Vue sur le barrage d'Ingouri d'un bleu profond et le lac en Svanétie, Kakhétie, Géorgie

Guide de voyage de la Géorgie Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

La faune géorgienne comprend une variété impressionnante de mammifères, avec plus d’une centaine d’espèces représentées. Certaines sont emblématiques, telles que le chamois caucasien et le lynx mais aussi les mouflons et bouquetins, bien adaptés aux pentes escarpées des montagnes. Les oiseaux sont également présents en nombre, avec des espèces endémiques comme le faucon pèlerin du Caucase ou le fameux faisan de Colchide mais une multitude d’autres espèces peuplent les forêts, les plaines et les côtes.

La diversité florale de la Géorgie est remarquable, avec une profusion de plantes adaptées aux différents écosystèmes du pays. De nombreuses fleurs sauvages, telles que les azalées, les campanules et les rhododendrons tapissent les prairies. Selon l’altitude, les forêts sont composées de feuillus (chêne, châtaignier, hêtre), mixtes ou, en altitude, majoritairement composées de conifères, où le sapin Nordmann est bien représenté. Quelques plantes exotiques bordent les côtes de la mer Noire.

Les efforts de préservation en Géorgie se concentrent sur la protection des habitats naturels du pays. Des zones sont particulièrement protégées telles que le parc national de Borjomi, qui abrite une grande diversité d’espèces, ainsi que le parc national de Tusheti, où vivent des espèces menacées comme le chamois caucasien.

Géographie

La Géorgie, pays situé à la croisée de l’Europe et de l’Asie, partage ses frontières avec la Russie au nord, l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Turquie au sud, ainsi que la mer Noire à l’ouest.

Les montagnes dominent le paysage géorgien, occupant une grande partie du nord et du nord-ouest, où se dressent les majestueux sommets du Grand Caucase, dont le mont Chkhara, qui culmine à plus de 5 000 mètres d’altitude. Le massif délimite les territoires de l’Europe et de l’Asie. À l’ouest, se trouvent les montagnes du Petit Caucase, tandis que les monts Trialeti s’étendent au centre du pays.

Des plaines fertiles et des vallées verdoyantes se déploient sur une grande partie du territoire géorgien. Celles-ci sont irriguées ou creusées par de longues rivières telles que le Mtkvari (dont le cours s’étend sur plus de 1 500 km) et le Rioni, qui serpentent à travers les terres.

De vastes forêts occupent majoritairement les régions occidentales et centrales. Les plages des côtes de la mer Noire quant à elles, au nord-ouest du pays, présentent une topographie contrastée avec les montagnes alentour.