Aucune expérience préalable du kayak nécessaire pour participer à ce séjour mais il faut être en bonne forme physique car le séjour demande un minimum d'efforts et aimer la vie de plein air (bivouacs sur les plages, confort sommaire ... )
Installé depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider...
Les petits dejeuners sont pris la plupart de temps sous forme de buffet à l'hôtel, les déjeuners sous forme de pique nique ou au restaurant. Les dîners sont pris dans les restaurants en ville le soir.
Pendant les bivouacs les repas sont pris sur la plage.
La géographie de l'Albanie fait que la cuisine du nord est plus « continentale » et celle du sud plus « méditerranéenne ». L’histoire, quant à elle, a fait que l’influence turque soit prépondérante, mais que l’Italie (au nord) et la Grèce (au sud) aient également droit de cité dans les assiettes albanaises. Au nombre des entrées, on compte les feuilles de vigne farcies, le foie de veau à l’oignon, la soupe de concombre et yaourt (tarator). Le poulet aux noix, l’agneau safrané (avec une sauce au yaourt) ou l’anguille, sont des plats de résistance. La salade « grecque » est omniprésente, la polenta aussi (au nord). Quant aux desserts, ils sentent bon le miel, les pignons et l’Empire ottoman.
Pour parer à toute éventualité, il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille (capsulée). Les sodas ont envahi l’Albanie comme le reste du monde. Parmi les breuvages locaux, notons le boza (fermentation de blé et de maïs, au très faible degré d’alcool), le babeurre (ou lait baratté), le raki (eau de vie de raisin ou de prune, anisée). Le café est « turc ».
RDV le J01 à Tirana à l'hôtel 1ère nuit. Rencontre avec l'accompagnateur et briefing sur le séjour en début de soirée (19h). SI vous arrivez plus tard, rdv au petit déjeuner du J2.
Dispersion le J08 à Tirana après le petit déjeuner.
Le transport des bagages, de la nourriture, de l’eau et de tout le matériel nécessaire pour le bivouac sera effectué par bateau. Vous ne gardez avec vous sur le kayak que vos effets personnels (crème solaire, 1 bouteille d’eau, une casquette pour se protéger du soleil). le Jour 3 il faut prévoir des affaires de rechange + trousse de toilette (avec vous dans les kayaks dans des bidons étanches). Vous retrouvez le reste des affaires le Jour 4. Les J4 – J5, pas besoin de prévoir des affaires de rechange car les bagages seront accessibles et transportés par véhicule.
Le reste du temps les bagages sont avec vous dans le véhicule.
Type de kayaks utilisés : kayaks ouverts ‘si-on-top’RTM ; 2 participants par kayak.
La monnaie nationale est le lek (ALL), divisé en 100 qindarka. 1 euro = 106 leks environ (en 2023).
Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h30.
On change aisément les euro. Veillez toutefois à emporter des billets en bon état. Par contre, les chèques de voyage sont très difficiles à changer hors de Tirana. Les distributeurs automatiques de billets se multiplient, mais les règlements par carte bancaire sont très rarement possibles (quelques hôtels, restaurants et boutiques chics de Tirana) ; commissions importantes.
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.