Vue plongeante sur le lac Gokyo, région de l'Everest

Himalaya

Himalaya, terre d’exception

Signifiant “demeure des neiges” en sanskrit, la chaîne de l’Himalaya abrite les plus hauts sommets de la planète, dont les plus connus sont le K2, le Makalu, le Lhotse, le Manaslu, l’Annapurna, et bien sûr, l’Everest.
Cette chaîne montagneuse, longue de 2800 km, s’étend du Pakistan au Bhoutan, en passant par l’Inde, le Népal et le Tibet. L’Himalaya oriental s’étend du Népal oriental à l’Assam et abrite notamment le Makalu (8515 m), le Lhotse (8545 m) et l’Everest (8848 m). Vient ensuite l’Himalaya central, du Népal central au Garhwal, avec le Manaslu (8156 m) et l’Annapurna (8078 m). Enfin, se trouve l’Himalaya occidental, à l’ouest du Népal.

On y retrouve des espaces naturels très divers, de la jungle aux glaciers et aux neiges éternelles en passant par des collines de moyenne montagne.

Le relief himalayen se découpe en 3 grandes parties : les chaînes préhimalayennes (également appelées Siwalik) de 600 à 1000 m d’altitude, le moyen Himalaya jusqu’à 4000 m d’altitude et le grand Himalaya jusqu’à 8000 m d’altitude.

L’Himalaya, haut lieu de l’alpinisme mondial

Encore récemment mis à l’honneur dans le film “14 x 8000 m : Aux sommets de l’impossible”, les sommets mythiques de l’Himalaya continuent d’attirer toujours plus d’alpinistes.

Les premières expéditions remontent au 19ᵉ siècle mais les plus hauts sommets restent encore inaccessibles. Après la Seconde Guerre Mondiale, un tournant est pris avec notamment l’amélioration du matériel et une meilleure préparation grâce à l’expérience acquise des expéditions passées.
À partir de 1945, les succès vont s’enchaîner avec notamment l’ascension de l’Annapurna par le Français Maurice Herzog en 1950 et l’Everest en 1953 par le néo-zélandais Edmund Hillary. La conquête des autres sommets de plus de 8000 m se poursuit ensuite pour se terminer en 1964 avec l’ascension du Xixabangma.

Pour autant, cela ne marque pas la fin de l’alpinisme dans l’Himalaya. Bien au contraire !
Les alpinistes vont poursuivre leurs explorations en tentant des ascensions par d’autres faces ou lors d’autres saisons.

Des treks en Himalaya adaptés à chacun

Il existe autant de treks en Himalaya que de randonneurs ! Que vous soyez un randonneur aguerri ou non, Atalante vous propose des voyages adaptés à votre niveau, encadrés par des guides expérimentés.
Pour une première découverte de la région, vous pouvez opter pour un voyage à la découverte du Ladakh ou la découverte du Tibet central. Si vous souhaitez un trek un peu plus engagé, vous pouvez choisir un trek dans le massif des Annapurnas.
Enfin, pour les randonneurs les plus expérimentés, la haute route de l’Everest et le tour du Manaslu représentent les treks d’une vie.
Montagne

Himalaya

Le tour du Manaslu
Népal

Le tour du Manaslu

(44 notes)
Départ
03/03/2023
Niveau
4/5
17 jours à partir de
3 095 € / pers.
Randonneurs face à l'Annapurna III
Népal

Le tour des Annapurnas

(104 notes)
Départ
18/02/2023
Niveau
3/5
16 jours à partir de
3 095 € / pers.
Inde, Népal, Tibet

Himalaya

Lorem Ipsum

Automne

Ascensions automnales

Volcan mexicain
Volcan

Mexique

Vue du Circuit Nord sur le Kilimandjaro, massif du Kibo Tanzanie
Sommet

Tanzanie

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Bonjour Philippe, malgré ce départ compliqué avec les modifications de plan de vol que nous regrettons, nous espérons que vous avez pu profiter des panoramas imprenables sur quelques unes des plus hautes montagnes du monde dans une région encore authentique. A bientôt

La réponse de Atalante

Merci pour ce chouette retour Guislaine ! Nous sommes ravis que votre histoire avec le Népal continue, au travers des échanges et des rencontres avec la population locale. Les panoramas grandioses de ce pays laissent une résonance apaisante en nous.

La réponse de Atalante

Merci pour votre commentaire Gérard, nous sommes contents d'avoir pu vous faire vivre cette aventure hors des sentiers battus, en toute sincérité. A bientôt !

La réponse de Atalante

C'est un beau commentaire, merci beaucoup Nolwenn, sur un circuit trek tel que celui-ci, la cohésion du groupe et le partage avec les Sherpas sont des moments humains très forts ! Vous pouvez être fière d'avoir atteint le célèbre Thorong La, félicitations !

La réponse de Atalante

Bonjour Thierry, nous sommes navrés par le désagrément occasionné par cette modification de plan de vol sur laquelle nous aurions dû insister plus amplement que ce que nous avons fait. Nous sommes tout de même rassurés de voir que vous avez su apprécier ce magnifique trek. A bientôt

Randonneurs dans la vallée sacrée avec notre guide
Randonneurs dans la vallée sacrée avec notre guide © Blandin Timothé
Experts destinations

Nos guides

Nos guides, passeurs de savoir, sont là pour vous accompagner tout au long de votre trek, vous transmettre leurs connaissances et faciliter les rencontres avec les populations locales.