Vue plongeante sur le lac Gokyo, région de l'Everest

Himalaya

Himalaya, terre d’exception

Signifiant “demeure des neiges” en sanskrit, la chaîne de l’Himalaya abrite les plus hauts sommets de la planète, dont les plus connus sont le K2, le Makalu, le Lhotse, le Manaslu, l’Annapurna, et bien sûr, l’Everest.
Cette chaîne montagneuse, longue de 2800 km, s’étend du Pakistan au Bhoutan, en passant par l’Inde, le Népal et le Tibet. L’Himalaya oriental s’étend du Népal oriental à l’Assam et abrite notamment le Makalu (8515 m), le Lhotse (8545 m) et l’Everest (8848 m). Vient ensuite l’Himalaya central, du Népal central au Garhwal, avec le Manaslu (8156 m) et l’Annapurna (8078 m). Enfin, se trouve l’Himalaya occidental, à l’ouest du Népal.

On y retrouve des espaces naturels très divers, de la jungle aux glaciers et aux neiges éternelles en passant par des collines de moyenne montagne.

Le relief himalayen se découpe en 3 grandes parties : les chaînes préhimalayennes (également appelées Siwalik) de 600 à 1000 m d’altitude, le moyen Himalaya jusqu’à 4000 m d’altitude et le grand Himalaya jusqu’à 8000 m d’altitude.

L’Himalaya, haut lieu de l’alpinisme mondial

Encore récemment mis à l’honneur dans le film “14 x 8000 m : Aux sommets de l’impossible”, les sommets mythiques de l’Himalaya continuent d’attirer toujours plus d’alpinistes.

Les premières expéditions remontent au 19ᵉ siècle mais les plus hauts sommets restent encore inaccessibles. Après la Seconde Guerre Mondiale, un tournant est pris avec notamment l’amélioration du matériel et une meilleure préparation grâce à l’expérience acquise des expéditions passées.
À partir de 1945, les succès vont s’enchaîner avec notamment l’ascension de l’Annapurna par le Français Maurice Herzog en 1950 et l’Everest en 1953 par le néo-zélandais Edmund Hillary. La conquête des autres sommets de plus de 8000 m se poursuit ensuite pour se terminer en 1964 avec l’ascension du Xixabangma.

Pour autant, cela ne marque pas la fin de l’alpinisme dans l’Himalaya. Bien au contraire !
Les alpinistes vont poursuivre leurs explorations en tentant des ascensions par d’autres faces ou lors d’autres saisons.

Des treks en Himalaya adaptés à chacun

Il existe autant de treks en Himalaya que de randonneurs ! Que vous soyez un randonneur aguerri ou non, Atalante vous propose des voyages adaptés à votre niveau, encadrés par des guides expérimentés.
Pour une première découverte de la région, vous pouvez opter pour un voyage à la découverte du Ladakh ou la découverte du Tibet central. Si vous souhaitez un trek un peu plus engagé, vous pouvez choisir un trek dans le massif des Annapurnas.
Enfin, pour les randonneurs les plus expérimentés, la haute route de l’Everest et le tour du Manaslu représentent les treks d’une vie.
Montagne

Himalaya

Le tour du Manaslu
Népal

Le tour du Manaslu

(52 notes)
Départ
19/04/2024
Niveau
4/5
17 jours à partir de
3 295 € / pers.
Temple au Tibet
Tibet

De Lhassa à Katmandou

(3 notes)
Départ
20/07/2024
Niveau
1/5
15 jours à partir de
6 495 € / pers.
Inde, Népal, Tibet

Himalaya

Lorem Ipsum

Automne

Ascensions automnales

Volcan mexicain
Volcan

Mexique

Vue du Circuit Nord sur le Kilimandjaro, massif du Kibo Tanzanie
Sommet

Tanzanie

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Bonjour, ce séjour de niveau 5/5 est effectivement parmi les plus engagés que nous proposons ! Au-delà d'un vrai challenge, force est de constater que ce séjour s'adresse à un public averti comme nous l'indiquons dans la fiche de ce voyage: "Les sentiers de trekking sont généralement bien tracés, mais certains passages sont plus techniques : sentiers raides et glissants dans les éboulis, et marche sur glacier au col de Cho La. Ce voyage s’adresse donc à des marcheurs confirmés, en très bonne condition physique et avec une expérience de la haute altitude. Veuillez noter qu'en fonction de la météo, les étapes à plus de 5000 m d'altitude peuvent devenir glaciales, notamment la nuit (lodges pas ou peu chauffés). La haute altitude et les étapes de ce programme demandent une préparation physique appropriée : Nous recommandons aux participants de pratiquer une activité physique d'endurance plusieurs fois par semaine au cours des mois précédant le départ."

