Dauphin aux abords de l'île des Açores

Tourisme responsable aux Açores

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage aux Açores, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage aux Açores, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Açoriens et leurs traditions (s’habiller modestement si vous assistez à une fête religieuse, ne pas pointer du doigt, le rythme de vie étant plus lent, rester patient…)
→ Apprendre quelques mots de la langue locale, comme “Bom dia” (bonjour), “Obrigado” (merci) ou “Por favor” (s’il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation. 

Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas déranger les animaux…).
→ Si vous faites de la plongée ou vous vous baignez, veillez à ne pas toucher les coraux ni nourrir les poissons. Utilisez des crèmes solaires respectueuses de l’environnement pour éviter la pollution des récifs.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.   

Les indispensables pour un voyage responsable aux Açores
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement tels que les piles.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…). 
→ Favorisez au maximum les plats (“caldeira de peixe”, ragoût de poisson, “polvo à lagareiro”, poulpe grillée, “cozido das furnas”, ragoût de différentes viandes et légumes, “feijoada”, ragoût de haricots et de viandes variées…) et les aliments locaux (thon, maquereau, mérou, poulpes, palourdes, coquilles Saint-Jacques, bœuf, porc, fromage, ananas, patates douces, maïs, haricots… )
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (céramiques, poteries, sculptures sur bois, dentelle, broderies, paniers en osier, bijoux en pierre de lave, sculptures en basalte, tapis tissés à la main…).