Rivière Li et montagnes de Guilin, Guangxi, Chine

Guide de voyage de la Chine Toutes les informations essentielles sur la Chine

34° 40′ 05″ N, 104° 09′ 57″ E

La Chine en quelques mots

La Chine est un pays hors normes par bien des aspects. Par sa superficie de plus de 9,5 millions de km² tout d’abord, qui l’élève au rang de 3ᵉ pays le plus vaste du monde. Par la variété de ses paysages également, du désert de Gobi aux forêts tropicales, en passant par les montagnes majestueuses de l’Himalaya et jusqu’aux plaines fertiles irriguées par le fleuve Yangtsé. Sans oublier la richesse de son héritage culturel millénaire.

Pays d’Asie de l’Est largement montagneux, la Chine offre de superbes itinéraires de trek : les montagnes du Tibet, ainsi que les provinces du Yunnan et du Sichuan abritent les sommets les plus élevés du monde, à commencer par l’Everest, qui culmine à 8 848 mètres d’altitude. Le Yunnan à lui seul offre des itinéraires splendides, avec notamment les monts Meili et l’emblématique sommet du Kawa Karpo, ou encore les impressionnantes gorges du saut du Tigre, creusées par la tumultueuse rivière Jinsha.

Le Yunnan est aussi marqué par un héritage culturel remarquable. Les nombreuses ethnies qui peuplent ses vallées, particulièrement autour du fleuve Yangtsé, entretiennent des traditions millénaires. Autour du lac Lugu, le peuple Moso est l’une des toutes dernières sociétés matriarcales au monde. La quiétude des lieux contraste avec l’effervescence de Kunming, la capitale de la province. Mais diffère également de l’étonnante Shangri-La et de son monastère Songzanlin ou encore de Lijiang et du charme de sa vieille ville et des maisons de bois qui bordent les méandres des canaux.

Point culminant

8 848 m

Terrain de jeu

Montagnes, jungle et forêts

Superficie

9 560 000 km²

Capitale

Pékin

Protection de la biodiversité

Panda géant qui mange du bambou en Chine

La Chine abrite une biodiversité exceptionnelle, adaptée à la grande variété de ses écosystèmes. Avec des milieux allant des immenses sommets aux forêts denses et aux déserts, le pays abrite plus de 30 000 espèces végétales et une multitude d’espèces animales. La Chine est dotée d’une faune abondante, parmi laquelle on compte quelques mammifères emblématiques. Le panda géant, trésor national du pays, occupe les forêts de bambous du Sichuan et le tigre de Sibérie se cache aux confins de la...

À découvrir

Temple Yuantong à Kunming, Yunnan

Kunming

Nichée dans les hauts plateaux du sud-ouest de la Chine, la capitale du Yunnan mérite qu’on s’y attarde. Réputée pour la douceur de son climat, elle est surnommée la « ville du printemps éternel ». Ses marchés vivants regorgent de productions locales, des épices aux tissus colorés. Ses nombreux parcs luxuriants, comme le parc du Lac vert, ou les abords du lac Dian, tout proche, sont idéaux pour une pause contemplative. N’oubliez pas de goûter également à la typique street food !

Le monastère Tibétains de Shangri-La

Shangri-La

Shangri-La, anciennement Zhongdian, est une ville étonnante qui doit son nom à la parution du roman de James Hilton, Horizon Perdu. Juchée sur les contreforts de l’Himalaya oriental, elle est entourée de sommets enneigés et de prairies verdoyantes. Les rues pavées de sa vieille ville sont entourées de maisons en bois sculpté. Tout y évoque le Tibet tout proche, notamment le grand monastère Ganden Sumtseling, aussi appelé Songzanlin et surnommé le petit Potala, datant du XVIIe siècle.

Les Gorges du Saut du Tigre à Lijiang dans la province de Yunnan

Les gorges du Saut du tigre

Situées dans la région montagneuse du Yunnan, les gorges du Saut du tigre sont impressionnantes et comptent parmi les plus profondes du monde. La légende raconte qu’un tigre poursuivi par un chasseur franchit le canyon d’un seul bond pour lui échapper. Elles ont été sculptées par la rivière Jinsha, affluent puissant du fleuve Yangtsé, qui se fraye un chemin au pied des sommets imposants. Un trek dans ces gorges est une immersion au cœur d’une nature sauvage et spectaculaire.

Le couché de soleil sur les montagnes enneigées de kawa Karpo

Kawa Karpo

Le mont Kawa Karpo domine le paysage de la région du Yunnan. Culminant à une altitude de 6 740 m, il appartient aux huit montagnes sacrées du bouddhisme tibétain. La région regorge de monastères millénaires et de sanctuaires isolés où les pèlerins viennent se recueillir. Les sentiers offrent une immersion au cœur de cette région préservée, mêlant vallées luxuriantes, sommets enneigés et autres cascades sacrées, où se croisent randonneurs en quête de beauté naturelle et pèlerins en quête de spiritualité.

Le village de Yubeng dans la province de Yunnan

Monts Meili

Les monts Meili se dressent comme des sentinelles enneigées dans le ciel du Yunnan. Appelé aussi « prince de la montagne des neiges », le massif qui comprend notamment l’imposant Kawa Karpo ouvre les contreforts himalayens. Il est considéré comme sacré dans la tradition tibétaine. Explorez les sentiers et les villages authentiques nichés au pied des montagnes, où les coutumes ancestrales perdurent. Les habitants vous y réservent un accueil des plus chaleureux…

Le magnifique lac de Lugu

Lac Lugu

Niché au cœur des montagnes, et marquant la frontière naturelle entre le Yunnan et le Sichuan, le lac Lugu offre une atmosphère d’une rare sérénité, à la beauté intemporelle. Situé à 2 600 m d’altitude, ce lac cristallin, l’un des plus profonds du pays, est entouré de sommets enneigés et de forêts denses. Sur ses rives vivent de nombreux groupes ethniques, comme le peuple Moso, ou Mosuo, l’une des dernières sociétés matriarcales du monde, aux traditions millénaires.

Rue de la vieille ville de Dayan à Lijiang dans la province Yunnan

Lijiang

Au pied des montagnes du Yunnan, Lijiang est une ville pittoresque et emplie de charme. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa vieille ville préservée, elle invite à se perdre dans le dédale de ses ruelles pavées où les maisons en bois épousent les tracés des canaux sinueux. Ses marchés animés rassemblent les habitants et les artisans autour des étals colorés. Lijiang est également un point de départ idéal pour randonner dans les montagnes enneigées de Yulong.