La Chine abrite une biodiversité exceptionnelle, adaptée à la grande variété de ses écosystèmes. Avec des milieux allant des immenses sommets aux forêts denses et aux déserts, le pays abrite plus de 30 000 espèces végétales et une multitude d’espèces animales.
La Chine est dotée d’une faune abondante, parmi laquelle on compte quelques mammifères emblématiques. Le panda géant, trésor national du pays, occupe les forêts de bambous du Sichuan et le tigre de Sibérie se cache aux confins de la région du nord-est. Des antilopes tibétaines quant à elles parcourent les vastes étendues du plateau tibétain. Les rivières et les lacs abritent une multitude d’espèces aquatiques, des dauphins du Yangtsé aux esturgeons géants.
La flore chinoise est tout aussi remarquable, avec des espèces là encore adaptées à la variété topographique du pays. Des orchidées colorées fleurissent dans les forêts humides du Yunnan, tandis que les rhododendrons parsèment les montagnes de l’Himalaya. Les plantes médicinales, utilisées dans la médecine chinoise traditionnelle, sont récoltées dans les régions montagneuses.
La Chine a adopté un plan ambitieux de protection de la biodiversité. Des parcs nationaux et des réserves naturelles ont été créés à travers le pays, tels que la réserve naturelle de Wolong pour les pandas géants et la réserve naturelle de Jiuzhaigou, dans le Sichuan, qui contribuent à protéger certaines des espèces les plus menacées du pays.