Également connue sous le nom de Myanmar, la Birmanie a été façonnée par une histoire remontant à plus de deux millénaires. Les sites, pour la plupart empreints de spiritualité, rivalisent de beauté.
Certains d’entre eux, emblématiques du pays, offrent des ambiances envoûtantes. Yangon, la capitale historique, garantit un dépaysement immédiat : ses pagodes anciennes, notamment celle de Shwedagon, sont des bijoux d’architecture. Le vaste site archéologique de Bagan, célèbre pour ses milliers de temples et de pagodes, est un spectacle à part entière ; sans oublier le lac Inlé, avec ses villages lacustres et ses jardins flottants et la ville historique de Mandalay, qui incarne le cœur culturel du pays, avec ses palais royaux, ses monastères ornés et ses ateliers d’artisanat.
Le pays se prête idéalement à la randonnée, particulièrement pour aller à la rencontre des ethnies. La région de Loikaw permet une immersion dans la culture des ethnies Kayah et Kayan, dont les femmes sont connues pour porter des anneaux au cou et aux genoux. Le pays Shan quant à lui, où se situe notamment Pindaya et ses grottes aux mille bouddhas, offre de belles randonnées à travers forêts et plantations de thé… Un voyage en Birmanie est un condensé de merveilles !