
-
Jour 1
Montdauphin-Guillestre - Lac de Saint-Anne - Lac Miroir
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 530 m
- Dénivelé négatif : 795 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
Cette première journée est l’occasion de découvrir la merveilleuse vallée de Ceillac, son ciel, ses lacs et sa splendide cascade. Le mélézin est bien présent, mais très vite nous prenons de l’altitude pour arriver au premier lac du jour : lac Sainte-Anne. Au pied du plus haut sommet du Queyras, le Pic de la Font-Sancte (3 385 m), ce lac turquoise est un lieu de pèlerinage pour tous les habitants de la vallée. Après une petite bosse donnant la vue sur le Mont-Blanc, nous rejoignons un autre lac, le lac Miroir, idéal pour un pique-nique et une sieste dans l’herbe ! Deux lacs, deux ambiances : l’un est au cœur des pierres d’où il trouve sa couleur, l’autre, est au cœur des alpages et porte son nom grâce au reflet du paysage qu’il renvoi. Retour dans la vallée en fin de journée.
-
Jour 2
Ceillac (1 650 m) - Saint Veran (2040 m)
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 860 m
- Dénivelé négatif : 760 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous suivons notre guide pour une petite visite culturelle en déambulant entre les ruelles de Ceillac. Puis nous nous élevons doucement vers le Col fromage (2 300 m). Nous traversons ensuite des alpages ornés des plus beaux spécimens de la flore alpine. Regardons où nous mettons les pieds pour ne pas écraser ces merveilles, mais n’oublions pas d’embrasser la vue sur les sommets du Queyras ! Nous redescendons en direction de la Vallée de l’Aigue-Agnelle, où siège Saint-Véran, le plus haut village d’Europe, perché à plus de 2 000 m d’altitude.
-
Jour 3
Saint Véran (2040m) - Le Cirque de la Blanche et le Pic de Caramantran (3025m)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, ambiance haute montagne au programme : le cirque majestueux de la Blanche ! Après un court transfert qui nous mène aux vestiges de l’ancienne mine de cuivre (2 300 m), nous nous élançons pour rejoindre les lacs Blanchets. Le reflet du soleil leur donne une couleur bleue intense éblouissante ! Soyons aux aguets de la faune sauvage, entre chamois crapahutant et marmottes nichées sous leurs rochers. Dans ce monde minéral et coloré, prenons toujours garde à ne pas écraser les espèces florales qui tapissent harmonieusement le sol : campanule, androsace, ou encore vipérine… En levant la tête, on se sent immensément petit, entouré par ces géants culminants à plus de 3 000 m d’altitude : la Tête de Longet, la Tête des Toillies, le Rocca Bianca et le Pic de Caramantran (3 025 m), qui n’attend que nous ! Nous entamons une traversée via une crête qui nous mène à l’ascension de ce dôme majestueux. Juchés sur sa cime, la vue nous transporte tant le panorama est grandiose. Sommets, glaciers, lacs s’étendent à perte de vue et façonnent un paysage unique. Sans oublier la paroi impressionnante du Mont-Viso qui se dresse face à nous.
-
Jour 4
Saint-Véran (2040 m) - Molines (1750 m)
- Marche : 5h30-6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Hôtel
Après une journée riche en sensations et haute en couleur, nous changeons de décor pour une balade chargée d’histoire. En cheminant le long du sentier des bergers qui relie la Vallée des Aigues à la Vallée du Guil, notre guide nous conte les fables d’antan. Entre hameaux oubliés et traditions paysannes d’autrefois, notre soif de curiosité sera satisfaite… La vie au creux de ces vallons isolés est certes rude mais surtout empreinte de solidarité et de génie d’adaptation !
-
Jour 5
Saint Véran - La Haute Vallée du Guil (3000 m)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Hôtel
Après un transfert au col Agnel, une petite heure de marche suffit pour atteindre le col de l’Eychassier (2 917 m). Ensuite votre accompagnateur vous conduit sur le chemin des crêtes, ou la vue sur les 4 000 de la chaîne alpine est exceptionnelle : Mont-Rose, Cervin, Grand Paradis, Mont-Blanc… La descente est superbe avec la découverte de nombreux lacs et des différents étages de la montagne : névés persistants, alpages fleuris, mélézin puis anciennes terrasses de cultures et prairies de la vallée. Court transfert en fin de randonnée pour rejoindre Aiguilles.
-
Jour 6
Aiguilles (1480m) - Chateau Queyras - Ville-Vieille (1380m)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 655 m
- Dénivelé négatif : 725 m
- Dîner : libre
Cette dernière journée est placée sous le signe du patrimoine ! Nous sautillons sur un sentier en balcon avec vue plongeante sur la Vallée du Guil. Le petit hameau de Meyriès nous offre un parfait exemple de cultures traditionnelles en terrasse, typiques de l’agriculture en montagne. Lors de la descente, la forteresse de Château-Queyras se dresse, noble et altière, enserrée dans ses remparts, telle la gardienne du Queyras. Notre randonnée s'achève dans l'après-midi (vers 15h30). Retour sur Guillestre en navette locale ou avec notre accompagnateur.
- Voir la suite du programme