Sur la route des chercheurs d'or entre Yukon et Alaska
- Un guide francophone
- Un voyage d'exception sur un territoire reculé et sauvage
- L'alternance entre nuits en hôtels et bivouac sous tente
Nous commençons notre périple à Whitehorse, ville mythique de la ruée vers l'or. A la porte de l'Alaska, nous contemplons le plus petit désert du monde. Depuis Skagway, nous traversons un fjord en bateau jusqu’à Haines, petite bourgade nichée sur le bord de l’océan où la culture amérindienne Tlingit bât son plein. Sur les rives du lac glaciaire Kluane, des paysages sauvages s'offrent à nous. Sur la route de la petite ville portuaire de Valdez se dessine le majestueux mont Wrangell. Notre bateau nous mène ensuite sur le superbe détroit du Prince William. Arrivés au Parc National Denali, le mont Mc Kinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord, se dresse fièrement devant nous au cœur d'un paysage sans fin. Sur la Dempster Highway, nous voyageons sur la route du sommet du monde. Enfin, Lire la suite à Dawson City, nous tentons notre chance en cherchant de l’or à la battée, l’aventure pionnière ultime pour terminer notre périple nordique !
-
À partir de5 495 € (vol inclus)
-
Durée23 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée
-
Taille du groupe6 à 12 pers.
Dates & prix
Du | Au | Prix | Etat | Créez une alerte | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
dim. 02/06/2024 | lun. 24/06/2024 | 5 495 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
|
Réserver |
dim. 23/06/2024 | lun. 15/07/2024 | 5 495 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
|
Réserver |
dim. 14/07/2024 | lun. 05/08/2024 | 5 495 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
|
Réserver |
dim. 04/08/2024 | lun. 26/08/2024 | 5 495 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
|
Réserver |
dim. 25/08/2024 | lun. 16/09/2024 | 5 495 € |
Confirmé dès 6 inscrits
|
Je veux être alerté(e) quand le statut de ce départ évolue pour savoir si, à cette date, le départ est confirmé ou s'il y a des premiers inscrits !
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Vol régulier au départ de Paris (départ de province sur demande et en fonction des disponibilités) et taxes aériennes
- Les déplacements selon le programme
- L'hébergement tel que décrit
- Les repas tels que mentionnés dans le jour par jour
- Entrées dans les parcs nationaux
- Activités incluses dans le jour par jour
- L'encadrement par un guide-accompagnateur
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- La contribution carbone volontaire pour votre voyage en Alaska et au Yukon : 10€ par personne
- Les éventuels suppléments aériens : les prix indiqués sont établis en fonction, notamment, de certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Il se peut que cette classe désignée ne soit plus disponible au moment de la réservation, auquel cas nous pouvons être amenés à modifier le prix du voyage moyennant un supplément.
- L' Autorisation de Voyage Electronique (à acheter sur internet avant votre départ, 7 CAD, consulter le paragraphe "Formalités")
À payer sur place :
- Dépenses personnelles et boissons
- Pourboires
- Repas libres
- Taxe de 8 USD environ à la douane aux USA
- Possibilité de louer un sac de couchage à payer sur place (40 USD pour tout le séjour)
- Les activités optionnelles à réserver et payer sur place (celles non incluses dans le jour par jour)
- Le supplément départ de province (à partir de 120€), de Genève ou Bruxelles (nous consulter).
- Départ anticipé ou retour différé (à partir de 100€).
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Départs de province
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Itinéraire
-
Jour 1
Paris - Whitehorse
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Envol pour le Grand Nord et arrivée à Whitehorse, la fameuse capitale du Yukon ! Selon l'horaire de vol, transfert avec votre guide ou avec la navette de l'hôtel. Dans la soirée, vous retrouverez le guide et le reste de votre groupe pour passer en revue les détails du voyage.
-
Jour 2
Whitehorse - Teslin River
- Hébergement : Camping
Le matin vous prenez une navette pour vous diriger vers le sud, le long de la route de l'Alaska jusqu'au point de mise à l'eau à Johnson's Crossing. Avant d'entamer la descente de la rivière, votre guide vous enseignera quelques techniques de base pour bien pagayer. Vous arrivez ensuite à l'un des nombreux sites de camping qui bordent la rivière. Un endroit parfait pour débuter le canoë puis cette partie de la rivière est relativement lente et calme.
