Certains jours comportent des randonnées de 3 à 6 heures de marche, avec des dénivelés relativement modérés (800 m positif le J7). L'altitude moyenne est élevée : 3500 mètres en moyenne, et 3800 mètres au point le plus haut : l'effort à fournir est donc plus important qu'à des altitudes moindres. Les sentiers sont généralement en bon état et bien tracés.
Important : le niveau physique de ce voyage répond à des critères objectifs (heures de marche et dénivelés). Ce niveau ne prend pas en compte le climat, l'altitude et les autres paramètres extérieurs qui peuvent venir renforcer la difficulté. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
----------------------
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES :
Les voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s’adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie…). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu’ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions.
Installé au Ladakh depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.
- Guide-accompagnateur francophone, connaisseur de l'environnement et des populations locales
- Une équipe locale pour la logistique pendant le trek (cuisinier, assistants...)
- Chauffeur (non-francophone) pour les transferts routiers
- Un assistant à l'aéroport de Delhi, pour vous accueillir et vous accompagner jusqu'au vol domestique à destination de Leh
La gastronomie ladakhi étant relativement peu variée, vous retrouverez fréquemment des repas indiens au cours de votre voyage, notamment dans les villes et sur les treks en tente (cuisinier). Celle-ci est parfumée, riche en saveurs, diversifiée et pas nécessairement pimentée !
Les repas sur nos voyages :
- Dans les villes, les repas sont majoritairement pris dans les restaurants locaux, parfois dans les hôtels.
- Pour les treks en auberge/lodge, les déjeuners sont pris au restaurant ou sous forme de pique-niques assez simples car élaborés avec les produits locaux disponibles (les sandwichs tout faits n'existent pas au Ladakh). Des en-cas sont fournis pendant les journées de marche.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Voyage orienté rencontre et immersion dans la vie locale : pour cela, les nuits se font autant que possible chez l'habitant, ou dans de petites auberges représentatives de la vie locale. Le confort y est souvent simple, parfois même très sommaire, mais l'expérience est unique !
A Delhi et Leh : hôtels 3 étoiles (normes locales) en chambre twin ou double avec salle de bain privative. Eau chaude et connexion wifi sont disponibles.
N.B. Au Ladakh, les coupures de connexion internet sont fréquentes. Ainsi, il n'est pas rare que la région entière soit privée d'internet pendant plusieurs jours d'affilé.
Pendant le trek, certaines nuits se font chez l'habitant, dans de grandes maisons traditionnelles. Ce sont généralement des chambres twin (2 lits simples) avec des WC communs, parfois à l'extérieur de la maison. En cas de manque de disponibilités, des aménagements peuvent être faits (répartition du groupe dans deux hébergements différents, matelas supplémentaires dans le salon etc.). Eau chaude, wifi et chauffage indisponibles.
. A Ney : logement destiné aux moines bouddhistes. En cas de manque de disponibilité, la nuit peut se faire dans la salle de prière (matelas mousse installés pour l'occasion). WC communs à l'extérieur.
. A Likir : en fonction de la taille du groupe, la nuit se fait en auberge ou chez l'habitant.
. A Yangtang, Hemis Shukpachen et Wanla : nuits chez l'habitant.
- A Alchi et Sakti : nuits en auberge. Ce sont des petits hôtels simples de style traditionnel, en chambre twin ou double. Les lits sont confortables, les salles de bains sont parfois communes. Pas de chauffage, et l'eau chaude est rare. Une connexion wifi est généralement disponible.
- Aux lacs Tso Moriri et Tso Kar : campement fixe. Tentes simples (deux personnes par tente), équipées de lits et d'une salle de bain avec eau froide.
- A Agra (en option) : hôtel de norme 4 ou 5 étoiles (normes locales).
-------------------------
Voici la liste des hébergements que nous réservons généralement pour ce voyage (à titre indicatif et selon disponibilité) :
- Leh : hôtel Mahey Retreat - A 10 min à pied du centre-ville, l'hôtel se situe dans un quartier résidentiel calme de Leh. L'établissement est réputé pour l'hospitalité de son personnel et pour ses chambres confortables. L'électricité, le wifi et l'eau chaude sont disponibles. L'hôtel dispose d'une vue exceptionnelle sur la chaîne de montagne de Stok, que vous pouvez admirer depuis votre chambre ou depuis le grand jardin de l'hôtel.
- Alchi : Hôtel Heritage Home
- Sakti : Sakti villa
- Pangong : Pangong Resort
- Delhi : hôtel Jivitesh - bel hôtel idéalement placé dans le centre ville.
- Agra : hôtel The Retreat
1/ Transport international
Nous utilisons des vols réguliers entre Paris et Delhi, la plupart du temps avec les compagnies Qatar Airways et Gulf Air. Sur certaines dates, nous achetons à ces compagnies un stock de place (allotements) au départ de Paris, afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et les meilleurs plans de vol. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies.
