Rivère Rapa vue de Skierfe dans le parc national du Sarek en Suède

Tourisme responsable en Suède

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage en Suède, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage en Suède, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Suédois et leurs traditions (ne pas montrer du doigt, respecter le calme et la discrétion des Suédois…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale, comme “Hej” (bonjour), “Tack” (merci) ou “Snälla” (s’il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation. 

Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas déranger les animaux…).
→ Si vous faites de la plongée ou vous vous baignez, veillez à ne pas nourrir les poissons et à utiliser des crèmes solaires respectueuses de l’environnement.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.   

Les indispensables pour un voyage responsable en Suède
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les plats (“köttbullar”, boulettes de viande servies avec une sauce à la crème, des pommes de terre et de la confiture d’airelles, “gravlax”, saumon mariné à l’aneth et au sel servi avec une sauce à la moutarde, “surströmming”, hareng fermenté, “prinsesstårta”, gâteau à la crème pâtissière et à la confiture de framboise recouvert de pâte d’amande verte… ) et les aliments locaux (pain de seigle, pommes de terre, chou, betterave, pois, haricots, hareng, saumon, anguille, maquereau, porc, renne, élan, agneau, airelles, myrtilles, argousier…)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (chevaux en bois peints à la main de Dala de la région de Dalécarlie, tapis tissés à la main, broderie, verre de la région de Småland…).