-
Jour 1
Accueil à Tende - Lac des Mesches
- Transport : Minibus
- Hébergement : Gîte
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Accueil à la gare de Tende à 17h30 par notre accompagnateur. Les personnes arrivant par le train sont prises en charge par notre minibus. Regroupement avec les voitures personnelles et transfert au lac des Mesches dans le Val Castérino (1500 mètres). Installation et présentation du séjour.
-
Jour 2
La vallée de la Valmasque (lac Noir et Lac du Basto en option)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 510 m
- Dénivelé négatif : 510 m
- Hébergement : Gîte
Court transfert au départ de la randonnée. Cette vallée est un véritable sanctuaire pour les marmottes, chamois et bouquetins qui nous accompagnent tout au long de l’itinéraire. C’est sur un petit promontoire ou au bord du lac que nous prenons le repas. Le panorama est spectaculaire avec en toile de fond les plus hauts sommets du secteur et le lac vert. En option, nous pouvons prolonger vers les lacs Noir et du Basto avant de redescendre dans la vallée par un itinéraire méconnu et non balisé que votre accompagnateur vous réserve pour découvrir quelques vestiges de l’histoire militaire de la région.
-
Jour 3
Cime de Plan Tandasque
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 760 m
- Dénivelé négatif : 760 m
- Hébergement : Gîte
Du gîte, une très belle montée en direction d’un petit lac, où les pêcheurs taquinent la truite, nous permet de gagner un sentier que seuls les bergers et quelques habitués connaissent ! Notre accompagnateur nous emmène à la découverte d’alpages couverts d’Edelweiss, où broutent paisiblement les vaches piémontaises typiques de la région. Les chamois fréquentent également souvent ces lieux tranquilles.
-
Jour 4
Gravures de Fontanalbe
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Gîte
Une journée de randonnée inhabituelle nous attend, durant laquelle nous côtoyons le dieu Taureau et d'autres déesses... Nous découvrons ce site de la préhistoire, classé Monument Historique qui présente des milliers de roches gravées dans un paysage surprenant. Nous retrouvons encore de nombreux lacs tout au long de notre chemin où le mariage de l’eau, de la roche et de la forêt donne aux lieux une ambiance de « paradis » !
-
Jour 5
Le Pas de la Nauque
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Gîte
Départ matinal pour terminer ce tour des Merveilles par une exceptionnelle randonnée entre deux cols peu fréquentés. Le sentier n’est pas balisé, et très peu de randonneurs empruntent ce passage très sauvage, où le panorama est unique (parfois, nous pouvons même apercevoir la mer !). Nous sommes encore dans le territoire des chamois. En fin de journée, visite de la mine avec un guide privatisé.
-
Jour 6
Départ pour la vallée des Merveilles avec 1 nuit en refuge
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 650 m
- Hébergement : Refuge
Le site des Merveilles est un véritable musée à ciel ouvert. Nous partons pour 2 jours et 1 nuit d’évasion dans ce site exceptionnel : nombreux lacs, hauts sommets, découverte des gravures rupestres de plus de 3 500 ans, mémoire des premières civilisations méditerranéennes, plaisir des yeux avec des contrastes de couleurs, flore et faune riches et toujours présentes (parfois même près du sentier !).
Notre accompagnateur possède une qualification spécifique pour l’accès et la visite des sites protégés des gravures.
En matinée : montée au refuge des Merveilles (2 111 m) et visite des gravures.
Nous libérons les chambres et entreposons nos bagages dans un local du centre, puis entreprenons l’ascension vers le refuge par la splendide forêt de mélèzes qui occupe le bas de la vallée des Merveilles. Nous profitons du très beau site et du lac à l’occasion du pique-nique.
Dénivelés : + 611 m, - 0 m / Temps de marche : 2 h 30 à 3 h
En après-midi : après avoir allégé les sacs au refuge, nous gagnons le site des gravures préhistoriques mondialement reconnues. C’est avec notre accompagnateur, accompagné par le Parc national du Mercantour, que nous essaierons d’interpréter ces messages.
En option, à la suite de la visite, il est possible d’ascensionner vers le Pas de l’Arpette (2 511 m).
Dénivelés : + 183 m, - 183 m / Temps de marche et de visite : 2 h 30
Nuit et repas au refuge des Merveilles (2 111 m). Pas de transfert de bagages. -
Jour 7
Ascension de la cime du Diable (2685m) - Tende
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 570 m
- Dénivelé négatif : 570 m
- Dîner : libre
Très tôt le matin et sac léger, nous effectuons l’ascension de l’un de ces sommets qui dominent le cirque des Merveilles. Nous retournons ensuite au refuge pour récupérer nos affaires avant de rejoindre le parking du lac des Mesches vers 14h15.
Transfert à la gare Saint-Dalmas de Tende pour 14h45, afin d’être à l’heure pour le train à destination de Nice à 15h00. - Voir la suite du programme