Rivère Rapa vue de Skierfe dans le parc national du Sarek en Suède

Guide de voyage de la Suède Biodiversité

Biodiversité

Protection de la biodiversité

La Suède abrite une biodiversité qui joue un rôle crucial dans l'équilibre des écosystèmes nordiques. Avec ses vastes forêts, ses lacs et ses vastes étendues sauvages, le pays offre un habitat diversifié à une multitude d'espèces. La Suède compte ainsi plus de 5 000 espèces de plantes, une centaine de mammifères, dont des rennes et des lynxs, et une grande variété d'oiseaux migrateurs.

Les forêts, avec leurs écosystèmes complexes, couvrent près de 60 % du territoire et abritent une faune diverse, des renards arctiques aux ours bruns. Les rivières et les lacs, extrêmement nombreux, sont poissonneux, et l’on y trouve notamment des saumons et des truites. Les tourbières ponctuent également le territoire et les zones humides côtières sont des havres pour les oiseaux migrateurs.

Les efforts de conservation en Suède, pays parmi les pionniers en matière de protection de l’environnement, se remarquent notamment à travers la création de réserves naturelles et de parcs nationaux. Parmi eux, le parc national de Sarek, véritable joyau de la biodiversité suédoise, offre un refuge à des espèces emblématiques telles que l'ours, le renne et le glouton. La réserve naturelle de Tyresta quant à elle, proche de Stockholm, préserve des écosystèmes forestiers uniques.

Géographie

La Suède, située au nord de l'Europe est bordée par la mer Baltique à l'est et le golfe de Botnie à l'est et au nord, offrant des côtes parsemées d'îles. Ses frontières terrestres sont partagées avec la Norvège à l'ouest et la Finlande au nord-est.

Le relief suédois est caractérisé par une alternance de plaines, de collines et les Alpes scandinaves qui couvrent le nord et l’ouest du pays. Celles-ci comprennent des sommets tels que Kebnekaise, qui culmine à 2 097 mètres, au sein du massif du même nom. Les vastes forêts boréales recouvrent environ 60 % de la superficie du pays qui abritent une faune diverse.

Le réseau hydrographique suédois est dense, alimenté par de nombreux lacs (près de 100 000), rivières et cours d'eau. Les lacs Vättern et Vänern, qui comptent parmi les plus grands d'Europe, s’étendent au cœur de la Suède et le fleuve Göta älv est émissaire de ce dernier. Plusieurs archipels côtiers, comme celui de Stockholm, caractérisent également la topographie suédoise.

Les provinces septentrionales de la Suède, telles que la Laponie, présentent de vastes étendues sauvages. Habitées par les Samis, le peuple autochtone, ces régions offrent des possibilités d’observation des aurores boréales en hiver et du soleil de minuit en été.