Vallée Arc en Ciel, désert de Régana, Jordanie

Cet automne, découvrez le Moyen Orient

  1. Accueil
  2. Inspiration
  3. Cet automne, découvrez le Moyen Orient

Le Moyen-Orient, terre d’histoire millénaire

Lorsqu’on évoque le Moyen-Orient, on inclut souvent le Proche-Orient, afin de désigner un ensemble géographique global regroupant les pays de l’Asie Occidentale.
Le Moyen-Orient regroupe les pays de la Péninsule Arabique, à savoir l’Arabie Saoudite, le Yémen, le sultanat d’Oman, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, le Koweït et le Bahreïn, auxquels s’ajoutent la Jordanie, l’Irak, l’Iran.
Le Proche-Orient, quant à lui, regroupe la Turquie, l’île de Chypre, la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine et l’Égypte.

Sur ce territoire, cohabitent plusieurs cultures (perse, arabe, turque, kurde et juive), qui sont parties intégrantes de la richesse du Moyen-Orient.
Le Moyen-Orient est un également un territoire chargé d’histoire. Des pyramides d’Égypte à la cité de Pétra en Jordanie, un voyage au Moyen-Orient est une plongée au cœur de millénaires d’histoire et de culture. Cette richesse historique et culturelle a nourri notre imaginaire et inspiré les aventures les plus incroyables, telles que celles d’Indiana Jones.

L’automne, période idéale pour se rendre au Moyen-Orient

Afin de profiter pleinement de son voyage, l’automne est la période idéale pour un voyage au Moyen-Orient. Après les températures caniculaires de l’été, l’automne laisse place à des températures plus douces. Les mois d’octobre et de novembre sont propices aux randonnées et vous pouvez alors profiter d’un trek dans le désert d’Oman sans la chaleur étouffante des mois de juillet et d’août. Une belle façon de prolonger l’été et de s’offrir une parenthèse chaude et ensoleillée parmi la grisaille de novembre.

Au climat s’ajoute la lumière, plus adoucie, permettant de révéler toute la beauté des paysages, des dunes du désert de Wadi rum en Jordanie aux couchers de soleil sur la vallée du Nil en Égypte. Ces paysages féériques ont notamment inspiré David Lean pour son film Lawrence d’Arabie.

Vous l’aurez compris, le Moyen-Orient est une terre chargée d’histoire et de culture et dont les paysages ont été la source d’inspiration de nombreuses aventures. Si vous aussi, vous souhaitez marcher sur les traces de ces aventuriers des temps modernes, alors n’attendez plus, découvrez dès à présent tous nos circuits au Moyen-Orient !
Automne

Moyen-Orient

Immenses dunes du Rub al Khali, Oman
Oman

Rub al Khali et Dhofar

(6 notes)
Départ
02/11/2024
Niveau
2/5
12 jours à partir de
3 595 € / pers.
Lever de soleil à Fayoum
Egypte

Panoramas pharaoniques

(129 notes)
Départ
09/03/2024
Niveau
2/5
15 jours à partir de
2 495 € / pers.
Jordanie, Oman, Egypte

Moyen Orient

La Jordanie, le sultanat d'Oman et l'Egypte renferment les plus beaux trésors du Moyen-Orient. Entre beautés naturelles et merveilles archéologiques, un voyage en Moyen-Orient vous offre une grande variété de paysages et vous plonge dans des millénaires d'histoire.

Automne

Les meilleures destinations

Balade sur la riziere de Jatiluwih
Exotisme

Indonésie

Autour du Manaslu, Népal
Altitude

Népal

Trek Tanzanie
Aventure

Tanzanie

Nos voyageurs en parlent

Les avis

La réponse de Atalante

Bonjour Chantal, vous avez raison, l'Egypte est une merveille ! Vous nous faites part de votre surprise quant aux prix de vol en montgolfière pratiqués sur place. Notre prestataire local a fait le choix d'inclure une assurance "annulation" ainsi qu'une assurance multirisque en cas d'accident. De ce fait, le prix du survol est donc supérieur à ceux proposés par les autres fournisseurs. Nous espérons que vous garderez des souvenirs impérissables de votre séjour !

La réponse de Atalante

Bonjour Martine, nous prenons bonne note de ce retour concernant votre fin de séjour et nous allons le partager avec le responsable de la destination afin qu'il puisse le mutualiser avec les autres retours de ce type. Cela nous permettra de pouvoir apporter des modifications à nos prochains départs si cela s'avère nécessaire. Nous sommes contents de voir, qu'hormis cela, votre séjour sur place vous a apporté satisfaction et nous espérons que vous en revenez avec de lumineux souvenirs ! A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Merci pour votre avis bien complet et détaillé concernant ce beau séjour jordanien ! Nous sommes heureux que vous ayez apprécié ces journées dans l'ensemble, nous prenons bonne note de vos différentes observations et nous les partageons avec notre responsable de la destination et notre agence locale afin qu'ils puissent en tenir compte lors de la préparation de nos prochains départs sur la destination. A bientôt avec Atalante !

La réponse de Atalante

Bonjour, la gestion des déchets en Jordanie est une question centrale depuis plusieurs années. Du fait de l’augmentation très importante de la population et du changement des modes de consommation en Jordanie, couplés à une forte affluence touristique, la production des déchets augmente. Le poids total des déchets solides municipaux générés par les pays est passé de 2,6 millions de tonnes en 2014 à près de 3 millions de tonnes en 2017. Force est de constater que ce pays, n'ayant actuellement pas le niveau de développement et d'infrastructures des pays européens, n'a aujourd'hui pas des solutions viables de récupération, de tri et de traitement de déchets. C'est pourquoi nous nous efforçons de proposer un tourisme intégré, éthique et responsable, sur cette destination comme sur les autres. En effet, les recommandations faites au niveau de la fiche de ce voyage telles que: - vous munir d'une gourde (afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques) - vous munir de papier hygiénique + briquet pour la destruction (afin de limiter la divagation de détritus) Ces recommandations permettent de limiter l'impact du voyageur sur un environnement déjà fragile.

Notre équipe locale en Jordanie
Notre équipe locale en Jordanie © Bonnemaison Olivier
Experts destinations

Nos guides

Nos guides, passeurs de savoir, sont là pour vous accompagner tout au long de votre trek, vous transmettre leurs connaissances et faciliter les rencontres avec les populations locales.