Vue plongeante sur le lac Gokyo, région de l'Everest

Himalaya

  1. Accueil
  2. Himalaya

Himalaya, terre d’exception

Signifiant “demeure des neiges” en sanskrit, la chaîne de l’Himalaya abrite les plus hauts sommets de la planète, dont les plus connus sont le K2, le Makalu, le Lhotse, le Manaslu, l’Annapurna, et bien sûr, l’Everest.
Cette chaîne montagneuse, longue de 2800 km, s’étend du Pakistan au Bhoutan, en passant par l’Inde, le Népal et le Tibet. L’Himalaya oriental s’étend du Népal oriental à l’Assam et abrite notamment le Makalu (8515 m), le Lhotse (8545 m) et l’Everest (8848 m). Vient ensuite l’Himalaya central, du Népal central au Garhwal, avec le Manaslu (8156 m) et l’Annapurna (8078 m). Enfin, se trouve l’Himalaya occidental, à l’ouest du Népal.

On y retrouve des espaces naturels très divers, de la jungle aux glaciers et aux neiges éternelles en passant par des collines de moyenne montagne.

Le relief himalayen se découpe en 3 grandes parties : les chaînes préhimalayennes (également appelées Siwalik) de 600 à 1000 m d’altitude, le moyen Himalaya jusqu’à 4000 m d’altitude et le grand Himalaya jusqu’à 8000 m d’altitude.

L’Himalaya, haut lieu de l’alpinisme mondial

Encore récemment mis à l’honneur dans le film “14 x 8000 m : Aux sommets de l’impossible”, les sommets mythiques de l’Himalaya continuent d’attirer toujours plus d’alpinistes.

Les premières expéditions remontent au 19ᵉ siècle mais les plus hauts sommets restent encore inaccessibles. Après la Seconde Guerre Mondiale, un tournant est pris avec notamment l’amélioration du matériel et une meilleure préparation grâce à l’expérience acquise des expéditions passées.
À partir de 1945, les succès vont s’enchaîner avec notamment l’ascension de l’Annapurna par le Français Maurice Herzog en 1950 et l’Everest en 1953 par le néo-zélandais Edmund Hillary. La conquête des autres sommets de plus de 8000 m se poursuit ensuite pour se terminer en 1964 avec l’ascension du Xixabangma.

Pour autant, cela ne marque pas la fin de l’alpinisme dans l’Himalaya. Bien au contraire !
Les alpinistes vont poursuivre leurs explorations en tentant des ascensions par d’autres faces ou lors d’autres saisons.

Des treks en Himalaya adaptés à chacun

Il existe autant de treks en Himalaya que de randonneurs ! Que vous soyez un randonneur aguerri ou non, Atalante vous propose des voyages adaptés à votre niveau, encadrés par des guides expérimentés.
Pour une première découverte de la région, vous pouvez opter pour un voyage à la découverte du Ladakh ou la découverte du Tibet central. Si vous souhaitez un trek un peu plus engagé, vous pouvez choisir un trek dans le massif des Annapurnas.
Enfin, pour les randonneurs les plus expérimentés, la haute route de l’Everest et le tour du Manaslu représentent les treks d’une vie.
Montagne

Himalaya

Le tour du Manaslu
Népal

Le tour du Manaslu

(42 notes)
Départ
07/10/2022
Niveau
4/5
17 jours à partir de
2 895 € / pers.
Randonneurs face à l'Annapurna III
Népal

Le tour des Annapurnas

(95 notes)
Départ
08/10/2022
Niveau
3/5
16 jours à partir de
2 750 € / pers.
Inde, Népal, Tibet

Himalaya

Lorem Ipsum

Automne

Ascensions automnales

Volcan mexicain
Volcan

Mexique

Vue du Circuit Nord sur le Kilimandjaro, massif du Kibo
Sommet

Tanzanie

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Cher Jean-Pierre, Nous vous remercions pour votre avis et sommes ravis de lire que vous avez trouvé votre trek magnifique. Nous avons choisis de monter au Kala Pattar tôt, pour être "certain" qu'il fasse beau. Il est courant que les nuages viennent gâcher la vue dès que les premiers rayons du soleil tapent.Nous prenons également en compte le fait que certains vont prendre plusieurs heures pour monter, donc nous souhaitons donner une chance de faire le sommet à tout le monde. Au plaisir de vous croiser sur l'un de nos prochains voyages.

La réponse de Atalante

Chère Marie-Thérèse, merci pour votre avis. Nous sommes navrés que ce voyage ne vous ait pas donné entière satisfaction. Notre partenaire local a désormais mis à jour les dénivelés dans le descriptif du programme. En ce qui concerne la qualité des hébergements sélectionnés, il est vrai que le confort peut être parfois rudimentaire dans les régions traversées. Nous avons pris bonne note de vos observations et en tiendrons compte pour le prochains départs. Nous espérons que vous conservez malgré tout de bons souvenirs de votre voyage.

La réponse de Atalante

Cher Julien, merci pour votre avis. Nous sommes navrés que vous ayez été déçu par certaines de nos prestations. Nous indiquons en effet en fiche technique que l'eau n'est pas fournie, ceci afin de limiter l'utilisation des bouteilles plastiques. Les repas dans les lodges peuvent en effet être peu variés même si le guide veille à ce que les repas soient diversifiés (alternance entre riz, pâtes, pomme de terre et momos. En ce qui concerne les hébergements, nos équipes sont parfois obligées de les modifier à la dernière minute, pour des raisons opérationnelles. Enfin, choisir de partir en ne réservant qu'un guide sur place est en effet une alternative possible mais cela ôte le service et l'accompagnement qu'une agence ou un tour opérateur peut vous offrir notamment en cas de besoin d'assistance médicale ou autre (soucis aériens, événements climatiques ou naturels type tremblement de terre etc...). Nous sommes heureux que vous conserviez malgré tout de bons souvenirs de votre voyage.