Slovénie rivière Soca

Guide de voyage de la Slovénie Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

La Slovénie abrite une variété exceptionnelle d'espèces animales et végétales : près de 24 000 ! Ses forêts, dotées d'une incroyable diversité, comptent environ 70 espèces d'arbres indigènes, certains pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur ! Certaines forêts vierges, telles que celle de Krokar ou la réserve forestière de Snežnik-Ždrocle, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

La faune slovène comprend plus de 60 espèces de mammifères, dont de nombreux chevreuils et sangliers, le chamois des Alpes, le lynx et l'ours brun. Les oiseaux trouvent également refuge dans divers habitats, avec plus de 300 espèces recensées. Les grottes du Karst quant à elles, abritent une espèce étrange et rare : le protée, petit amphibien qui ne se trouve qu’ici.

Les efforts de préservation de la biodiversité en Slovénie sont nombreux et ancrés dans une longue tradition de développement durable. Outre les mesures prises pour les forêts, leur entretien et leur reboisement, de nombreux parcs et réserves bénéficient d’une attention particulière, tels que le parc national du Triglav, particulièrement riche en fleurs et plantes endémiques, ou la réserve intégrale de Škocjan Caves. Depuis 2002, de nombreux efforts sont également faits pour la protection de l'abeille carniolienne, (Apis mellifera carnica), qui s’est parfaitement adaptée aux conditions du pays.

Géographie

Nichée en Europe centrale, la Slovénie est délimitée par l'Italie à l'ouest, l'Autriche au nord, la Hongrie à l’ouest et la Croatie au sud. Elle dispose de quelques kilomètres de littoral seulement débouchant sur le golfe de Trieste, en mer Adriatique. 

Les Alpes juliennes marquent la frontière nord-ouest de la Slovénie, rassemblant des sommets imposants et des vallées verdoyantes. Le Triglav, point culminant slovène, s'élève à 2 864 mètres d’altitude et domine le parc national du même nom, qui occupe une grande partie du nord-ouest du pays. À l'est, s’étirent des collines vallonnées et de vastes plaines. La région du Karst, au sud-ouest, est un plateau calcaire unique, réputé pour ses galeries souterraines et ses formations rocheuses, notamment les grottes de Škocjan, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Les paysages slovènes sont majoritairement composés de forêts denses au nord et à l'ouest, tandis que des vignobles en terrasses occupent la région de Primorska. Les rivières, telles que la Sava et la Drave, serpentent à travers le pays pour le traverser de part en part. Au nord-ouest, le spectaculaire lac de Bled et le lac Bohinj, le plus grand lac naturel slovène, s’étirent au cœur des Alpes juliennes.