
-
Jour 1
Colmar
- Hébergement : Hôtel 3*
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous arrivez à votre hôtel à Colmar en début d'après-midi. Superbe ville à l'entrée du vignoble. Vous découvrez les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de la Petite Venise ! Nous vous indiquerons nos auberges préférées pour un dîner libre en ville, à Colmar.
-
Jour 2
Colmar - Eguisheim - Turckheim
- Transport : Taxi (0h15)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 520 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Court transfert en taxi jusqu'à Eguisheim, le point de départ de votre randonnée. Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace. Après une courte visite, vous entamez votre randonnée au coeur des vignobles et rejoignez le village de Turckheim réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit qui, encore de nos jours, continue ses rondes (seulement de mai à octobre). Vous vous installez dans votre hôtel et flânez dans les ruelles à la recherche d'un petit restaurant. Pourquoi ne pas testez la célèbre flammekueche accompagné d'un petit vin alsacien? Dîner libre.
-
Jour 3
Turckheim - Niedermorschwihr - Riquewihr
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 670 m
- Dénivelé négatif : 620 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Dîner : libre
Vous quittez Turckheim et vous rendez d'abord à Niedermorschwihr avant de continuer jusqu'à Riquewihr. Sur le chemin ,régalez vous dans ce magnifique écrin de couleurs au coeur d'un vignoble en terrasses. Les villages vont se succéder, tous plus beaux les uns que les autres mais un retiendra toute votre attention: vous ferez une pause à Kaysersberg pour le repas de midi dans une winstub (une auberge typique Alsacienne). Vos pas vous mènent jusqu'à Riquewihr, cette belle citée moyenâgeuse.Dîner libre dans les fortifications.
-
Jour 4
Riquewihr - Massif du Taennchel - Thannenkirch
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 680 m
- Hébergement : Auberge
- Déjeuner : libre
Vous quittez les vignobles pour prendre un peu de hauteur et rejoindre le massif du Taennchel classé zone de tranquillité. C'est dans ce silence ressourçant que vous randonnez, entre forêts et rochers de grès avant d'atteindre le vivant village de Thannenkirch. Votre auberge domine toute la vallée. La vue est exceptionnelle! Vous y dînez d'un délicieux repas alsacien.
-
Jour 5
Château du Haut-Koenigsbourg - Thannenkirch
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 410 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Auberge
- Déjeuner : libre
Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Koenigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au XIIe siècle, le château est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Le Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908.Nous vous proposons de dîner dans une excellente auberge.
-
Jour 6
Thannenkirch - Itterswiller - Mont Sainte Odile
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 570 m
- Dénivelé négatif : 520 m
- Hébergement : Hôtel 3*
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
L’étape du jour, ponctuée par le château de Bernstein qui domine au-dessus du village. A partir de là l’itinéraire reste en crête et domine de loin les villages pour arriver à la Tour Héring au sommet de l’Ungersberg à 901m d’altitude - point le plus haut de cette randonnée ! Elle n'est pas très haute, cette tour au sommet du Ungersberg. C’est probablement la plus petite tour d'observation d'Alsace... Mais peu importe, du haut de cette construction trapue, on a une belle vue sur l'ensemble de la région, jusqu'au Mont Sainte Odile, le Climont, les châteaux d'Andlau et le Spesbourg. Arrivée en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.
-
Jour 7
Mont Sainte-Odile - Colmar
- Transport : Taxi (1h)
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 880 m
- Dénivelé négatif : 370 m
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dominant la plaine d'Alsace, le Mont Sainte Odile fut durant plusieurs siècles le siège d'un important monastère. Mais avant cela, à l'époque des Celtes, la montagne s'appelait Altitona «la montagne haute». Il s'agissait déjà d'un lieu de culte et ils y firent construire une forteresse. Cette randonnée saura vous transporter au coeur des secrets historiques du fameux et mystérieux "mur paien" long de plusieurs kilomètres dans un cadre superbe.
Fin du séjour à 14h30 après la visite du Mont Saint Odile et retour en taxi à Colmar vers 15h30. - Voir la suite du programme