Atalante porte un intérêt constant au tourisme responsable et s’efforce de proposer des séjours respectueux, en partenariat avec des experts engagés.
- Les actions concrètes de notre expert local
→ Membre actif de l’association “Agir pour un Tourisme Responsable” (ATR), notre expert local s’engage à promouvoir un tourisme de qualité, à respecter l’environnement, le patrimoine et les populations locales, à sensibiliser les voyageurs aux coutumes locales et à informer les voyageurs en toute transparence sur leurs conditions de voyage.
→ Notre expert local a été l’un des premiers tours opérateurs à être certifié, en 2014, au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable. Cette dernière a pour vocation de développer un tourisme durable et responsable sur des espaces protégés.
→ Briefing anti-gaspillage mis en place au départ du séjour.
→ Sensibilisation des voyageurs au stress hydrique local et conseils sur les écogestes à appliquer.
→ Minimisation de l’usage des véhicules thermiques lors des transferts locaux et favorisation des transports locaux ou les petits véhicules hybrides.
- Le respect des populations et des coutumes locales
→ Les hébergements sont de type hôtel ou pension familiale, souvent situés dans des petits villages typiques et tenus par des familles locales.
→ La cuisine proposée dans les hébergements est régionale et traditionnelle.
→ La Forêt Noire a une forte identité culturelle. Les traditions y sont importantes. Lors de visites de lieux culturels ou religieux, il est conseillé de se comporter respectueusement en se couvrant les épaules, en restant silencieux et en évitant le flash des appareils photos.
→ Lors des évènements locaux, demandez d’abord l’autorisation avant de prendre des photos.
→ N’interrompez pas les cérémonies locales.
- Le respect de l’environnement et de la biodiversité
→ L’observation animalière est possible sur les sentiers du Parc national de la Forêt Noire, mais, la règle est de ne pas sortir des chemins et de rester discret pour ne pas perturber la faune.
→ Il est important de respecter les zones protégées traversées durant le voyage, comme c’est le cas du Parc national de la Forêt Noire.
→ Le tri est largement mis en place en Allemagne, particulièrement en Forêt Noire. Vous trouverez donc facilement des poubelles séparées dans les hébergements et les lieux publics pour trier les déchets. Des bornes de recyclage sont aussi présentes dans les villages et centres touristiques.
→ À l’échelle régionale, le recyclage est performant et figure parmi les leaders européens en taux de valorisation des déchets (près de 70 %).
→ L’eau potable peut devenir plus coûteuse à produire à cause du stress hydrique croissant dans certaines régions. En cas de sécheresses prolongées, des restrictions d’usage peuvent donc avoir lieu.
- Les indispensables pour un voyage responsable en Allemagne
→ Prendre une gourde ou un contenant réutilisable afin d’éviter l’achat de bouteilles plastiques.
→ Objectif de zéro plastique à usage unique. Privilégiez les produits sans emballage, réutilisables ou compostables.
→ Lors des randonnées, emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle adaptée.
→ Ne rien abandonner en forêt, même les produits biodégradables comme les épluchures.
→ Faites un usage rationné de l’eau potable.
→ Les pourboires ne sont pas obligatoires mais font partie des usages. Pour les restaurants, arrondir à 5-10 % du total. Pour les guides, compter 2 à 5 euros par jour si satisfait. Pour les hôtels, compter 1 à 2 euros par nuit pour la femme de chambre et le bagagiste.