Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d'esprit, échanges et rencontres, préservation des écosystèmes, un certain tourisme au service du développement.

Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d'aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.

Il s'agit sur le terrain et au cœur même de nos voyages de mettre en place les conditions optimales pour préserver les environnements traversés en portant un regard attentif notamment sur les sujets de la gestion des déchets, de l'eau et de la déforestation.

Parce que voyager de manière responsable est l'affaire de tous, il s'agit également de sensibiliser l'intégralité des acteurs sur le sujet du tourisme responsable. Aussi bien vous voyageurs, que nos partenaires aux quatre coins du monde.

Enfin cette démarche n'aurait pas de ce sens si au sein même de notre entreprise et de nos locaux nous ne respections pas ces valeurs de transparence et de durabilité. C'est pourquoi Atalante s'engage dans une politique de gestion environnementale et sociale afin de réduire au quotidien son empreinte écologique et de viser le bien-être de ses collaborateurs.

AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE (ATR)

Créateur de la première charte éthique du voyageur en 1996, Atalante est depuis longtemps impliquée dans la labélisation ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). Cette association rassemble plusieurs voyagistes et opérateurs locaux afin d'harmoniser, formaliser les valeurs communes qui les animent ainsi que leurs pratiques professionnelles.

On entend par Tourisme Responsable, un tourisme visant à :

Ce label ATR est certifié par Ecocert, organisme indépendant qui contrôle la bonne application du cahier des charges ATR dans l'entreprise.

Pour plus de précisions et une meilleure compréhension de notre démarche n'hésitez pas à consulter le Cahier des charges ATR

PIONNIER DU TOURISME RESPONSABLE

1996 : Création de la Charte éthique du voyageur.
L'idée de la Charte Éthique du Voyageur est née lors d'un voyage en Éthiopie. Cette année, Atalante organise un voyage pour un petit groupe de personnes dans une région jamais visitée du Sud-Est de l'Ethiopie: 15 jours d'exploration du lac Turkana dans le delta de l'Omo. Dès leur inscription à l'expédition, les voyageurs s'engagent à ne pas prendre de photos dans les villages traversés, par respect pour les habitants. Or, la promesse n'étant pas respectée, ce voyage engendre un débat au sein d'Atalante sur l'intérêt de poursuivre des voyages dans de pareilles régions isolées, sur l'inefficacité d'interdire un comportement à des clients et sur la responsabilité d'un voyageur. Naît alors une volonté de s'adresser aux voyageurs, pour les sensibiliser aux impacts qu'ils peuvent avoir lors d'un voyage et notamment dans un pays moins développé et les responsabiliser. C'est alors la naissance de la Charte Éthique du Voyageur.

2001 : Respect du Désert. Atalante publie un document de 8 pages remis aux voyageurs dans le désert, qui présente en trois thèmes – les Hommes, le Patrimoine, l'Environnement – les gestes et pensées d'usage du Sahara.

2002 : Poursuite de nos engagements pour un tourisme responsable au travers de la campagne « Votre choix fait la différence »: nous ne nous impliquons dans des projets de développement qu'à partir du moment où ils sont initiés par des populations locales qui en manifestent le besoin, et relayés par une organisation locale. Nous considérons que le tourisme responsable doit être l'occasion pour les voyageurs de s'impliquer réellement, en assurant aux populations visitées que l'activité profite à un nombre maximum de personnes.

2004 : Cofondateur de l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). L'objectif est de promouvoir un tourisme permettant un développement durable pour les pays d'accueil par le biais d'une certification. Nous avons obtenu en continu depuis 2008 cette certification Tourisme Responsable AFNOR.

2007 : Atalante reçoit un Trophée voyage SNCF.com dans la catégorie "tourisme équitable et solidaire"

2008 : Atalante est certifié Vers un Tourisme Responsable (VTR)

2010 : Atalante est certifié ISO 9001
Démarche qualité pour une amélioration continue des voyages proposés, seul tour opérateur d'aventure à posséder la double certification ISO 9001/VTR

2011 : Trophée du tourisme responsable remporté par Atalante et Xetic
Engagement fort auprès des populations locales via la mise en place d'un système de microcrédit dans les pays du Sahara en reconversion.

2014 : Atalante réussit avec succès son audit de contrôle ATR.

2017 : Labellisation ATR certifié par Ecocert.

ACTIONS RESPONSABLES DANS NOS VOYAGES

Atalante opère la majorité de ses voyages dans des pays lointains, en développement, où le tourisme a un fort impact sur l'économie durable. En ce sens, Atalante s'engage dans le cadre d'un tourisme durable et s'est engagé dans des missions en ce sens au niveau de notre offre et du fonctionnement de l'équipe Atalante. En voici quelques exemples :

• TANZANIE : Atalante a depuis 25 ans une forte implication dans la conception et la réalisation des ascensions du Kilimandjaro. Nous avons réussi à tisser des liens forts avec nos équipes locales et avons mis en place des mesures comme : un salaire (plus élevé que la moyenne de 20% à 100%) et une assurance santé garantie à tous les porteurs, limitation du poids porté par chacun, équipement fourni aux porteurs, formation des guides experts…

• NEPAL : Pour chaque voyage au Népal, 10 euros sont reversés à l'association "Grandir au Népal", association à but non lucratif qui soutient la scolarisation d'une trentaine d'enfants défavorisés, située dans le district de Sallyan (à 40 km de la vallée de Pokhara).
Pour en savoir plus sur « Grandir au Népal »

• CAMBODGE, INDE & MADAGASCAR : L'association "1001 Fontaines pour demain » dont l'objectif est l'accès à l'eau potable pour tous avec la création de stations permettant de transformer l'eau de mer en eau potable.
Pour en savoir plus sur « 1001 fontaines pour demain »

Au-delà de ces actions de soutien, Atalante apporte une grande importance à la juste rémunération de ses équipes locales et à leur formation sur le thème du voyage responsable.

ACTIONS RESPONSABLES AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Atalante en interne, et de manière cohérente avec ses actions aux quatre coins du monde, s'impose des règles visant à limiter son empreinte écologique au sein de ses locaux mais aussi le sur le plan social à contribuer au bien-être des collaborateurs.

Sur le plan social : Atalante s'inscrit dans une volonté d'épanouissement de ses collaborateurs en facilitant, notamment, leurs conditions de travail grâce à des locaux agréables et fonctionnels (siège et agences), en accordant une importance particulière à l'équilibre de chacun sur le plan professionnel et personnel et en développant la formation et le transfert de compétences. Enfin Atalante a mis en place une politique de gestion des profits par contrat d'intéressement et d'épargne salariale.

Sur le plan environnemental : respecter l'environnement dans nos locaux c'est maîtriser nos consommations (eau, gaz, électricité), acheter des produits et consommables éco labellisés et gérer nos déchets (tri et collecte). De plus, Atalante porte une attention particulière à évaluer son empreinte carbone afin de mesurer durablement son impact énergétique.

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