-
Jours 3 à 9
Teslin River - Yukon River
- Transport : 350 km
- Hébergement : Tente
Au cours des prochains jours vous découvrirez le décor paisible qu'offrent les abord de la Teslin River. Un circuit de 350km qui vous fera traverser des eaux relativement calmes, avec quelques passages plus rapides (toujours de moins de classe 2). Vous dormirez sur les tranquilles berges de la rivière ou dans de paisibles clairières boisées, tout en prenant soin à respecter la quiétude des lieux et à ne laisser aucune trace de votre passage.
Durant vos soirées à terre, vous pourrez en profiter pour nager dans la rivière, pêcher, ou simplement apprécier la chaleur d'un bon feu de camp en regardant les étoiles. Les beaux jours seront l'occasion de randonner dans les montagnes alentours afin d'admirer cette magnifique région avec un peu plus de hauteur.
La Teslin River vous mènera ensuite à l'ancien poste de commerce de Hootlalinqua, où vous aurez l'occasion de visiter ce qui fut autrefois un lieu central de la Ruée vers l'or du Klondike à la fin du 19ème siècle. À partir de là, vous voyagerez sur le fleuve Yukon et passerez devant des reliques de bateaux à aubes, des cabines de trappeurs, des mines et des anciens postes de commerce. Vous pourrez ressentir ici l'histoire des lieux et du fleuve, qui fut la voie de transport principal du Yukon jusque dans les années 1950 (à partir de la construction des autoroutes, marquant la fin de l'ère des bateaux à aubes). Votre dernière nuit en tant que pagayeur sera dans le village de Carmacks, dans un camping avec toutes les nécessités - eau chaude, lessive, douches, électricité, magasins et bien sûr, de la crème glacée ! -
Jour 10
Carmacks - Tombstone Territorial Park
- Hébergement : Camping
Une nouvelle étape de votre voyage commence, cette fois ci par la route ! Vous laisserez les canoës le matin pour prendre l'autoroute de Klondike au nord de Carmacks, qui suit le puissant fleuve Yukon. Vous aurez la chance d'observer les rapides des Five Finger le long de falaises escarpées, pour arriver ensuite au Parc Territorial Tombstone. Un espace protégé à 285km au sud du Cercle Arctique, car composé de la plus importante formation des Montagnes Ogilvie. Vous prendrez ensuite la route de la mythique Dempster Highway, un chemin de gravier de 730km raliant Whitehorse à Inuvik et à l'Océan Arctique, ce qui en fait la route la plus au nord au monde. En fin de journée, une nuit en camping vous attend au milieu de ce parc spectaculaire. Vous passerez la nuit dans un camping non loin de la route, au milieu de ce parc spectaculaire.
-
Jour 11
Tombstone Territorial Park
- Hébergement : Camping
Une journée consacrée à la découverte du Yukon ! Vous randonnerez dans un décor remarquable de toundras et de montagnes, au cœur du Tombstone Territorial Park (tirant son nom des hauts pics rocheux de couleur sombre qui dominent la vue). Vous aurez peut être la chance d'apercevoir l'un des larges troupeaux de caribous en liberté, qui peuplent l'immense Toundra au nord. En fonction du groupe, votre guide vous mènera sur les meilleurs sentiers où crêtes ouvertes, pour des opportunités de randonnées incroyables. Retour à votre camping pour la nuit.
-
Jour 12
Tombstone Territorial Park - Dawson City
- Hébergement : Camping
Ce matin après un bon petit déjeuner, rangement du campement et direction le sud jusque Dawson City, la capitale de la Ruée vers l'or du Klondike. Il s'agissait autrefois de la plus grande ville au nord de Seattle, ayant grandi dans un temps éclair à la toute fin du 19ème siècle. Vous aurez ensuite la journée pour explorer l'un des nombreux sites historiques et expositions autour de la ville, voir plusieurs bâtiments d'époque entretenus et restaurés, ou visiter le casino de Diamond Tooth Gerties. Un moment aussi pour apprécier la vue panoramique du Midnight Dome, la montagne qui surplombe la ville amusante et fascinante de Dawson City.
-
Jour 13
Dawson City
- Hébergement : Camping
Plusieurs options sont possibles aujourd'hui dans la ville historique de la Ruée vers l'or. Vous pourrez commencer par tenter votre chance en tant que chercheur d'or en visitant une mine toujours active, au cœur des champs aurifères du Klondike. Vous pourrez également visiter les cabines de Jack London et Robert Service, deux fameux auteurs témoins de cette époque fascinante ! Egalement en option ce jour, la visite de la Drague #4 et le site de la découverte de 1896. Parlez à votre guide pour qu'il vous propose la meilleure activité afin de satisfaire vos intérêts.
-
Jour 14
Dawson City - Tok
- Hébergement : Camping
Ce matin, direction l'Alaska par la Top of the World Highway ! Une route de graviers de 105km de long, suivant les crêtes des montagnes à travers la haute toundra et passant par les petits villages de Chicken et Action Wade.
