
-
Jour 1
Turckheim
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fin de journée, rendez-vous à votre hébergement à Turckheim. Ce village, blotti au pied d'un vignoble réputé, le Brand, a su préserver son caractère moyenâgeux de façon remarquable. En sortant du restaurant, entre mai et octobre, baladez vous tardivement dans les ruelles. Vous croiserez alors, au détour du pavé, la Ronde du Veilleur de Nuit, qui pour l'occasion est habillé en costume d'époque avec son cor et sa lanterne. Dîner libre.
-
Jour 2
Turckheim - Niedermorschwihr
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 480 m
- Dénivelé négatif : 430 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Vous quittez Turckheim par les chemins de traverses. Les vignobles odorants et pleins de vie est le décor de votre journée. Vous arrivez à Niedermorschwihr dans l'après-midi et vous laissez ainsi le temps de visiter ce village perdu au coeur des vignes. Célèbre pour son épicerie fine, vous ne pouvez résister à y acheter votre goûter: gâteaux, chocolat, confitures de myrtilles de bois, de cerises blanches ou encore de rose! un régal! Vous en profitez pour faire un crochet chez le vigneron pour une dégustation d'excellents vins alsaciens.Dîner au restaurant.
-
Jour 3
Niedermorschwihr - Kaysersberg
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous continuez votre périple de village en village, au charme toujours plus incroyable et terminez votre journée à Kaysersberg. Sans doute l'une de plus jolies bourgades d'Alsace, cette cité du Moyen Age aux ruelles pavées et aux maisons à colombages vous occupe une bonne partie de la journée. Vous ne pourrez manquer le château impérial du XIII ieme siècle accompagne du plus vieux donjon d'Alsace. Dîner libre au coeur de la cité.
-
Jour 4
Kaysersberg - Riquewihr
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le paysage change aujourd'hui. Vous vous rapprochez des montagnes de Vosges et randonnez entre crêtes et plaines. Arrivé à Riquewihr, vous ne pouvez que vous arrêter et admirer l'un des "Plus beaux villages de France". Cité médiévale, architecture de caractère, vins aux saveurs inégalables... vous passez la soirée dans la "Perle du vignoble alsacien". Nous vous conseillons de dîner dans une Winstub Alsacienne ! La Winstub, c'est l'endroit par excellence pour goûter aux légendaires spécialités régionales. La choucroute, le baeckeoffe, la tarte flambée, mais aussi le kouglof ou les sorbets arrosés de liqueurs locales seront à la carte. La cuisine y est généreuse, à l'image du sens de l'accueil des alsaciens.
-
Jour 5
Riquewihr - Ribeauvillé
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Auberge
- Déjeuner : libre
Toujours sur les crêtes, votre regard se porte sur les villages alsaciens, écrins colorés dans les vignobles. Vous n'êtes pas insensible au charme d'un tel paysage. Vous continuez sur la Route des vins et rejoignez Ribeauvillé, la ville aux trois châteaux forts aujourd'hui en ruine. Place forte des Seigneuries de la famille Ribeaupierre, son histoire fascinante se découvre à travers ses fortifications.Dîner à l'auberge « Maître restaurateur » du Logis , une cuisine « fait maison » authentique variant au fil des saisons et au gré des trouvailles du marché.
-
Jour 6
Ribeauvillé - Thannenkirch
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Auberge
- Déjeuner : libre
Quittez le fief des Ribeaupierre par les crêtes. Toujours dans une ambiance montagneuse, le sentier est sillonné de sources d'eaux fraîches et de cerisiers qui, au printemps, colorent votre parcours. C'est ici que se trouve le petit bourg de Thannenkirch, le village nature par excellence. Vous arrivez à destination dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée et où vous dînez ce soir.
-
Jour 7
Château du Haut-Koenigsbourg - Colmar
- Transport : Bus, Taxi
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Koenigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Le Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908.
Taxi retour à 15h. Arrivée à Colmar vers 16h30 - Voir la suite du programme