Les vols direct entre Paris et Delhi sont généralement possibles (en supplément).
Nous privilégions dans la mesure du possible les vols de nuit : sur un départ le samedi, vous arrivez à destination le dimanche. Sur les voyages à destination du Ladakh, vous arrivez à Delhi tôt le matin (généralement entre 0h et 4h), de sorte à pouvoir prendre un vol domestique pour Leh le matin même.
Nous préachetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes peuvent être différentes des informations mentionnées ci-dessus.
2/ Déplacements dans le pays
Les transferts routiers sont réalisés en véhicules privatisés au Ladakh, et parfois en transport public à Delhi.
N.B. Delhi est une ville réputée pour ses embouteillages. Pour gagner du temps et s'immerger un peu plus dans la vie locale, nous pouvons prendre le métro ou des tuk-tuks pour nous déplacer.
Vols intérieurs : Delhi - Leh aller-retour. Ces vols ne décollent que le matin, en raison des conditions météorologiques souvent défavorables l'après-midi (survole de la barrière himalayenne). A ce titre, ils peuvent aussi être annulés si les conditions de sécurité en vol ne sont pas réunies : nous incluons pour cela une journée de sécurité à Delhi en fin de voyage.
A noter : le plus souvent, le délai entre l'arrivée du vol international à Delhi (milieu de nuit) et le décollage du vol pour Leh (tôt le matin) ne laisse pas le temps d'aller se reposer dans une chambre d'hôtel (formalités, bagages, enregistrement etc.). Dans le cas contraire, nous vous fournirons la nuit d'hôtel.
- Transport des affaires personnelles pendant le trek : vous ne portez que vos affaires de la journée, le reste est transporté par un véhicule tout-terrain, chargé d'acheminer vos affaires à chaque étape.
Monnaie indienne : La Roupie (INR). Reportez vous sur ce site afin de connaitre l'évolution du taux de change au jour le jour.
L’importation et l’exportation de roupies indiennes est interdite.
Les euros sont acceptés quasiment partout. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grands hôtels et ceux de catégorie moyenne et dans de nombreuses boutiques. Les chèques de voyages s'échangent à un taux plus avantageux que le liquide et sont acceptés par la plupart des banques. Possibilité d'obtenir du liquide en roupies avec une carte Visa, MasterCard dans les grandes banques comme la State Bank of India. Les banques ouvrent de 10 h à 14 h du lundi au vendredi et de 10 h à 12 h le samedi une semaine sur deux.
Pensez à toujours conserver sur vous des roupies en petites coupures pour les dépenses courantes, comme l'utilisation du "rickshaw" (pousse-pousse).
Pour les repas à Delhi ou Agra, prévoyez 5 à 8 €/repas
Possibilité d'obtenir du liquide en roupies avec une carte Visa, MasterCard ou Japanese Credit Bureau dans les grandes banques comme la State Bank of India. Les banques ouvrent de 10 h à 14 h du lundi au vendredi et de 10 h à 12 h le samedi une semaine sur deux. Les euros s'échangent facilement. Peu de paiements par carte de crédit hors grandes villes.
Pensez à toujours conserver sur vous des roupies en petites coupures pour les dépenses courantes, comme l'utilisation du "rickshaw" (pousse-pousse).
Artisanat à acheter sur place et sensibilisation sur la sauvegarde d’espèces animales et végétales :
En règle générale, les voyageurs doivent se garder d’abuser de la tentation de populations démunies à vendre des objets traditionnels, ou faisant partie du patrimoine du pays (sauf s’ils ont fabriqué à la seule fin d’être vendus aux touristes) .
Les accords pour la protection des espèces (CITES) – qui visent à protéger plus de 2 500 espèces d’animaux et 30 000 espèces de plantes menacées – interdisent le commerce de peaux, d’ivoire, d’écailles, de coraux, de coquillages, de même que l’importation d’animaux exotiques vivants.
En Inde, le pourboire est une pratique courante et très appréciée. Son montant dépend de votre satisfaction par rapport au service rendu, et doit tenir compte de l’économie locale.
Afin de vous donner un ordre d'idée, sur nos voyages, nous vous recommandons un montant situé entre 40 € et 50 € par semaine et par participant.
A titre d’information, voici les montants généralement pratiqués pour chaque poste (par participant) :
- Guide francophone : 3 € / jour
- Assistants divers et chauffeurs : 2 € / jour
- Porteurs : 1 € / jour
Pour plus de simplicité, le groupe de voyageurs peut aussi constituer une cagnotte pour l’équipe locale, et laisser le guide se charger de la répartition des montants entre les différents membres de l’équipe (qui seront ici répartis de façon hiérarchique).