-
Jour 15
Tok - Haines Junction
- Hébergement : Camping
Aujourd'hui, vous repasserez au Canada par Beaver Creek et vous aurez la chance de longer les abords du fameux parc National de Kluane. Le mont Wallace, mieux connu sous le nom de mont Sheep, sera le premier arrêt que vous ferez pour observer les mouflons blancs de Dall sur le flanc de montagne. En option, vous aurez la possibilité d'effectuer un vol au dessus de ce magnifique parc où se trouvent les plus hautes montagnes du Canada et le plus grand champ de glace non polaire du monde. La nuit sera en camping aux abords de Haines Junction, porte d'entrée du parc National Kluane que vous aurez la chance d'explorer dans les prochains jours.
-
Jours 16 à 17
Parc National Kluane
- Hébergement : Camping
Après avoir établi le camp de base vers Haines Junction, vous passerez deux journées dans ce magnifique parc National et commencerez par une randonnée dans une haute vallée alpine. Vous aurez peut être la chance d'observer des mouflons de Dall, des orignaux, des caribous ou encore des grizzlis ! Si le temps et la météo le permettent, vous pourrez choisir de découvrir depuis les airs les paysages majestueux du parc (en option), ou continuer d'explorer les lieux à pied, via les nombreuses possibilités de randonnées qui s'offriront à vous.
-
Jour 18
Haines Junction - Million Dollar Falls
- Hébergement : Camping
Retour sur l'eau prévu aujourd'hui avec une expédition en rafting sur les eaux vives de la rivière Tatshenshini. Une rivière emblématique du Canada qui coule entre somptueux paysages alpins et imposantes montagnes côtières. Une journée intense et haute en couleurs, qui vous mènera pour finir à un camping situé à quelques minutes de la Million Dollar Falls (une chute d'eau qui n'a pas de prix),
-
Jour 19
Million Dollar Falls - Haines
- Hébergement : Camping
Vous continuez aujourd'hui votre route vers le sud de l'Alaska, et traversez un véritable sanctuaire de la vie sauvage : les paysages alpins de la Chilkat Pass ! Le long de cette rivière, des milliers d'aigles à tête blanche se rassemblent pendant la migration des saumons à l'automne. Pour l'occasion, les ours sont aussi de la partie, ce qui offre des opportunités d'observation incroyables d'une faune encore préservée. En fin de journée vous vous dirigez vers la ville de Haines où vous aurez du temps libre pour visiter, faire quelques emplettes et découvrir ce qui fut autrefois un centre culturel important pour les premières nations Tlingit. A Haines vous aurez aussi la possibilité de découvrir le travail des sculpteurs de totems, dont les œuvres sont présentes un peu partout dans la ville.
-
Jour 20
Haines - Skagway
- Hébergement : Camping
Vous partez aujourd'hui en bateau sur le fjord Lynn jusqu'à la charmante ville de Skagway. Avec un peu de chance, vous pourrez observer lors de la traversée des phoques, baleines, aigles à tête blanche et ours bruns géants d'Alaska. A l'image de Dawson City, Skagway est également un lieu important de la Ruée vers l'or, et vous aurez le temps d'explorer et découvrir l'histoire de cette ville, dont le passé a été bien préservé depuis plus d'un siècle.
-
Jour 21
Skagway - Whitehorse
- Hébergement : Hôtel
Une dernière excursion au programme aujourd'hui avec, en option, un trajet en train jusqu'à Carcross le long de la White Pass and Yukon Route (l'un des chemins de fer les plus empruntés pendant la Ruée vers l'or). Une autre option s'offre à vous en allant directement à Carcross par la route, pour continuer jusqu'à Whitehorse. Une dernière nuit vous attend, cette fois ci en ville pour terminer cette expédition en beauté.
-
Jours 22 à 23
Whitehorse - France
- Hébergement : A bord de l'avion
Transfert aéroport et envol pour la France. Arrivée à Paris le lendemain.
- Voir la suite du programme
À noter
Fiche technique
Niveau
Encadrement
Alimentation
Vous préparez en commun avec votre guide des repas équilibrés et variés : le matin petit déjeuner copieux, le midi pique-nique ou repas froid (salade composée, fromage, dessert) et un dîner chaud et complet. Votre aide sera grandement appréciée pour la préparation des repas et la vaisselle.
N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. Boissons disponibles tout au long du séjour (non-inclus).
Hébergement
Déplacement
Transport en maxivan 15 places et en bateau dans les régions lacérées par les fjords et sur les rivières.
