Guide de voyage de la Guadeloupe L'essentiel

16° 14′ 13″ N, 61° 32′ 16″ O

La Guadeloupe en quelques mots

En plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe offre une mosaïque de paysages. Les îles de la Basse-Terre et de la Grande-Terre illustrent à elles seules toutes les facettes de l’archipel, mais les îles des Saintes méritent un détour pour profiter des vues splendides offertes depuis leurs crêtes et de leurs plages paradisiaques.

Sur la Basse-Terre, explorez la jungle luxuriante de l’immense parc national de la Guadeloupe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une randonnée à travers la forêt tropicale vous emmène, accompagné d’un expert en volcanologie, jusqu’au sommet du volcan actif de la Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres. C’est sur cette même île que l’on découvre les impressionnantes chutes du Carbet, qui dévalent les falaises abruptes par paliers au cœur d’une végétation luxuriante.

La Guadeloupe offre également de nombreuses criques, plages de sable fin et récifs coralliens dotés d’une biodiversité étonnante. C’est le cas du Grand Cul-de-sac marin, baie fermée au nord par une barrière de corail et de la réserve Cousteau, qui abrite de nombreuses tortues marines. Un lieu idéal pour le snorkeling ou la plongée, y compris pour un baptême ! Sans oublier les îles des Saintes, cadre idyllique pour randonner mais aussi pour découvrir les fonds marins.

Point culminant

1 467 m

Terrain de jeu

Îles et bord de mer

Superficie

1 700 km²

Capitale

Pointe-à-Pitre

Protection de la biodiversité

Avec ses forêts tropicales luxuriantes et ses récifs coralliens spectaculaires, la Guadeloupe est un refuge pour une multitude d’espèces. On estime à environ 4 000 le nombre d’espèces végétales présentes sur l'île, dont de nombreuses sont endémiques. Les forêts tropicales de la Guadeloupe abritent une faune importante, comprenant des espèces emblématiques telles que le racoon, la mangouste ou encore le colibri. Parmi les espèces endémiques, on trouve le célèbre iguane des Petites Antilles, une...

À découvrir

La Soufrière

Dominant majestueusement la Guadeloupe, le volcan de la Soufrière culmine à 1 467 mètres d’altitude. Appartenant au parc national de la Guadeloupe, il est également le volcan le plus actif des Petites Antilles. Chez Atalante, nous vous emmenons sur ses pentes et jusqu’au sommet, accompagné d’un guide expert en volcanologie, qui vous livrera tous les secrets sur les fumerolles, les sources chaudes et l’activité de ce géant très surveillé…

Chutes du Cabret

Nichées au cœur de la luxuriante forêt tropicale de la Basse-Terre, les trois chutes du Carbet font partie des immanquables lors d’un voyage en Guadeloupe. Cascades majestueuses, parfois tumultueuses, elles dévalent plus de 100 mètres de falaises par paliers. Les sentiers de randonnée qui mènent jusqu’aux chutes offrent aussi la possibilité d’aller se baigner dans des sources géothermiques toutes proches, dans les eaux émeraude et cristallines de la cascade Paradis.

Grand-cul-de-sac marin

Le Grand Cul-de-sac marin est une baie située dans l'anse nord formée par Basse-Terre et Grande-Terre et fermée par une grande barrière de corail. Cette réserve naturelle est un sanctuaire marin préservé. Ses eaux turquoise abritent une multitude de récifs coralliens et de poissons colorés, pour le plus grand bonheur des amateurs de plongée et de snorkeling ! Explorez ce lagon protégé avant ou après avoir savouré, sur la plage d’un îlet, un poisson grillé fraîchement pêché…

Réserve Cousteau

La réserve Cousteau, située au large de la côte ouest de la Guadeloupe, est un paradis préservé. Baptisée en l’honneur du célèbre océanographe Jacques Cousteau, ses 1 000 hectares abritent une faune marine exceptionnelle : une multitude de poissons tropicaux et des tortues protégées par de superbes récifs coralliens. Un cadre enchanteur pour une plongée ou un baptême. Une courte marche permet également de découvrir le saut d’Acomat tout proche et son bassin d’eau émeraude, en pleine forêt tropicale.

Les Saintes

Les îles des Saintes sont un archipel situé au sud de la Guadeloupe. Les neuf îles présentent un chapelet de criques isolées et de villages pittoresques, cadre idyllique pour randonner. Parmi elles, l’île de Terre-de-Haut offre des vues splendides depuis ses crêtes. Ses eaux turquoise et ses plages, notamment la plage de l’Anse et son pain de Sucre ainsi que la plage de sable de Pompierre, entourée de cocotiers, sont considérées parmi les plus belles du monde…

Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre, port authentique et cosmopolite de la Guadeloupe, est le cœur économique et culturel de l’île. Flânez dans ses rues colorées bordées de maisons créoles et imprégnez-vous de l’atmosphère de son marché animé. Ne manquez pas la visite des sites historiques tels que le musée Saint-John Perse ou la place de la Victoire, et l’occasion d’une baignade sur la plage du Gosier.