
Guide de voyage de l'Algérie Biodiversité
"Trésors naturels de l'Algérie : Une richesse à préserver"
Géographie
Les hauts plateaux et l'Atlas saharien:
Une fois passé l'Atlas tellien, on pénètre dans un vaste ensemble de plaines et de hauts plateaux semi-arides qui s'étendent en diagonale depuis la frontière marocaine jusqu'au nord-est de l'Algérie. Les étés y sont chauds et secs, tandis que les hivers sont très froids et humides. Le relief est marqué par de nombreuses dépressions, appelées chotts, qui se transforment en lacs salés après la saison des pluies. La végétation est relativement pauvre et dispersée, se limitant à des touffes d'herbe (essentielles pour le pâturage des troupeaux de moutons) et à l'alfa, une plante graminée utilisée pour la fabrication de cordes, paniers, tapis, etc.
Ces steppes sont délimitées au sud par une chaîne de montagnes, l'Atlas saharien, qui n'est autre que le prolongement de l'Atlas marocain en Algérie. D'ouest en est, on trouve les monts des Ksour, des Ouled-Naïl, des Zibans et des Aurès, dont certains réalisent les 2 300 mètres d'altitude. Au pied de ces montagnes, se déploie un enchaînement d'oasis qui marquent la transition vers le Sahara : El Kantara, Laghouat, Biskra et plus au sud, dans la vallée du M'zab, Ghardaïa.
La région du Tell :
Le Tell en Algérie désigne une bande côtière étroite qui s'étend sur 1 200 km de longueur et de 100 à 200 km de largeur. Au sud de cette bande, on trouve une chaîne de montagnes plus ou moins parallèle au littoral, s'étendant de la région de Tlemcen à l'ouest jusqu'à la frontière tunisienne à l'est.
Cette région est composée de plaines fertiles, telles que la plaine de la Mitidja au sud d'Alger, où se concentre la majorité de la population algérienne. On y trouve également des vallées et une succession de montagnes connues sous le nom de l'Atlas tellien. À l'est, ces montagnes atteignent régulièrement les 2 000 mètres d'altitude, notamment en Kabylie, où les sommets du massif du Djurdjura sont parfois enneigés en hiver.