La réponse de Atalante

Bonjour, nous sommes navrés que vous n'ayez pu prendre le vol interne à Jomson, toutefois, celui-ci n'est pas garanti. Au Népal, les avions et leur circulation présentent parfois un caractère aléatoire et nous devons faire preuve d'adaptabilité sur des informations qui nous sont transmises à (très) court terme. Par contre, dès que nous avons des informations en notre possession, nous les partageons dans les meilleurs délais à nos voyageurs, dans un souci de transparence et de rigueur. Nous sommes enchantés que vous rentriez avec un beau souvenir de ce fantastique séjour au Népal ! A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour, ce voyage n'est pas axé autour du camp de base uniquement, qui ne constitue en fait que la finalité de ce séjour, mais bel et bien autour des panoramas époustouflants révélés au fur et à mesure de la progression entre Kala Pattar et Gokyo Ri, avec la découverte des lacs de la vallée de Gokyo également. L'aller-retour au camp de base de l'Everest est d'ailleurs facultative sur ce séjour. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié ce magnifique trek, à bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour, les visites d'Old Delhi se terminent dans l'après midi après le déjeuner, ensuite les voyageurs ayant pris l'option pour Agra et le Taj Mahal continuent, tandis que les autres voyageurs vont à l'hébergement et profitent d'un temps libre. Le dernier jour, la visite de New Delhi est une promenade puis une après-midi libre. En espérant que vous rentrez avec de beaux souvenirs de cette destination à nul autre pareil ! A bientôt avec Atalante

La réponse de Atalante

Bonjour, ce voyage est un niveau 1/5, ce qui équivaut à 1 à 3h de marche ou d'activité par jour en moyenne, c'est un voyage accessible à tous, sans aucun entraînement spécifique requis. Le nom de ce séjour est: "Monastères, dunes et lacs du Ladakh", il est donc attendu que vous allez visiter un certain nombre de monastères lors de ce séjour. Nous invitons nos voyageurs, dans la fiche de ce voyage à s'habiller de la manière suivante: "Veuillez prévoir une tenue vestimentaire légère [...]". Concernant ce souci d'hébergement et de nourriture indigeste, une investigation est en cours et nous reviendrons vers vous à ce sujet dès que nous aurons des éléments de réponse. Nous sommes heureux de voir que cela n'a que peu altéré votre ressenti de l'Inde. A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour, ce circuit est de niveau 4/5, avec un temps quotidien de marche de 6 à 7h et des dénivelés journaliers variant entre 500 et 1000m, il s'adresse donc effectivement à des personnes qui ont une activité sportive régulière et il n'est pas à prendre à la légère. Nous sommes navrés que la météo n'ait pas toujours été au rendez-vous lors de votre séjour, mais vous avez tout à fait raison, ce sont tout autant de facteurs qui vous invitent à vous rendre compte le trek d'exception que vous êtes en train d'effectuer pas à pas dans un pays qui a tant à offrir... A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Merci beaucoup pour ce commentaire Gérard, ravis que le voyage que nous vous avons proposé ait été à la hauteur de vos attentes, notamment grâce à l'investissement de notre équipe locale, qui partage sa passion pour le Népal depuis de nombreuses années désormais ! A bientôt avec Atalante

La réponse de Atalante

Merci pour votre commentaire, heureux d'avoir pu partager avec vous notre passion pour le Népal ! A bientôt avec Atalante

La réponse de Atalante

Merci pour votre commentaire Thibaud, nous sommes heureux que ce trek ait répondu à vos attentes ! Nous regrettons que la visite de Katmandou n'ait pas été à la hauteur de vos espérances, nous allons faire le point à ce sujet avec notre équipe locale. En espérant que vous garderez de beaux souvenirs durables de cette douce parenthèse népalaise.

La réponse de Atalante

Bonjour Nicolas, navré de prendre connaissance de votre retour au sujet de la visite guidée de Katmandou, nous allons demander un retour au guide local qui vous a accompagné afin d'en apprendre un peu plus et d'éviter que cela se reproduise, Katmandou a tant à offrir, c'est dommage. Nous sommes rassurés de voir que malgré cela, vous avez apprécié votre temps sur place et ce magnifique trek népalais !

La réponse de Atalante

Bonjour, nous prenons bonne note de vos remarques, malheureusement la compagnie aérienne ne nous a pas averti de la modification du plan de vol dans les délais prévus dans tel cas de figure, c'est pourquoi nous n'avons pu vous apporter cette information dans les temps. La fiche de ce voyage présente une liste de vêtements et matériel type à prévoir, adaptables en fonction de la saison, précisions pouvant être obtenues en questionnant votre conseiller voyage en amont du départ. Nous sommes contents de lire que le trek en lui-même s'est très bien déroulé et a été à la hauteur de vos espérances !

Randonneurs dans la vallée sacrée avec notre guide
Randonneurs dans la vallée sacrée avec notre guide © Blandin Timothé
Experts destinations

Nos guides

Nos guides, passeurs de savoir, sont là pour vous accompagner tout au long de votre trek, vous transmettre leurs connaissances et faciliter les rencontres avec les populations locales.