Budget & change
Pourboires
Matériel fourni sur place
Le matériel de cuisine et de camping est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, 'tarp' (toile abri pour se protéger de la pluie lors des repas), tentes, matelas de sol.
Vêtements à prévoir
Equipement à prévoir
Bagages
Pharmacie
Passeport
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées du passeport que vous emmènerez avec vous (Nom - Prénom - Date de naissance - N° de passeport - Date d'émission et date d'expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites. Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
Pour les Etats-Unis seul est accepté le passeport électronique ou biométrique (lecture à l'horizontale de la page contenant la photo ET SYMBOLE de PUCE ÉLECTRONIQUE sur la couverture (en dessous du mot " PASSEPORT ").
ATTENTION : Pour les femmes françaises, nous demandons de renseigner le nom de jeune fille pour la réservation des billets d'avion.
ATTENTION : tous les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d'un passeport individuel. Les enfants inscrits sur le passeport de leurs parents (même si le passeport est à lecture biométrique) devront obtenir un visa.
ARRIVEE AU CANADA :
Les voyageurs doivent impérativement obtenir avant le départ une autorisation de voyage électronique (A.V.E.) pour entrer au Canada. Il vous faut compléter le formulaire en ligne de manière individuelle (une demande par personne) sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp. Tapez bien l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Les frais de 7 CAD sont payables par carte bancaire Visa, Mastercard ou American Express.
L'AVE est accordée en quelques minutes mais nous vous recommandons d'effectuer votre demande aussitôt votre voyage confirmé. L'AVE est un document électronique lié au passeport et qui demeure valide pendant 5 ans ou jusqu'à l'expiration du passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous devez donc voyager avec le passeport déclaré lors de la demande AVE.
ATTENTION : Pour les femmes françaises, l'AVE doit obligatoirement être créée avec le nom de jeune fille. De ce fait, pour faciliter l'enregistrement à l'aéroport, nous demandons aux voyageuses au Canada de renseigner leur nom de jeune fille pour la réservation de leur billet d'avion.
ARRIVEE AUX USA :
Même si vous entrez aux Etats-Unis par la voie terrestre, afin de gagner du temps à la frontière, nous vous demandons de demander le formulaire ESTA sur le site web suivant https://esta.cbp.dhs.gov/ afin de recevoir une autorisation de voyage dans le cadre du programme d'Exemption de Visa. Tapez bien l'adresse https://esta.cbp.dhs.gov car d'autres sites non officiels existent sur la toile et font payer ce service plus cher. Des frais de 14 USD sont à payer en ligne pour chaque demande.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage confirmé. Cette autorisation est valable 2 ans jusqu'à expiration du passeport. Le nom que vous renseignez sur le formulaire ESTA doit être le même que celui figurant sur vos billets d'avion et doit bien sûr apparaître sur votre passeport.
Veuillez noter que le programme informatique mis en place par le système ESTA ne permet pas de déterminer si les passeports sont valides pour se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Le système ESTA enregistre simplement les données du passeport fournies par le voyageur. Il relève de la seule responsabilité du voyageur de vérifier si le passeport répond aux caractéristiques requises (source : Ambassade des Etats Unis en France).
ATTENTION : Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d'accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est néanmoins nécessaire si vous n'avez qu'un passeport délivré en urgence. Par ailleurs, les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise ne peuvent plus bénéficier du régime d'exemption de visa. Nous vous recommandons de suivre les derniers changements sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/ car la législation est en cours de changement aux Etats-Unis.
VOUS VOYAGEZ AVEC DES ENFANTS :
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport et de visa que les adultes, décrites ci-dessus. L'inscription de mineurs sur les passeports des parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel.
Il faut obligatoirement faire une demande d' AVE et d' ESTA pour chaque enfant.
ATTENTION, à partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr)
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
Pour tout complément d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Visa
Vous trouverez le formulaire de visa à compléter chez notre partenaire Visa-connect : https://www.visa-connect.fr/
Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre visa, Visa-connect peut le faire à votre place, et même vous accompagner pour remplir le formulaire (lorsqu'un formulaire à compléter est nécessaire). Service payant.
Vous bénéficiez de 10% de remise sur la facture chez notre partenaire (hors frais d'envoi), en entrant le code HUWANS au moment du règlement.
Adresse hébergement première nuit et contact sur place à renseigner pour les formalités douanières de l'ESTA :
St. Mary Glacier Park KOA
Adresse : 106 W Shore Rd, St Mary, MT 59417, États-Unis
Téléphone : +1 406-732-4122
http://www.goglacier.com/
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.