Aurores boréales en Norvège du Nord

Toute la magie des aurores boréales

Fascinantes, magiques, hypnotisantes, féériques… Autant de mots pour décrire toute la magie que procurent les aurores boréales. Avec Atalante, partez à la découverte de ces phénomènes lumineux colorés et vivez une expérience unique !
  1. Accueil
  2. Inspiration
  3. Toute la magie des aurores boréales

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? 


Comment se forment les aurores boréales ?


Une aurore boréale naît de la rencontre entre les particules issues du soleil et le gaz de la haute atmosphère terrestre. Grâce à une activité magnétique importante, le Soleil libère de grandes quantités de particules chargées en électrons et en protons, connues sous le nom de “vent solaire”, qui entrent en contact avec la haute atmosphère terrestre. Cette rencontre créée alors des aurores polaires dans les régions proches des pôles, appelée également “zone aurorale”. Ces aurores polaires sont appelées aurores boréales lorsqu’elles sont visibles dans l’hémisphère nord, au-dessus de la latitude 60°N et aurores australes lorsqu’elles sont visibles dans l’hémisphère sud, en dessous de la latitude 60°S. Très souvent, elles apparaissent de manière simultanée, tels des reflets dans un miroir : on les appelle alors des aurores conjuguées.

Comment expliquer les couleurs et les formes si particulières des aurores boréales ?


La variation de couleur des aurores boréales tient à la densité plus ou moins élevée d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère. L’oxygène est à l’origine des couleurs vertes et rouges, tandis que l’azote est à l’origine des couleurs bleues, rouges et violettes. Selon l’altitude, la densité en oxygène et en azote est plus ou moins élevée, expliquant la variation de couleur des aurores boréales. Les aurores boréales peuvent apparaître sous différentes formes : rideau, arc, tâche, bande ou couronne. L’arc statique et le rideau mouvant sont parmi les formes les plus répandues.

Où voir des aurores boréales ?


Les aurores boréales s’observent principalement dans les régions situées au-delà du cercle polaire arctique, à savoir en Alaska, au Canada, au Groenland, en Islande, en Norvège, en Suède et en Finlande. S’agissant d’un phénomène naturel, il n’est pas garanti de voir des aurores boréales. Toutefois, certaines périodes de l’année y sont plus favorables ainsi que certaines conditions météorologiques.

Quand voir des aurores boréales ?


Même si les aurores boréales peuvent être visibles toute l’année, la meilleure période reste de septembre à avril, lorsque les nuits sont longues et noires. En effet, en plein cœur de l’hiver, dans les régions les plus au nord du cercle polaire arctique, le soleil ne se montre pas pendant plusieurs semaines ! Une période idéale donc pour tenter d’apercevoir ces lumières du nord, même si d’autres facteurs sont à prendre en compte. L’obscurité doit être la plus totale possible et c’est pourquoi il est recommandé de s’éloigner des villes ou de toute source lumineuse parasite. Les nuits de pleine lune ne sont pas à privilégier. Le ciel doit être clair et dégagé et le temps plutôt froid et sec. Selon les conditions, les aurores boréales peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Europe

Voyages aurores boréales

Chien de traineau sous les aurores boréales
Finlande

Evasion Boréale

(5 notes)
Départ
11/12/2022
Niveau
3/5
8 jours à partir de
2 350 € / pers.
Norvège, Finlande, Islande

Grand Nord

Découvrez la Norvège, la Finlande et l'Islande durant la saison hivernale. En raquettes ou en chiens de traineaux, partez explorer les paysages immaculés et grandioses du Grand Nord et vivez une expérience unique !

Grand Nord

Nos voyages famille

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Je vous remercie pour votre commentaire qui nous est très utile pour toujours améliorer la qualité de nos séjours. Je regrette que les conditions météorologiques défavorables n'aient pas permis le déroulement de votre programme comme prévu. Le climat des Lofoten peut effectivement s'avérer rude et tempétueux mais cet aspect fait également partie du charme des ces îles où la nature peut encore s'exprimer librement. Le guide a tenté de s'adapter à ces conditions afin de vous permettre de profiter au mieux de votre séjour. Concernant l'aspect participatif du circuit et les prestations payantes, près vérification, cela est bien noté dans la fiche technique mais nous veillerons à ce que cela soit bien compris par nos voyageurs.

Cabane dans le parc de Hossa en Finlande
Cabane dans le parc de Hossa en Finlande © Nau Olivier
Bases locales

Notre base locale en Finlande

Chez Atalante, nous disposons de notre propre base locale en Finlande, située au cœur du parc naturel d'Hossa. Nos guides passionnés opèrent depuis cette base, composée d'une auberge, de chalets, d'écolodges et d'un chenil avec plus de 200 chiens de traineaux !