de France (www.parcsnationaux.fr), Fédérations des Parcs Naturels Régionaux de France (www.parcs-naturels-regionaux.fr), Office Nationale des forêts (www.onf.fr), Réserves Naturelles de France (www.reserves-naturelles.org), Conservatoire du Littoral (www.conservatoire-du-littoral.fr), …

Nous respectons la réglementation et les usages en vigueur dans les parcs nationaux, les parcs régionaux et les autres espaces protégés.

Tourisme responsable

Atalante s'inscrit dans une démarche d'organisation de voyages respectant des principes équitables
- Développement d'un tourisme de qualité tant pour les prestations fournies aux voyageurs que dans l'optimisation des retombées économiques locales.
- Rémunération des services à des prix justes
- Amélioration des conditions de travail des équipes locales.
- Transmission de savoir-faire auprès des équipes locales.
- Information et sensibilisation des voyageurs.
- Participation sur certains de nos voyages à des actions concrètes de protection de l'environnement et de développement durable.
Notre engagement pour un tourisme responsable justifie que nos groupes soient généralement limités à 15 participants, dans le but de réduire l'empreinte écologique et sociale de notre passage.
Pour des raisons écologiques évidentes, Atalante a décidé de ne plus proposer d'eau en bouteille plastique sur ces circuits. Atalante invite ses voyageurs à traiter l'eau avec des pastilles purifiantes et à éviter, autant que possible, l'achat de bouteilles plastiques dans les pays où elles ne sont pas recyclées.

Envie de partir en famille

Envie de partir entre amis

Envie de partir en couple

Je privatisece voyage

Partez quand vous voulez et avec qui vous voulez !

Atalante vous propose de privatiser ce voyage.

Demandez-nous un devis, un conseiller voyage Atalante vous enverra une proposition personnalisée sous 48h.

Demander un devis

ou appelez-nous au 04.72.53.24.80